Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

CUISINE Thaï et autres


Invité redsun

Messages recommandés

Au moment où j'écris ces quelques mots

j'ai les papilles gustatives encore tout émues

d'avoir senti passer sur leur dessus

ces tendres, ces savoureux, que dis-je: ces ormeaux !

Baignés dans un vin frais du pays d'Òc

ils vont devenir acides aminés

qui partout en moi vont pouvoir séjourner

et que vive l'amitié Breizh/Lengadòc !

post-3743-1253883331_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

La soupe au lard

Une recette de saison !

Il vous faut pour 6 personnes :

700 g de lard fumé.

1 kg de pommes de terre.

1 carotte.

1 blanc de poireau.

6 grosses gousses d'ail.

4 gros oignons paille.

Un trait de vin blanc.

Un trait de crème fraîche.

Trancher le lard en petits lardons, les faire revenir "croustillants" à l'huile d'olive.

Ajouter les pommes de terre coupées en dés, et faire revenir "croustillant".

Ajouter les oignons émincés et l'ail écrasé, la carotte en brunoise. Continuer à faire dorer,

en remuant de temps en temps.

Ajouter le poireau émincé, et faire suer un moment.

Saler, poivrer (attention, le lard sale déjà pas mal).

Ajouter un rien de farine, remuer, mouiller d'un trait de vin blanc, recouvrir d'eau à hauteur.

Laisser mijoter deux heures à feu doux. Les légumes se fondent légèrement

pour donner une consistance crémeuse. Mais la soupe peut très bien se manger à la fourchette !

Au moment de servir, ajouter un trait de crème fraîche.

post-5300-1253884764_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
Invité redsun

Rouleau de Printemps

400g de queues de crevettes décortiquées

20g de menthe fraiche

20g de coriandre en branche

une laitue

150g de germe de soja

20g de graine de sésame dorées.

150g de nouille de riz

8 galettes de riz de 30 de diamètre

ensuite, débrouillez vous :clown:

post-1579-1257690620_thumb.jpg

post-1579-1257690626_thumb.jpg

post-1579-1257690632_thumb.jpg

post-1579-1257690639_thumb.jpg

post-1579-1257690665_thumb.jpg

post-1579-1257690672_thumb.jpg

post-1579-1257690682_thumb.jpg

post-1579-1257690688_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

La sauce, achetez là, ce sera plus rapide.

Perso, j'arrose avec du thé au Jasmin mais chacun fait comme il veut.

Par contre le vin, c'est pas géant avec ça.

C'est une entrée froide au gout très fraichement relevé par la menthe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrose du même breuvage que David ! Par contre, je fais la sauce : elle doit être fraîche ! Nuoc-mam + jus de citron + rondelles de carottes = éventuels poivre du moulin et quelques autres épices selon les goûts perso… Vite fait, facile, et tellement bon que, lorsqu'il en reste, je l'ingère ! De toute façon, le nuoc mam, au Vietnam, c'est comme les frites en Belgique : on en colle dans le biberon des enfants ! (Paix aux mannes de Coluche !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Pour la sauce, j'en ai bien une en tête mais faut pas avoir peur que ça picote un peu.

Dans un mixeur, ajouter deux morceaux de sucre , une poignée de piment de Cayenne, une tête d'ail, une pincée de sel, une pincée de poivre noire, des tranchettes de gingembre (disons 5 ou 6) puis mixer le tout.

Récupéré la purée de tout ça, mettre dans un bocal puis rajouté environ 1/3 de vinaigre blanc puis le reste en Nuoc mam.

Mélanger le tout, laisser mijoter deux jours dans une pièce chauffé ambiance. Servir avec nems, rouleaux de printemps, ou tout autre beignet de crevette ou calamar.

Buvez du thé au Jasmin pour faire passer le gout du piment ou accrochez vous à ce que vous pouvez. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celui qu'on nomme bi-cuon et qui se mange froid ?

Cha-goï, au Vietnam, Michel (je sais mieux le dire que l'écrire… mais je sais les manger !) se mange brûlant, la salade et les herbes sont là pour la fraîcheur ! Contraste divin !

Ouf ! ta sauce David ! Ce n'est plus de mon âge, j'ai ralenti question " hot " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons dans le chaud ! Coincé entre le four et le moulin, je n'ai pas froid ! Dans le four cuit une tarte aux pommes sur lit de crème de marrons (la recette de cette confiture se trouve quelques pages plus haut)… Le moulin, c'est le moulin à légumes dont je tourne la manivelle de façon à réduire en purée 1kg (ben oui, avec un k minuscule, kilo n'est pas un nom propre !) de châtaignes cuites et épluchées. Ça réchauffe et ça prend du temps : le résultat n'en sera que davantage apprécié !

La saison de la récolte est passée, l'automne s'annonce, période idéale de l'année pour parler châtaignes !

Les kilogrammes récoltés ont été transformés ou congelés (après cuisson et épluchage, bien entendu) ; un dernier kilo va se transformer en un délicieux gâteau grâce à ma petite fée.

Fougasso ei castagno, coumo va fa Anita = gâteau à la châtaigne, comme le fait Anita :

• Ingrédients : 1kg de marrons au naturel (peuvent être remplacés par la farine de châtaignes), 5 jaunes d’œuf, 150g de sucre glace, 200g de beurre ; 1 sachet de sucre vanillé, des brisures de marrons glacés, 5 blancs battus en neige (+ 100g de sucre semoule, 1 pincée de sel).

• Réalisation :

Si vous disposez de marrons crus : Faire cuire les marrons, les éplucher, les mouliner (grille fine)

Si vous avez acheté des marrons au naturel : Faire chauffer les marrons, les égoutter, les mouliner (grille fine)

Si vous avez acheté de la farine de châtaignes passez directement à l'étape suivante…

Dans un grand saladier :

Ajouter aux jaunes, le sucre glace, le beurre ; bien mélanger (le mélange doit blanchir) ;

Ajouter à ce mélange les châtaignes moulinées, ou, le cas échéant, la farine de châtaignes :

Ajouter au mélange les blancs battus en neige ; incorporez-les :

Ajouter les brisures de marrons glacés.

Cuire à four th 6 (160°) pendant 1 heure.

À déguster refroidi… Nature ou accompagné. Vous pouvez accompagner, selon votre régime habituel, de yaourt brassé (régime " strict "), de crème fraîche fluide (régime " bof " !), de crème anglaise (régime " gross' bouff' "). Bon appétit, bien-sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Noël est passé, bien passé ? Et le nouvel an qui arrive... Faut penser aux angoisses que notre système digestif connait pendant ces périodes, et faire une petite pause, sans perdre la main ni l'intérêt pour autant !

Ce midi: quelques huîtres (Etang de Thau, 14 à la douzaine, de la belle moyenne)

suivies de quelques moules (du même métal !) gratinées : 4 minutes dans un fait-tout sans trier, puis disposées sur un lit de sel gros sur une plaque, un rien de râpé et un pleur de Noilly Prat Ambré (ne se trouve qu'à la cave de Marseillan), et quelques minutes sous le gril dans le four ...

On peut terminer avec un chèvre frais.

Et même, si on l'ose, on peut ne pas boire de tout le repas et attendre le moment du café.

post-3743-1261919617_thumb.jpg

post-3743-1261919594_thumb.jpg

post-3743-1261919609_thumb.jpg

post-3743-1261919601_thumb.jpg

post-3743-1261919583_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de trêve pour nos papilles : les meilleurs sportifs sont les mieux entraînés !

Il convient d'éviter une baisse de production de salive et autres sucs gastriques et digestifs.

Donc, histoire de vous faire saliver, j'envisageais, pas plus tard qu'hier, de vous rajouter quelques petites douceurs… Deux recettes, hélas réservées à celles et ceux qui, à défaut de les avoir au jardin (ou dans un jardin proche et ami), pourraient se procurer des oranges et des citrons vierges de tout traitement chimique, pesticide, fongicide, etc.

Poulet aux citrons

Pour 4 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 45 mn

Ingrédients : 500g de poulet

3 Cs d'huile d'arachide

1 oignon émincé

2 gousses d'ail

1 poignée (moyenne) de gingembre frais émincé

le jus et le zeste de 2 citrons (non traités)

2 Cs de sauce soja

1 bouquet garni

1/2 cc de cannelle

1/2 cc de gingembre en poudre

sel, poivre (du moulin)

Recette : Découpez la viande en cubes.

Faites chauffer l'huile dans la marmite et faites y revenir l'oignon, l'ail, et le gingembre pendant 3 à 4 minutes.

Ajoutez la viande et faites sauter 2 minutes en remuant.

Mouillez avec le jus des citrons, la sauce de soja et 25 cl d'eau.

Ajoutez le bouquet garni, la cannelle, le gingembre en poudre, les zestes des citrons.

Salez et poivrez et laissez mijoter 45 minutes.

Gâteau oranges et citrons

- 2 oranges et 2 citrons (non traités)

- 170g de beurre

- 170g de sucre en poudre

- 170g de farine

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- une pincée de sel

- 225g de sucre glace

- 1 moule

- Laver les 2 oranges et 1 des citrons. Prélever le zeste (à couper en fines lamelles) et le jus.

- Beurrer le moule même s’il est antiadhésif.

- Faire fondre le beurre.

- Dans un grand saladier, mettre le beurre fondu, ajouter le sucre, les oeufs, la farine, la levure, le sel, les zestes et le jus des oranges et du citron.

- Mettre au four 30 mn à 180°

- Préparation du glaçage : prendre le jus du 2ième citron et le mélanger petit à petit au sucre glace pour obtenir une crème coulante mais épaisse.

- Démouler le gâteau encore chaud et l’arroser avec la moitié du glaçage. Lorsque le gâteau est froid, étaler le reste du glaçage et mettre au frais.

Bon appétit, bien sûr ! Si vous êtes sages, une prochaine fois, je vous mettrais la recette de la moule de Rolande :sourire:

C'est scandaleux : avec tout ce que l'on vient de manger et boire, vous pensez encore à boire et à manger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...