clemdebal Posté(e) Mercredi à 06:32 Signaler Posté(e) Mercredi à 06:32 Bonjour, je viens vers vous car lors d’une bourse d’échange aux minéraux j’ai échangé cette pierre avec un gars qui en avait d’ailleurs pas mal, et il s’agirait de grandidiérite avec de l’hibonite. Assez content de mon échange je me renseigne dessus sauf qu’il s’avérerait que ce mélange n’existe pas, ou du moins n’est pas publié. Et j’aimerai savoir ce que vous en pensez. Merci ! Citer
icarealcyon Posté(e) Mercredi à 06:46 Signaler Posté(e) Mercredi à 06:46 Grandidiérite: contexte pegmatitique Hibonite: contexte de métamorphisme de haut grade Donc, en principe, on ne peut pas trouver pas les 2 sur le même caillou. Reste à savoir si c'est bien là ce qui est annoncé. Pour pouvoir mettre ces noms de minéraux "pointus", on a dû vous indiquer une provenance. Si oui, laquelle ? Madagascar ? Il va être parfaitement impossible de confirmer de tels minéraux sur simple photo, en l'absence de cristaux visibles. Ici, les couleurs peuvent correspondre, mais c'est un indice bien trop faible, car des tas d'autres possibilités existent pour chacune de ces couleurs. Citer
ice tea Posté(e) Mercredi à 07:21 Signaler Posté(e) Mercredi à 07:21 Bonjour, Je rejoins "icarealcyon" sur son analyse ice tea Citer
phoscorite Posté(e) Mercredi à 07:27 Signaler Posté(e) Mercredi à 07:27 il y a 31 minutes, icarealcyon a dit : Grandidiérite: contexte pegmatitique Je ne connais pas les gisements de Mada, mais comme d'apres mindat c'est associé a du diopside et de la phlogopite, on serait dans un contexte de pegmatoide ultrabasique, du style de celui de la carriere de phlogopite de Kovdor (péninsule de Kola). Ça implique des températures très élevées pour des pegmatites. Pour le reste, identification impossible sans massacrer le caillou. Et un peu inutile si on ne sait pas retrouver la source. Citer
clemdebal Posté(e) Mercredi à 07:37 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 07:37 Alors oui ça vient de Madagascar, le gars est une brute niveau minéraux mais est un peu, disons particulier, donc je n'ai pas poussé la conversation plus loin, mais c'est pour cela que cela m'etonne fortement cette association minérale car cela n'a pas de logique Citer
BUT Posté(e) Mercredi à 11:18 Signaler Posté(e) Mercredi à 11:18 Bonjour Les deux minéraux rayent le Quartz : mais ce test sera conclusif - j'en conviens - surtout s'il est négatif. Par ailleurs, la Hibonite cristallise dans le système hexagonal, mais souvent de façon assez peu lisible. Les photos présentées ci-dessus ne montrent pas beaucoup de formes cristallines nettes, même si l'on distingue, sur la troisième, une forme compatible avec une tablette hexagonale. La Saphirine est présente sur plusieurs des localités à Grandidiérite, et pourrait prêter à confusion avec la Hibonite. J'entends par là des localités ponctuelles, et non du genre "secteur de" / "xxx area", qui regroupent en fait plusieurs localités parfois éloignées de plusieurs kilomètres. Autres minéraux présents sur telle ou telle localité à Grandidierite, et pouvant se présenter en masses cristallines noirâtres à bleu marine foncé : Corindon, Cordiérite, Spinelle, Dravite, Diopside, Enstatite, voire Apatite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.