Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur votre forum où j'ai tellement à apprendre ☺️, ça, on l'aura compris à mon premier sujet 😅.

 

Qui suis-je ?

 

GeoNoob, la quarantaine, je me qualifierai de très curieux, amateur éclairé dans de nombreux domaines mais expert en rien, surtout ici 😄.

Développeur Web, mon domaine de prédilection étant le numérique, je suis clairement loin de ma zone de confort 😬
Malgré tout j'ai également une passion pour le jardinage, j'aime l'Histoire et découvrir de nouveaux horizons, que ce soit géographiquement parlant ou scientifiquement.
Et surtout je suis très observateur (enfin quand je sais ce que je cherche), par exemple je me prends un malin plaisir à rendre fou mon entourage avec les trèfles à 4 feuilles 😁

Éternel enfant dans l'âme, je me prends rarement au sérieux (sauf sur les sujets que je maîtrise vraiment bien sûr).

 

 

 

Qu'est que je fous là ?

 

Revenons justement au jardinage...
Voilà 10 que je suis locataire (je pense que ceci aura son importance) d'une petite maison (neuve à mon emménagement) dans l'Aisne avec jardin.
Petit détail pouvant également servir pour la suite, cette maison est située sur une parcelle qui n'a jamais été habitée à ma connaissance, ayant passé une bonne partie de mon enfance dans la région et habité juste en face tout petit.
10 ans donc que j'ai mis en place un potager dans ce jardin (avec l'accord du proprio) , que je jardine sans emploi d'outils mécaniques, seulement ma bêche et mon râteau.

10 ans que j'amasse des cailloux lors de ratissages que j'entasse ensuite dans un coin.
10 ans que je trouve la géologie de ce terrain très riche, et assez étonnante même, comparé à tous ses potagers à proximité où j'ai déjà eu mes habitudes de jardinage plus jeune (ado je m'occupais de potagers d'anciens pour me faire de l'argent de poche). 

 

Alors, comme tout noob, j'ai d'abord pensé que, dans tous ce tas de cailloux étranges, devait se trouver une météorite ou autre pierre précieuse.
Et comme on s'ennuyait ferme ( mes 3 enfants, ma campagne et moi-même ) durant le confinement, nous avons entrepris d'examiner un peu ce tas de gravats qui commençait déjà à se faire assez imposant.
De là nous nous sommes attardés sur les pierres qui nous semblaient les plus mystérieuses en utilisant la recherche inversée par photo (ChatGPT & Cie n'étant pas encore accessibles à cette époque).
Alors oui à de nombreuses fois nous avons cru avoir déniché la perle rare, mais, après quelques tests trouvés facilement sur le net, on comprenait vite qu'il ne s'agissait souvent que de roches sans réelles importances.
Sauf un quartz pur totalement translucide et assez gros pour prendre toute la main d'un adulte 😮
Une belle prise, bien qu'assez commune, qui nous avait déjà pleinement ravis à l'époque, comprenant assez vite que nous aurions davantage de chance de gagner au loto que de trouver une foutue météorite dans notre jardin 😅
Quartz qui, dans un premier temps vu exposé dans notre salon, et désormais égaré dans la maison par les enfants (nous finirons bien par le retrouver).
J'avais tout de même trouvé quelques pierres intéressantes mais faute de temps pour davantage d'investigations, je les ai précieusement conservé, puis le temps est passé ...

Et cette année, j'entreprends de re-niveler mon potager, mais également une partie du terrain.

Il ne l'a jamais été, et avec toutes ces années le nivellement s'est accentué, que ce soit pour le mobilier de jardin ou la piscine cela devenait nécessaire.
Et ça tombe bien j'ai toute une partie de mon potager qui surplombe le reste du terrain sur une butte de sable qui s'avère justement peu productive en plus, si ce n'est en cailloux et roche de tout genre 😤
Je n'ai commencé à cultiver cette parcelle de sable, mêlé à une terre très argileuse, qu'après 2020, et notre premier examen de ce tas de gravats.

Et depuis je ne cesse d'y trouver toutes sortes de choses sans y prêter réellement d'intention vu leur quantité.

C'est simple, impossible d'y mettre un coup de bêche sans retourner des cailloux par dizaines...
J'entreprends donc de me servir de ce sable pour niveler la partie du jardin qui m'intéresse, rien de furieux, une pelle et une brouette, juste pour combler les trous devant la maison.


Mais durant l'opération, j'aperçois une forme ronde assez explicite sur un morceau de calcaire, me remémorant mes cours d'histoires je comprends de suite qu'il s'agit d'un fossile.

Après une recherche rapide je comprend qu'il s'agit d'une nummulite, voilà donc d'où viennent ces petits disques ronds qui abordent par centaines le sol dans le fond de mon potager 😊.
Et là je prends conscience que toutes ces fois où j'ai déterré des huitres par dizaines suite à un simple coup de bêche (lors de l'installation du portique pour les enfants notamment), que j'ai pesté intérieurement contre le voisinage ou un ancien occupant des lieux pour cette "pollution" du sol, il s'agissait en fait de fossiles également.

Heureusement que je n'ai rien jeté, moi qui avait justement prévu de me débarrasser de tous ses "déchets" retrouvés dans mon jardin à la déchetterie cette année... 
Suite à cette magnifique découverte, qui illumine déjà mon âme d'enfant,  je décide de m'occuper de ce tas de gravats collectés tout ce temps, et qui commence à être dangereusement imposant.

Alors certes précédemment je me suis qualifié comme étant observateur, mais vous savez quand on jardine, la plupart du temps, et surtout dans cette région pluvieuse, les restes de ratissage sont couverts de terre et un si grand potager demande déjà beaucoup de temps à entretenir vu que je n'utilise aucun désherbant ni pesticide si ce n'est du savon noir, décoction d'ail, purin d'ortie et autres méthodes à "l'ancienne".


Pensant la tâche aisée, j'entreprends de trier tout ceci par type (béton, calcaire et silex principalement), sans me douter que j'irai de surprises en surprises... 🤯
Depuis nous faisons de nouvelles découvertes quasi quotidiennement dès que nous avons un moment de libre pour examiner ce tas de "gravats".
Et en 2 mois que j'ai pris conscience de ce qu'il cachait, ce ne sont pas moins que des centaines de fossiles de divers type, des pierres géologiquement intéressantes, quelques artefacts modernes mais certainement d'autres beaucoup plus ancien, mais également des ossements que nous avons mis à jour.
Ceci tout en prenant en compte que nous sommes de véritables amateurs dans ce domaine et qu'il est de ce fait difficile de trouver quand on ne sait pas ce qu'on cherche surtout sans équipements adaptés.

Et, bien entendu, sans réaliser de fouilles (nous avons bien compris qu'il est important de ne plus toucher à rien), seulement le tri de ce tas de gravats et l'entretien de mon potager depuis où je suis davantage vigilant.

J'ai, entre temps, découvert les énormes et magnifiques collections d'Elasmo et spdx sur les fossiles du bassin parisien, et je suis loin d'avoir un œil aussi avertit qu'eux, ce qui me laisse à penser que mon tas de "gravats" est loin d'avoir livré tous ces mystères, et mon jardin d'autant plus...
Je suis de ce fait contraint de réaliser une déclaration à la RSA et vu l'ampleur de la tâche, j'ai réellement besoin de votre aide pour m'aider à identifier toutes ces trouvailles, et surtout de vos conseils.

 

 

Voilà, je pense que je peux difficilement en dire davantage pour le moment, merci à tous ceux qui auront pris la peine de me lire, et encore merci de m’accueillir parmi vous dans cette aventure qui s'avère passionnante bien que juridiquement complexe du fait de mon statut de locataire.
Amicalement, GeoNoob.

Posted

Merci à tous pour cette accueil ☺️

 

@le sablais : Tant mieux car généralement on me trouve trop bavard 😅, j'avoue que, par moment, moi-même je me saoule 😂

 

@elasmo Tu en sais davantage que tu ne le crois (pardon, je me permets de te tutoyer, j'ai tellement parcouru tes posts et ton site 😅). Regarde tes mails en date du 23 mai 😉 :


Face à mon impatience, ma qualité première 😅, de vous rejoindre et la longue attente avant que mon compte soit validé, et pensant qu'il s'agissait d'un problème technique, j'ai persisté en créant plusieurs comptes.
Heureusement que j'ai finalement trouvé le post indiquant que certaines validation de compte pouvait prendre jusqu'à 3 mois sinon j'en serai à GeoNoob987 (p'tit clin d’œil aux origines de ma campagne 🏝️).

N'ayant aucune confiance aux réseaux sociaux envahis de brouteurs, contrairement à des communautés comme la vôtre où les principaux intervenants sont là pour partager leur savoir, mais faute de pouvoir vous rejoindre immédiatement, j'ai donc envoyé un mail @elasmo sur l'adresse trouvé sur son site ( hy[...]@yahoo.fr ) qui a dût lamentablement échouer dans ses spams 😭.
Alors je ne lui ai envoyé que des photos que de mes toutes premières trouvailles en évitant soigneusement les ossements de peur de me faire enguirlander de pas avoir contacter le SRA immédiatement, c'est que par moment il a un sacré caractère le collègue 😅 (Vois ceci comme un compliment, je ne suis pas adepte de la langue de bois également 😉).


Depuis j'ai compris que, face à l'ampleur de la découverte, et mon statut personnel (je préfère ne pas m'étendre sur le sujet dans l'immédiat), je bénéficie de circonstances atténuantes me permettant de ne pas respecter le délai proscrit mais qu'il faut tout de même que celui-ci reste raisonnable.

Et c'est comme ça que, faute de mieux, je me retrouve à utiliser l'IA, qui va me vendre du rêve comme jamais 🤣🤣🤣.
Alors j'ai beau être "pauvre" (financièrement parlant), je me fous royalement de la valeur commerciale de mes trouvailles, je suis davantage intéressé par leur valeur scientifique. 
Même si j'ai conscience que 'il n'y a que très peu de chance que ça puisse être le cas, mais ce serait une immense fierté que de contribuer à l'avancement de la science.
Bon je dis ça, mais je me suis tout de même pavané toute une journée dans la peau d'un futur millionnaire 😎😆

Et en plus l'IA n'avait encore analysé qu'une toute petite partie de ma "collection", c'est dommage qu'il ne veuille pas l'acheter, je lui aurai fait un prix de gros 🤑🤣

estimation valeur 1.jpeg

estimation valeur 2.jpeg

estimation valeur 3.jpeg

indemnisation possible.jpeg

Posted

Bonjour

 

C'est très étrange car je regarde attentivement toutes les boites y compris le spam ou certains mails atterrissent parfois, mais la je n'ai rien eu, peux être un problème d'adresse ?

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...