bertolini Posté(e) 13 février 2008 Signaler Posté(e) 13 février 2008 Bonjour à tous, Quelqu'un(e) peut -il me donner quelques sites minéralo connus ,classiques et faciles ,pour familles et amateurs,pour assurer une balade ce WE et pour donner envie .Je ne connais absolument pas cette région. merci d'avance Gilbert Citer
me262 Posté(e) 13 février 2008 Signaler Posté(e) 13 février 2008 Bonjour , C'est grand , la montagne noire . Peux-tu être plus précis sur ta destination ? me262 Citer
bertolini Posté(e) 13 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2008 à me262, Plutot la partie orientale de la montagne noire ,au nord de Carcassonne et jusqu'a hauteur de St Pons,région de ferrals le chateau,versant SUD...voila ,bon à peu prés !!!!! recgerche minéralo + ou- trilo Merci Citer
me262 Posté(e) 13 février 2008 Signaler Posté(e) 13 février 2008 Désolé , c'est plutôt loin de mon secteur de prospection -> je n'ai pas d'info . me262 Citer
alchimiste Posté(e) 13 février 2008 Signaler Posté(e) 13 février 2008 salsigne evidement, mais je connais pas, sinon y a de spetits gisements de ca et de la mais faudrait que tu consultes infoterre du BRGM Citer
Kayou Posté(e) 15 mai 2008 Signaler Posté(e) 15 mai 2008 Salut Mines de Salsigne, maintenant fermées et site en voie de réaménagement... encore des trus à gratter dans les déblais . Des pyrites, certaines plissées. Et des environs aux marques Cathares. A+ K Citer
Cedrick Posté(e) 15 mai 2008 Signaler Posté(e) 15 mai 2008 Effectivement il y a surtout Salsigne pour les mineraux. Si tu t'interesses aussi aux fossiles, dans le meme coin se trouve la carriere de Montolieu. J'y ai fait ma toute premiere sortie fossiles, il y a environ 18 ans. Je ne sais pas si elle est encore exploitee. Citer
Kayou Posté(e) 22 mai 2008 Signaler Posté(e) 22 mai 2008 Salut Montagne Noire, temps couvert sur le site bien connu du pont de Poussarou (route St Chinian - St Pons) Série renversée Géorgien carbonaté sur schistes violacés à nodules calcaires de l'Acadien. ph 1 site ph 2 Acadien légèrement renversé, schistosité sub-horizontale qui déforme les nodules calcaires (en creux si dissous) en amandes ph 3 détail ph 4 ce qui ressemble à une schistosité replissée (?) ph 5 plan de faille avec enduit de calcite recristallisée (sens de déplacement ?) A+ K Citer
Kayou Posté(e) 24 mai 2008 Signaler Posté(e) 24 mai 2008 pas de réponse au sujet du sens de déplacement relatif sur le plan de faille de la photo de poussarou ? un petit effort !!! Citer
Mecton Posté(e) 24 mai 2008 Signaler Posté(e) 24 mai 2008 Salut, ah ! c'est l'occasion de mettre en pratique ce que je pense avoir compris. C'est donc sous réserves que j'essaie de donner l'interprétation de ces enduits. La flèche rouge sur la photo indiquant la direction et le sens de déplacement relatif du bloc que l'on voit sur la photo par rapport à celui qu'on ne voit pas. Citer
Geonaute Posté(e) 24 mai 2008 Signaler Posté(e) 24 mai 2008 Les dés de calcite(?) présents sont en accord avec ce sens de déplacement. Je suis donc du même avis que celui donné précédemment. Cordialement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.