Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Lignes parallèles sur bloc calcaire. Avis sur leur origine.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'ai remarqué sur plusieurs blocs de calcaire situés prés du Grand Lac, au pied des arêtes de Labruyère, dans les Cerces,(Hautes Alpes), des lignes parallèles  s'étirant sur environ 1 mètre. Pourriez vous m'en expliquer l'origine? (Bien que ressemblant à des calamites cela ne m'est paru possible.)

Merci pour vos avis.

P1000487.jpeg

Posté(e)

Bonsoir.

Merci pour votre avis.

Il s'agit d'un bloc d'une tonne environ et non d'une dalle mais cela a pu en être un élément qui a été déplacé. D'autres blocs sont porteurs de ces striations.

Posté(e)

Ce n'était qu'une piste parmi d'autres. A la réflexion, je trouve que la périodicité des lignes est un peu trop régulière pour des stries de frottement.

Sur cette dalle, on détecte aussi des traces courbes qui évoquent des pistes de ver. Ce serait bien de savoir si ce que l'on voit est le plan de stratification 

Posté(e)

Bonjour

Il existe d’importants affleurements de Houiller dans le massif des Cerces, avec localement - en effet - des empreintes de Calamites. Mais elles sont sur des schistes argileux et psammites, et non sur des calcaires.

Voir : Bernard Tissot "Étude géologique des massifs du Grand Galibier et des Cerces (zone briançonnaise, Savoie, Hautes-Alpes)"

D’après la carte du houiller présentée en page 6 de cette étude, toute la zone au Nord-Est immédiat du Grand Lac et de l’arête de La Bruyère est constituée d’affleurements de houiller (principalement Westphalien, accessoirement Namurien).

Sinon il m’est arrivé de voir ce genre de cannelures sur des dolomies et calcaires dolomitiques ladiniens dans le Queyras (Ceillac) et la Haute Ubaye (secteurs Chambeyron et La Mortice). Faute d’autre explication (une fois écartées les stries glaciaires et les rides de vagues) j’y voyais des figures de dissolution, révélant un litage interne de la roche avec des niveaux alternativement plus ou moins solubles. Mais les "crêtes" entre les sillons avaient une forme plus aiguë que sur votre photo (presque tranchante par endroits); probablement parce que, une fois la dépression amorcée, l’écoulement de l’eau s’est trouvé canalisé par les sillons.

Posté(e)

Bonsoir,ça m'intrigue ces lignes parallèles, surtout avec les traces de vers par dessus, ça ressemble à des traces de courants avec reptation de vers marins, ces calcaires me semblent légèrement gréseux, donc ceci expliquerait cela, un niveau marin peu profond avec un courant marin laissant des stries parallèles dans une boue sableuse sillonnée par des vers organismes fouisseurs. Ce n'est que mon point de vue bien sur.  

Posté(e)

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ces marques. Je n'avais pas vu les pistes de vers et je ne vois pas non plus de différence de granulométrie entre les stries.J'ai agrandi un peu la photo, mais cela ne parait pas apporter grand chose.

Bonne journée.

P1000487.jpeg

Posté(e)

Les pistes de vers - peu discutables en effet - indiquent que la photo montre un plan de stratification. Donc ma précédente hypothèse d’une dissolution différentielle liée à un litage est à écarter (il faudrait pour cela que la photo montre une cassure  plus ou moins perpendiculaire à  la stratification). 

Cela paraît un peu trop rectiligne pour des rides de vagues, mais l’hypothèse reste plausible.

Posté(e)

Bonjour. J'étais en sortie botanique, donc pas d'HCl ni marteau. De petits blocs brisés de même structure l'entourait et leur nature calcaire pour moi laissait peu de place au doute. Mias why not?

Posté(e)
Il y a 4 heures, sirob a dit :

Bonjour. J'étais en sortie botanique, donc pas d'HCl ni marteau. De petits blocs brisés de même structure l'entourait et leur nature calcaire pour moi laissait peu de place au doute. Mias why not?

En fait parce que c'est la première question que l'on se doit de se poser, la nature de la roche, et ici elle semble grenue, ce qui ne correspond pas à un calcaire. Ensuite, il y a une autre question, les pistes de vers semblent l'avoir élucidé, toutefois, la question de savoir si on regarde une surface de stratification, ou une coupe reste entière. Une piste de vers n'est valable que sur une surface d'un plan de strati. Dans la profondeur, on peut avoir des traces de terriers.

On peut facilement exclure les stries glaciaires grâce aux reliefs qui existent sur la photo.  Sont ce des lamines?

Je ne crois pas, car il y a dans la photo des interruptions bizarres de ces lamines. 

Perso je pense que ton idée de départ était la bonne.

Posté(e)

Je remonterai dans quelque temps (mais pas tout de suite) sur ce site avec de l'HCl et ferai des photos d'un autre bloc où apparaissent des lignes similaires et je reviendrai dans cette discussion. Pour l'hypothèse de départ que j'avais d'emblée éliminée, pensant à du calcaire, j'ai quand même un doute car à certains endroits (peu visibles sur la photo) ces lignes s'étendent sur une largeur bien supérieure à ce que pourrait produire un tronc de calamite.

Affaire à suivre donc.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...