otto lidenbrock Posté(e) 30 juillet 2025 Signaler Posté(e) 30 juillet 2025 Le Plan du Lac, superbe localité, au toponyme neuf, en Oisans À la mémoire de Bernard Mary [1942 - 2023], grand collectionneur Alsacien Quartz cristal de roche, cluster très discrètement chlorité [120mm] Le Clos, Le Plan du Lac Citer
oisans38 Posté(e) 31 juillet 2025 Signaler Posté(e) 31 juillet 2025 Pièce d'une grande finesse pour le Clos Citer
icarealcyon Posté(e) 31 juillet 2025 Signaler Posté(e) 31 juillet 2025 Un ensemble consistant en éléments de plaquage fin détaché de quartz très très légèrement fumé, cristallisé également au revers, avec chlorite très sombre, presque noire, albite et un peu d'hématite en lamelles. Une calcite sur le spécimen milieu haut de la première photo. Plan du Lac. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2025 Il y a 4 heures, icarealcyon a dit : Un ensemble consistant en éléments de plaquage fin détaché de quartz très très légèrement fumé, cristallisé également au revers, avec chlorite très sombre, presque noire, albite et un peu d'hématite en lamelles. Une calcite sur le spécimen milieu haut de la première photo. Plan du Lac Au top pour cette belle localité… difficile pour le quartz. Citer
oisans38 Posté(e) 31 juillet 2025 Signaler Posté(e) 31 juillet 2025 xénotime du Plan du Lac 3 mm. trouvé par moi , photo de A.Bouez Il y a 6 heures, icarealcyon a dit : Un ensemble consistant en éléments de plaquage fin détaché de quartz très très légèrement fumé, cristallisé également au revers, avec chlorite très sombre, presque noire, albite et un peu d'hématite en lamelles. Une calcite sur le spécimen milieu haut de la première photo. Plan du Lac. Très beau Citer
oisans38 Posté(e) 31 juillet 2025 Signaler Posté(e) 31 juillet 2025 Différentes couleurs des anatases du Plan du Lac de 0,6 cm à 1,2 cm un bloc avec des anatases de 3 mm Il y a 2 heures, brookite a dit : Anatases de Plan du lac Elle présente bien .super Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 juillet 2025 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2025 Remarquable xénotime et jolies anatases ! Citer
oisans38 Posté(e) 1 août 2025 Signaler Posté(e) 1 août 2025 Il y a 8 heures, otto lidenbrock a dit : Remarquable xénotime et jolies anatases ! Merci beaucoup . Le xénotime a été trouvé dans un éboulis d'une poche a hématite , recherche avec une loupe et du soleil pour voir les couleurs des micro microminéraux présents . Citer
oisans38 Posté(e) 1 août 2025 Signaler Posté(e) 1 août 2025 Des monazite (Ce) la plus grande fait 0,5 cm Citer
oisans38 Posté(e) 1 août 2025 Signaler Posté(e) 1 août 2025 il y a 42 minutes, oisans38 a dit : Des monazite (Ce) la plus grande fait 0,5 cm photo n°2 de l'ex pseudo ploum ainsi que le xénotime dans un post avant photos 3 et 4 A.Bouez Citer
brookite Posté(e) 1 août 2025 Signaler Posté(e) 1 août 2025 ilménite 3,5x2,5cm les petits points oranges sont des micros anatases. PDL Citer
AMEDE Posté(e) 1 août 2025 Signaler Posté(e) 1 août 2025 j'ai une question, en tant que très mauvais connaisseur de minéralogie alpine : comment fait on la différence entre l'ilménite et l'hématite au plan du lac ? Citer
greg la veine Posté(e) 1 août 2025 Signaler Posté(e) 1 août 2025 Le 01/08/2025 à 12:13, oisans38 a dit : photo n°2 de l'ex pseudo ploum ainsi que le xénotime dans un post avant photos 3 et 4 A.Bouez elles sont très chouettes les photos Le 01/08/2025 à 14:21, AMEDE a dit : j'ai une question, en tant que très mauvais connaisseur de minéralogie alpine : comment fait on la différence entre l'ilménite et l'hématite au plan du lac ? Traces : hématite > rouge / ilménite > blanche noire voire brune (correction, pardon @AMEDE) Pour moi sur PDL, tous les trucs fins = ilménite, ce qui semble logique avec dopage en Ti greg la veine Citer
greg la veine Posté(e) 1 août 2025 Signaler Posté(e) 1 août 2025 Histoire de participer sur un de mes gisements préféré (spoiler : c'est pas pakistanais). Secteur ancienne route - fin années 90's - 2 cm Trouvé sur un bloc par terre, fraichement sorti, "ancrée" dans une belle glaise grise (le cristallier ne n'avait pas vue avec la quanitée de glaise...) greg la veine Citer
AMEDE Posté(e) 1 août 2025 Signaler Posté(e) 1 août 2025 Il y a 10 heures, greg la veine a dit : Traces : hématite > rouge / ilménite > blanche Pour moi sur PDL, tous les trucs fins = ilménite, ce qui semble logique avec dopage en Ti Merci ! Très chouette la brookite Citer
oisans38 Posté(e) 1 août 2025 Signaler Posté(e) 1 août 2025 Beau cristal . Nottoyer la glaise et la chlorite donne souvent des bons résultats .Quand on travaillait des fissures on montait toujours avec un bidon d'eau et un bac Brookite 2,5 tout juste sortie de la fente encore dans son jus.Four à Pascal du Vernis avec qui j'avais travaillé . Citer
oisans38 Posté(e) 1 août 2025 Signaler Posté(e) 1 août 2025 Apatite 0,8 cm qui a doute été rose avant-Trouvail dans un bloc dans un éboulis Citer
oisans38 Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 Une autre série d'anatases du Plan du Lac . Sur ce site j'ai toujours été surpris de la diversité des couleurs à 1 mètre à côté on peut trouver une autre fente qu'avec des chloriteux. entre 0,4 à 0,8 cm .Dans le four à brookite que des petites anatases chloriteuses de 0,3 cm , sauf une anatase jaune d'or ? Citer
oisans38 Posté(e) 2 août 2025 Signaler Posté(e) 2 août 2025 anatase doré du four à brookite 2 mm ,la seule sur des centaines d'anatases toutes chloriteuses Citer
math2222 Posté(e) 3 août 2025 Signaler Posté(e) 3 août 2025 Bonjour 👋 Très beaux cristaux sur ce poste tous sont trés bien terminés . Moi je n'y connais rien du tout en alpin. Quand je vais à la montagne, je ne cherche que sur les chemins. Citer
oisans38 Posté(e) 3 août 2025 Signaler Posté(e) 3 août 2025 En fait les deux .Au Plan du lac il y a énormément de chose dans les éboulis ,il y a des pierres qui descendent tous les ans de la paroie ,il faut repérer la roche encaissante et regarder à la loupe s'il y a des minéraux dans ces blocs .Sur l'ancienne route nationale dans les blocs il y a de quoi faire aussi . Le travail pour des nouvelles fentes ou fours est maintenant interdit . Il faut se garer au barrage ,traverser le pont et prendre l'ancienne route à gauche dans le premier virage Citer
1GM Posté(e) 3 août 2025 Signaler Posté(e) 3 août 2025 En micro, rien que de remonter l'ancienne route jusqu'a l'endroit ou elle as été détruite par un éboulement il y as quelques années permet de trouver plein de chose... en ne regardant que les blocs qui sont tombé sur la dite ancienne route. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.