Lo0ou Posté(e) Lundi à 13:40 Signaler Posté(e) Lundi à 13:40 Bonjour, En rangeant mon petit bazarre j'ai retrouvé ces pierres. Je ne m'y connais pas trop, des cailloux que j'ai ramassé en ballade. Sauriez vous me dire ce qu'elles sont exacatement ? J'ai retrouvé 3 quartz mais j'ai découvert qu'il y en avait des fumés, comment peut on distinguer un quartz fumé d'un "normal" ? Et dernière question sur ma photo avec mes 5 cailloux est ce bien du granite ? Il peut exister en différentes couleurs ? Cela change t il quelque chose ? - Une verte striée - Une orange en strie - Une très noire avec des facades polies et des faces cassées ? - Une noire - grise foncée plate qui brille - Un galet blanc "givré" (un peu comme certains verres à vin) - Une noire avec une multitude de toutes petites facettes brillante - Une rose des sable violette ??? - Une pierre très friable jaune fluo - Mes 3 quartz - Granite ? - Une barre blanche opaque Merci d'avance pour votre précieuse aide Belle semaine Lou Citer
Arcogys Posté(e) Lundi à 20:49 Signaler Posté(e) Lundi à 20:49 Salut, selon moi: -Serpentine Chrysotile -Aragonite (ou Calcite) -Obsidienne -Graphite possible -> test trace sur papier=grise, fragile, rayable avec l'ongle à différencier avec Molybdénite SINON Mica possible -Galet de Quartz -Anthracite ? Difficile à dire -> faire des tests -Si Gypse teinté la couleur s'en va à l'eau et la pierre se raye à l'ongle, si lourd et dense peut-être Baryte -Soufre -Cristaux de Quartz, le premier on voit pas bien, du mica présent je crois, le 3ème le vert c'est de la Chlorite. Un Quartz fumé est tout simplement de couleur fumé cad gris noir sombre. -Galets de Granite, il y a des tas de Granite différents -On dirait du Marbre A+ Citer
le sablais Posté(e) Lundi à 20:54 Signaler Posté(e) Lundi à 20:54 Il aurait fallu numéroter les échantillons pour plus de facilité pour en parler. Citer
AMEDE Posté(e) Lundi à 21:01 Signaler Posté(e) Lundi à 21:01 il y a 6 minutes, Arcogys a dit : Aragonite (ou Calcite) Calcite ici, on voit des clivages. il y a 7 minutes, Arcogys a dit : -Si Gypse teinté la couleur s'en va à l'eau et la pierre se raye à l'ongle, si lourd et dense peut-être Baryte C'est du quartz ici, dit "barré", c'est très commun a Asprière ou Pontgibaud par exemple. Il moule un minéral qui a maintenant disparu, et sa couleur est probablement due au fer. Pour confirmer, voir si ça raye le verre. il y a 10 minutes, Arcogys a dit : -On dirait du Marbre Ou de l'albâtre. Un teste de dureté (rayé par l'ongle ?) et un test HCl sont nécessaire. Sinon je suis d'accord pour le reste. il y a 12 minutes, Arcogys a dit : -Anthracite ? Difficile à dire -> faire des tests Je ne pense pas, on voit un grain blanc qui évoque de la calcite. Les test parleront, mais je pense à un silicate ferro-magnésien (pyroxène ?). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.