Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Juste un conseil, il vaut ce qu'il vaut mais si quelqu'un envisage d'aller aux cailloux, sur le secteur de l'ancienne route, je dis bien le secteur, c'est vaste soit sur la route voir en-dessous ou en-dessus et que vous vous faite repérer, vous risquez d'être attendu par les autorités pour la simple vérification, si vous avez eu une autorisation de la Mairie, pour prospecter au Plan-de-Lac, auquel cas, vous serez éventuellement verbalisé.

La municipalité peu délivrer, suite à dans un premier temps, votre appel téléphonique en Mairie et ensuite sur une demande écrite par mail, avec le nombre de personnes et le jour ou vous voulez prospecter ainsi que le nom de l'accompagnateur/organisteur de la sortie, en retour vous recevrez la confirmation ou pas de pouvoir prospecter avec éventuellement, les endroits où l'on vous autorise à aller, jusqu'à peu suite aux gros rochers qui ont dévallés depuis le haut jusque sur la route bordant le vénéon, il n'était pas autorisé par la municipalité, de rechercher des minéraux sur tout le secteur de la vieille route mais plutôt sur le secteur du sentier qui mène aux deux Alpes, carrément à gauche, pour plus de sécurité pour tout le monde, attention qu'il ne vous arrive pas une bricole suivant ou vous vous trouvez. 

Si vous voulez aller aux cailloux du côté par exemple du Freney d'Oisans, là il vous faut signer la charte du ramassage de minéraux, pour cela contacter la Mairie locale.

Sinon, bonnes prospections et bonnes vacances

:hi:

Posté(e)
Il y a 3 heures, jojo38 a dit :

Juste un conseil, il vaut ce qu'il vaut mais si quelqu'un envisage d'aller aux cailloux, sur le secteur de l'ancienne route, je dis bien le secteur, c'est vaste soit sur la route voir en-dessous ou en-dessus et que vous vous faite repérer, vous risquez d'être attendu par les autorités pour la simple vérification, si vous avez eu une autorisation de la Mairie, pour prospecter au Plan-de-Lac, auquel cas, vous serez éventuellement verbalisé.

Pour info, il y a un nouvel arrêté depuis cette année qui interdit la prospection dans le secteur de l'ancienne route (en toutes lettres dans le texte). La mairie ne délivre donc plus d'autorisation pour ce secteur particulier, le PV est donc assuré en cas de contrôle ;)

2025 04 10 Arrêté cueillette des minéraux.pdf

Posté(e)
Il y a 8 heures, jojo38 a dit :

Bonjour,

La municipalité peu délivrer, suite à dans un premier temps, votre appel téléphonique en Mairie et ensuite sur une demande écrite par mail, avec le nombre de personnes et le jour ou vous voulez prospecter ainsi que le nom de l'accompagnateur/organisteur de la sortie, en retour vous recevrez la confirmation ou pas de pouvoir prospecter avec éventuellement, les endroits où l'on vous autorise à aller, jusqu'à peu suite aux gros rochers qui ont dévallés depuis le haut jusque sur la route bordant le vénéon, il n'était pas autorisé par la municipalité, de rechercher des minéraux sur tout le secteur de la vieille route mais plutôt sur le secteur du sentier qui mène aux deux Alpes, carrément à gauche, pour plus de sécurité pour tout le monde, attention qu'il ne vous arrive pas une bricole suivant ou vous vous trouvez. 

Si vous voulez aller aux cailloux du côté par exemple du Freney d'Oisans, là il vous faut signer la charte du ramassage de minéraux, pour cela contacter la Mairie locale.

Sinon, bonnes prospections et bonnes vacances

:hi:

Faire la demande d'autorisation préalable est valable pour au moins : le Freney, St Christophe et Les Deux Alpes.

Et franchement ( pour l'avoir fait au moins trois fois à St Christophe) par le passé [j'avais prévu de le faire l'an dernier... vu que je devais aller à La Bérarde] c'est une simple formalité qui est plus pour que la mairie (et les gendarmes) savent qui est où et à quelle date afin de déterminer facilement si il y as un problème parce que ca fait trois jours qu'une voiture n'a pas bougé.

Il y a 5 heures, Stef4412 a dit :

Ils ont oublié de remettre les sites historique du vallon de la Selle dans l'interdiction ?

Je le trouve bien ficelé ce nouvel arrêté. On voit qu'ils ont capitalisé sur ce qui s'est fait ailleurs.

Fondamentalement il ne change pas grand chose pour quelqu'un comme moi.
(amateur de passage, qui profite d'un camp d'alpinisme dans le massif pour aller passer un peu de temps à la recherche de minéraux.) 

Par contre ceux qui y vont au perfo dans les fours ca va pas trop leur plaire.

Posté(e)

Pyrite, cristal cubique avec un allongement ternaire [30mm]

Fissures Poinsot

Il y a bien longtemps le maire de Saint-Christophe avait pondu un arrêté anti chercheur de cailloux. La compagne de Daniel Poinsot avait été injurier le maire du dit bled, à l'origine du truc, et elle lui avait passé un savon du type " je possède les droit sur le terrain au dessus de l'ancienne route, et tu voudrais, toi qui n'es pas du pays m'empêcher de profiter des terres qui me viennent de mes ancêtres"… et le maire du bled avec calé pour Daniel…

Capture d’écran 2025-08-04 à 22.17.22.png

Posté(e)
Le 05/08/2025 à 05:20, oisans38 a dit :

Original . J'avais trouvé des pyrite allongées, mais à La Mure, jamais au Plan du Lac .Merci

A La Mure, c'est plutôt de l'arsénopyrite aciculaire (qui n'a pas une section carrée.

Déjà publié, mais je vais nourrir ce nouveau post de manière systématique :

Pyrite, cristal cubique avec un allongement ternaire sur des cristaux d'Adulaire à âme [30mm]

Fissures Poinsot

Capture d’écran 2025-08-06 à 13.53.00.png

Posté(e)
Il y a 6 heures, otto lidenbrock a dit :

Plan du Lac typique ! (Et bon cailloux !)

À la mémoire de Jean Béhier

Anatase, cristal flottant [13mm]

Capture d’écran 2025-08-09 à 00.04.53.png

En retrouvant la pièce , j'ai eu un doute à cause des quartz qui ne ressemblent pas à du La Mure , ça remonte à 1980 ,alors un mauvais étiquettage au départ et l'erreur se poursuit .Merci à vous

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...