elasmo Posté(e) 2 mai Signaler Posté(e) 2 mai Quizz du vendredi 2 mai 2025 La semaine dernière j'ai complètement oublié le jour, pour la peine un nouveau quizz ce vendredi 2 mai 2025 Tous les fossiles ont un point commun lequel ? posez des questions avant de commencer à répondre Les tailles et âges géologiques sont indiqués, tout provient du Bassin parisien (France) les fossiles ne sont pas identifiés, mais j'ai déjà posté l'intégralité de ces derniers dans différents sujets sur le forum, mais sont facile à trouver même en dehors de ce dernier. Vous avez jusqu'à dimanche soir vers 19h30 pour trouver la solution. Niveau de difficultés en fonction de la connaissance des personnes très variable, si je devais la noter sur une échelle de 1 a 5 (je lui attribuerais entre 3 et 4). Celui ou celle qui gagneras aura toute mon estime et rien d'autres, mais aura je l'espère appris quelques choses à l'issu de ce quizz (c'est le but de ce type de jeu). Bon jeu Citer
elasmo Posté(e) 2 mai Auteur Signaler Posté(e) 2 mai Non aucuns liens, mais c'est bien de l'avoir remarqué Citer
geopas Posté(e) 2 mai Signaler Posté(e) 2 mai Je tente d'identifier ces dents, mais j'ai du mal. De gauche à droite : - Cretalamna - Paraorthacodus (certain) - ? (je n'ai rien trouvé de ressemblant, mais j'ai l'impression que ce n'est pas un chondrichtyen) Je pense que c'est la base avec d'aller plus loin. Citer
fred39 Posté(e) 2 mai Signaler Posté(e) 2 mai 2 élasmobranches et 1 actinoptérygien ? Donc rien avoir avec l espèce Citer
elasmo Posté(e) 2 mai Auteur Signaler Posté(e) 2 mai Citation Je pense que c'est la base avec d'aller plus loin. Bien vu et bon raisonnement tu as bon pour les deux premiers Citation 2 élasmobranches et 1 actinoptérygien ? Donc rien avoir avec l espèce Tout à fait Fred bonne déduction Vous êtes sur la bonne piste Citer
fred39 Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai les 2 premiers ont des nageoires sans épines et le derniers des nageoires rayonnées ? Citer
geopas Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Je n'ai toujours pas trouvé le petit nom du troisième. Help ! Citer
elasmo Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai Citation Je n'ai toujours pas trouvé le petit nom du troisième. Help ! Pycnodus Citation les 2 premiers ont des nageoires sans épines et le derniers des nageoires rayonnées ? les deux premiers sont des requins, donc pas de nageoires rayonnées au sens de ceux des poissons actinoptérygiens Citer
elasmo Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai Marin mais dans ce que l'on cherche cela n'as pas d'importance Citer
elasmo Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai non aucune importance, il en existe d'autres dont je n'ai pas de spécimen, et ce à toutes les périodes géologiques Citer
geopas Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Cretalamna est un genre débutant au Crétacé inférieur. Paraorthacodus démarre au Jurassique inférieur. Pycnodus apparait au Jurassique supérieur. Remarque pertinente ou complètement à côté de la plaque ? Citer
elasmo Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai Citation Remarque pertinente ou complètement à côté de la plaque ? Tu es sur la bonne voie Citer
Loukas12 Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai il y a 9 minutes, geopas a dit : Cretalamna est un genre débutant au Crétacé inférieur. Paraorthacodus démarre au Jurassique inférieur. Pycnodus apparait au Jurassique supérieur. Remarque pertinente ou complètement à côté de la plaque ? Ils se succèdent donc peut-être un lien de parenté ? Citer
elasmo Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai non pas de succession et aucuns liens de parentés directs, mais c'est bien de poser la question pour l'évacuer Citer
Loukas12 Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai il y a 13 minutes, elasmo a dit : Tu es sur la bonne voie Il faudrait aussi savoir quand ces espèces se sont éteintes donc la période à laquelle ils vivaient : Cretalamna : crétacé inf. - éocène Paraorthacodus : Jurassique inf. - éocène Pycnodus : Jurassique sup - éocène On sait donc que que les 3 cohabitaient du jurassique inférieur jusqu'à l'éocène Citer
elasmo Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai Certaines ont cohabités, et effectivement la période de leurs extinction est l'un des caractères principaux Citer
geopas Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Les trois genres s'étendent sur une période très longue (140 Ma pour Paraorthacodus). Trop longue diront certains pour la notion de genre, ce qui amène à considérer ces taxons comme des taxons fourre-tout faute de pouvoir trouver des différences caractéristiques entre les différentes espèces les constituant. Citer
elasmo Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai Citation Les trois genres s'étendent sur une période très longue (140 Ma pour Paraorthacodus). Bonne analyse, pour cette première partie, pour la deuxième partie on s'éloigne de la solution à cette énigme Citer
geopas Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Le point commun recherché semble donc être lié à la disparition fin éocène de ces espèces ? (gros changement climatique, on est passé de chaud à froid en peu de temps) Citer
elasmo Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai Pour celles ci oui c'est la disparition à la fin de l'éocène, mais elles ont cependant un autre point commun, moins évident à trouver Nouvel indice de telles espèces existent dans tout le registre fossile, actuel compris Citer
geopas Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Il y a 1 heure, elasmo a dit : de telles espèces existent dans tout le registre fossile, actuel compris S'agit-il d'espèces relictes (ou reliques car on trouve les deux adjectifs) ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.