noulnit Posté(e) 9 juin Signaler Posté(e) 9 juin Bonjour, complètement novice en paléontologie, j’aurai besoin de votre aide afin d’identifier les <tresors> que l’on a trouvé avec mon fils de 13 ans sur l’île d’oleron. Tout viens du nord de l’île à côté du phare de chassiron. Les premières photos, on dirait un os, l’intérieur est creux et le dessus comporte des rayures parallèles. Pour la photo d’après, on voulait savoir si les petits coquillage dans les trous de roches étaient des fossiles, ou si il avaient grandi dans les troux. Les photos d’après sont des fossile avec des petits cristaux de calcite Et pour le dernier, on dirait une grosse moule, on a toute la forme intérieur, il reste un peu de coquille collé dessus. Donc si vous pouviez nous aider à les identifier, et accessoirement si vous avez des astuces pour les conserver nous sommes preneur. Merci d’avance à tous. Citer
elasmo Posté(e) 9 juin Signaler Posté(e) 9 juin Bonjour Essayez de refaire des photos nettes parce que certaines sont bien trop floues pour être parlantes Citer
PK67 bis Posté(e) 9 juin Signaler Posté(e) 9 juin La photo avec 4 exemplaires montre des galets de calcaire percés par des bivalves lithophages actuels et donc pas encore fossiles. Citer
icarealcyon Posté(e) 9 juin Signaler Posté(e) 9 juin Il aurait été préférable de numéroter vos photos (le même numéro= le même caillou) et de vérifier qu'elles sont bien nettes avant de les mettre sur le sujet. +1 avec PK67bis pour les lithophages actuels. Citer
noulnit Posté(e) 10 juin Auteur Signaler Posté(e) 10 juin Bonjour, merci pour vos conseil, je reposte des photos dès que possible. Citer
noulnit Posté(e) 23 juin Auteur Signaler Posté(e) 23 juin Bonjour, j’ai refait les photos, j’espère qu’elles seront suffisamment nettes. Donc premier post concernant ce qui me fait penser à un os, intérieur creux, paroi pleine et striée à l’extérieur et alveolé à l’intérieur. L’ordre des photos 1 face avant 2 dessus 3 face arrière 4 côté gauche 5 côté droit 6 dessous N’hésitez pas s’il faut reprendre des photos sur des zones précises Citer
Grèze_2025 Posté(e) 23 juin Signaler Posté(e) 23 juin je pense à un corail, mais les lithophages ( pholades et autres s'en sont donnés à cœur joie) on n' y reconnait pas grand chose. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.