elasmo Posté(e) 23 mai Signaler Posté(e) 23 mai Quizz du vendredi 23 Mai 2025 Tous ces éléments appartiennent au même type d'animaux, pour le moment pas d'informations sur la stratigraphie qui n'as que peu d'importance, vu l'extension du registre fossile et actuel de ces animaux. Bonnes recherches, et n'oubliez pas de posez des questions avant de proposer des réponses Citer
geopas Posté(e) 23 mai Signaler Posté(e) 23 mai Avant de proposer (j'ai une petite idée), trois questions : - animaux exclusivement marins ? - embranchement présentant généralement une symétrie d'ordre 5 ? - aspect des formes actuelles peu engageant (ça c'est personnel !) Citer
elasmo Posté(e) 23 mai Auteur Signaler Posté(e) 23 mai Bonjour pas une astérie, mais pas loin exclusivement marin oui, symétrie de 5 et le reste possible suivant les gouts et les couleurs Citer
geopas Posté(e) 23 mai Signaler Posté(e) 23 mai il y a 1 minute, PK67 bis a dit : Comatules ? Je ne pense pas, mais pas loin non plus à mon avis. Citer
elasmo Posté(e) 23 mai Auteur Signaler Posté(e) 23 mai Citation Embranchement des échinodermes donc ? oui Citer
elasmo Posté(e) 23 mai Auteur Signaler Posté(e) 23 mai Citation Blastoidea Cela ne pouvait pas être cela, car j'ai bien précisé dans mon énoncé que cela subsiste de nos jours, ce qui n'est pas le cas des Blastoidea Non Citation Comatules ? Oui ce sont des comatules bravo, c'était trop facile pour vous, il serait bien de trouver une image sur le net pour illustrer vos réponses et montrer à quels endroits se situent ces éléments sur l'animal Ce sont des éléments de comatules du Campanien de la Somme (France) Citation aspect des formes actuelles peu engageant (ça c'est personnel !) Tu pensais à quoi exactement ? concombres de mer ? Citer
geopas Posté(e) 23 mai Signaler Posté(e) 23 mai il y a 7 minutes, elasmo a dit : Tu pensais à quoi exactement ? concombres de mer ? Oui. Citer
elasmo Posté(e) 23 mai Auteur Signaler Posté(e) 23 mai Je n'ai pas l'impression que vous cherchiez à illustrer mes propos, je vais donc montrer ce que j'ai pu trouver sur certaines publications dédiés à ces animaux Il semble que certains éléments soient aussi à attacher aux ophiures, mais encore une fois c'est un problème difficile à appréhender car dans le registre de la micro et je ne connais bien ces animaux, hormis par des restes désarticulés. Citer
PK67 bis Posté(e) 23 mai Signaler Posté(e) 23 mai C Ce n'est effectivement pas simple notamment en raison du nombre d'éléments différents et variables suivant les espèces. De plus il peut y avoir des ressemblances avec des éléments d'autres familles. Il y a effectivement un manque de représentation de chaque élément d'un même animal. Sur ta première photo l'élément circulaire ressemble assez à une entroque de crinoïde ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.