Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Quizz du vendredi 23 Mai 2025

Tous ces éléments appartiennent au même type d'animaux, pour le moment pas d'informations sur la stratigraphie qui n'as que peu d'importance, vu l'extension du registre fossile et actuel de ces animaux.

Bonnes recherches, et n'oubliez pas de posez des questions avant de proposer des réponses

quizz_23_05_2025.jpg

Posté(e)

Avant de proposer (j'ai une petite idée), trois questions :

- animaux exclusivement marins ?

- embranchement présentant généralement une symétrie d'ordre 5 ?

- aspect des formes actuelles peu engageant (ça c'est personnel !)

Posté(e)
Citation

Blastoidea

Cela ne pouvait pas être cela, car j'ai bien précisé dans mon énoncé que cela subsiste de nos jours, ce qui n'est pas le cas des Blastoidea

Non

Citation

Comatules ?

Oui ce sont des comatules bravo, c'était trop facile pour vous, il serait bien de trouver une image sur le net pour illustrer vos réponses et montrer à quels endroits se situent ces éléments sur l'animal

Ce sont des éléments de comatules du Campanien de la Somme (France)

Citation

aspect des formes actuelles peu engageant (ça c'est personnel !)

Tu pensais à quoi exactement ? concombres de mer ?

Posté(e)

Je n'ai pas l'impression que vous cherchiez à illustrer mes propos, je vais donc montrer ce que j'ai pu trouver sur certaines publications dédiés à ces animaux

Il semble que certains éléments soient aussi à attacher aux ophiures, mais encore une fois c'est un problème difficile à appréhender car dans le registre de la micro et je ne connais bien ces animaux, hormis par des restes désarticulés.

comatules_campanien.jpg

elements_ophiure.jpg

Posté(e)

image.png.159802985cc0bdcf27dc43a715d72e45.pngCimage.thumb.png.ab47005556292e3902d25c85e9b43ba4.png 

Ce n'est effectivement pas simple notamment en raison du nombre d'éléments différents et variables suivant les espèces.

De plus il peut y avoir des ressemblances avec des éléments d'autres familles. Il y a effectivement un manque de représentation de chaque élément d'un même animal.

Sur ta première photo l'élément circulaire ressemble assez à une entroque de crinoïde ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...