GeoNoob2 Posté(e) 24 juin Signaler Posté(e) 24 juin Bonjour à tous, Voici quelques pierres retrouvées, comme tout le reste, dans mon jardin dans l'Aisne, et que je pense être des bois fossilisés. Pour le coup j'ai pas demandé à l'IA, je me fie à mon instinct de néophyte alors il est fort possible que je me trompe. Je commence par ceux dont je suis à peu près sûr de l'identification, il restera 7 pierres (et encore je suis loin d'avoir ne serait-ce que trié la moitié de mes "gravats") où je doute beaucoup plus mais si déjà celles-ci n'en sont pas... Pierre 1 : Pierre 2 : Pierre 3 : Pierre 4 : Pierre 5 : Pierre 6 : Pierre 7 : Voilà pour cette première série et un grand merci d'avance à ceux qui sauront m'éclairer sur ces trouvailles. @ + Citer
elasmo Posté(e) 24 juin Signaler Posté(e) 24 juin Bonjour Ce n'est impossible qu'il y ai quelques fragments de bois (Yprésien), par contre la majorité d'en sont pas, ce sont pour beaucoup des roches stratifiées Citer
GeoNoob2 Posté(e) 24 juin Auteur Signaler Posté(e) 24 juin J'ai édité pour que la numérotation des pierres soient plus visibles, en effet c'était pas génial 😓 Citer
Geo-Algérie Posté(e) 25 juin Signaler Posté(e) 25 juin Bonjour Pour moi non plus pas de bois fossilisé ici. Il s'agit simplement de roches d'aspect feuilleté (schiste ?). Citer
GeoNoob2 Posté(e) 25 juin Auteur Signaler Posté(e) 25 juin Même pas la 1 et la 3 (malheureusement trop mince pour offrir une vue en coupe) ? Pour les autres je vois très bien ce que vous me signifiez. Est-ce que les informations de poids et de densité pourrait aider ? Si oui je tente de vous fournir ces informations dès que possible. Citer
elasmo Posté(e) 26 juin Signaler Posté(e) 26 juin Je ne vois pas en quoi la densité changerais la donne, on ne pèse pas des fruits au kg Encore une fois tu est sur un domaine ou l'apport anthropique est énorme, quand on a rien en place on subit ce genre de désagrément Citer
geopas Posté(e) 26 juin Signaler Posté(e) 26 juin Il y a 20 heures, GeoNoob2 a dit : Est-ce que les informations de poids et de densité pourrait aider ? Dans ce cas, non, je ne pense pas. Citer
GeoNoob2 Posté(e) 26 juin Auteur Signaler Posté(e) 26 juin Je m'en doutais un peu, d'où le fait de ne pas les avoir fourni dès le départ. Mais dans le doute, et vu l'inexactitude de mes déductions jusqu'à maintenant, je préfère demander. @elasmo Oui j'ai bien compris que ça complique fortement une possibilité d'identification, et de ce fait je ne m'attends pas à ce qu'on me donne l'essence du bois, ni sa période. Mais j'ai cru, encore très naïvement apparemment, qu'identifier une pierre comme étant du bois fossilisé serait simple même dans ce cas. Franchement si je prends la 1ère pierre, à l'aspect, à aucun moment je ne me dis que c'est autre chose qu'un bout de bois... Citer
elasmo Posté(e) 26 juin Signaler Posté(e) 26 juin Citation Oui j'ai bien compris que ça complique fortement une possibilité d'identification Cela fait que tu n'as rien de fossiles dedans c'est simple pourtant Citer
GeoNoob2 Posté(e) 26 juin Auteur Signaler Posté(e) 26 juin Euh non je vois pas ce qui est simple ??? Donc mes nummulites, autres foraminifères, huîtres, bivalves, gastéropodes, etc sont pas des fossiles ? C'est une blague 😅 Citer
silex84 Posté(e) Dimanche à 18:17 Signaler Posté(e) Dimanche à 18:17 Sur les premières photos, c'est bien du bois fossile. Si vous en avez la possibilité avec une scie diamantée sur meuleuse coupez les extrémités et polissez les. Je trouve des morceaux d'aspect très similaire et j'ai confirmation que s'en est. La pierre placée au soleil, ne voyez vous pas des petits scintillement ? Citer
silex84 Posté(e) Dimanche à 18:34 Signaler Posté(e) Dimanche à 18:34 Le 26/06/2025 à 13:14, geopas a dit : Dans ce cas, non, je ne pense pas. Certains bois fossiles ont des densités particulièrement élevées. Je ne me suis jamais amusé à la mesurer mais trimballés dans un sac à dos, croyez moi ça plombe ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.