Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour l’identification d’un objet découvert dans un lot d’objets anciens, potentiellement archéologiques ou paléontologiques.

Il s’agit d’une dent fossilisée mesurant environ 3 à 4 cm de long. La forme évoque celle d’une dent carnassière ou d’un prédateur marin, mais je n’ai pas les connaissances nécessaires pour être plus précis.

Je joins des photos sous plusieurs angles afin de faciliter l’identification.
Si certains d’entre vous peuvent m’indiquer à quelle espèce elle pourrait appartenir (reptile marin, dinosaure, mammifère, squale, etc.), ou une datation approximative, ce serait d’une grande aide.

Merci d’avance pour vos avis éclairés et votre expertise.

IMG_3512.HEIC IMG_3513.HEIC IMG_3514.HEIC

Posté(e)

Salut, perso j'ai réussi à avoir accès aux photos donc c'est du mammifère terrestre. Par contre il faudrait des vues occlusales (partie de la dent qui sert à mâcher les aliments). Perso j'irais du côté du lophiodon ? Mais attendons d autres vues. En tout cas ce qui est sur c est que malheureusement l identification restera délicate sans idée sur la provenance.

Voici les photos

Screenshot_20250724_214357_Gallery.jpg

Screenshot_20250724_214352_Gallery.jpg

Screenshot_20250724_214347_Gallery.jpg

Posté(e)

Bonjour,

merci pour la  découvertes que vous offrez aux curieux tels que moi

https://www.gard.gouv.fr/contenu/telechargement/49515/330016/file/D_Rapport_scientifique_Tabuce.pdf

NB l'exploitation du phosphates de calcium fut aussi pratiquée dans certaines cavités de l'Ardèche .  Les ossements étant principalement ceux des ours des cavernes, morts durant des millénaires en corrélation avec leur période d'hibernation . l'accumulation pouvant représenter plusieurs mètres d'épaisseur ! . Bien entendu, l'essentiel des traces d'occupation humaine, dont d'éventuelles sépultures furent détruites ... Seuls quelques pionniers de la préhistoire, comme Jules Ollier de Marichard (1824-1901) ont pu entreprendre des "campagnes de fouilles"  avant le travail des "phosphatiers"

Biblio : livre de Erwin Tscherter et Colette Paillole, 2006  copyright CESAME 2006

Bon week -end

image.png.73574ae99e3b45335e9fbb7ef0f6bf8b.png

Posté(e)
Le 24/07/2025 à 22:43, elasmo a dit :

Si ce sont les bonnes photos, il s'agit de Lophiodon lautricense du Bartonien de Robiac (Gard - France)

Qu'est ce qui te fais dire que c'est du Robiac ? Le sédiment de ce gisement est plutôt brun semble-t il. Or ici sur cette dent les restes de dépôt ont une couleur bien noire.

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

La connaissance de cette faune et de son âge avancé

Ok donc rien ne nous dit que ca provient de Robiac et comme dit au vu du sédiment je suis plus que dubitatif. Même si l'immense majorité des fossiles de lophiodon que l'on voit sur le net proviennent de ce gisement fortement saccagé par des traficants pour la revente, il existe plein d'autres sites ayant livré des restes de cette espèce, certes en bien moins grandes quantités.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...