Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Bonjour aux membres de Géoforum.

Sur le site j'ai lu les riches informations dans la rubrique "Pierres à boutons"  sur les Pyromérides du massif de l'Estérel et j'ai apprécié les photos des roches de 2014.

Cette semaine j'étais en déplacement sur la côte occidentale de la Corse pour observer les Pyromérides de GALERIA et je souhaite vous partager les photos de ces roches très particulières. La mer étant très calme, j'ai réussi à m'approcher au plus près du filon qui se situe sur la plage et directement sous le cimetière de Galéria, il me manquait juste un peu de soleil mais les roches sont situées à l'est et c'était le matin.  

Merci de votre attention et bonne observations des photos.

PYROMERIDES (1).png

PYROMERIDES (2).png

PYROMERIDES (3).png

PYROMERIDES (4).png

PYROMERIDES (5).png

PYROMERIDES (6).png

PYROMERIDES (7).png

PYROMERIDES (8).png

PYROMERIDES (9).png

PYROMERIDES (10).png

PYROMERIDES (11).png

PYROMERIDES (12).png

PYROMERIDES (13).png

PYROMERIDES (14).png

PYROMERIDES (15).png

PYROMERIDES (16).png

PYROMERIDES (17).png

PYROMERIDES (18).png

PYROMERIDES (19).png

PYROMERIDES (20).png

Posted

Voici une ancienne photo d'un ami qui a scié en deux une Pyroméride il y a longtemps pour montrer l'intérieur.

Aujourd'hui cela n'est plus possible car le filon de Galéria est classé comme site géologique protégé

( INPN - Documentation sur le patrimoine géologique - CSC0003 - Filon permien de Pyroméride de Galéria - Description géologique )

GALERIA PHOTOS (38).jpg

Posted

Je suis curieux : sur cette photo, on a l'impression d'une structure concentrique comme une oncolite, alors que sur les précédentes, ca avait l'air plutot radié, ce qui me paraissait logique pour de la devritrification.