Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

Quelqu'un(e) peut -il me donner quelques sites minéralo connus ,classiques et faciles ,pour familles et amateurs,pour assurer une balade ce WE et pour donner envie .Je ne connais absolument pas cette région.

merci d'avance

Gilbert

Posted

à me262,

Plutot la partie orientale de la montagne noire ,au nord de Carcassonne et jusqu'a hauteur de St Pons,région de ferrals le chateau,versant SUD...voila ,bon à peu prés !!!!!

recgerche minéralo + ou- trilo

Merci

  • 3 months later...
Posted

Salut

Mines de Salsigne, maintenant fermées et site en voie de réaménagement... encore des trus à gratter dans les déblais .

Des pyrites, certaines plissées. Et des environs aux marques Cathares.

A+ K

Posted

Effectivement il y a surtout Salsigne pour les mineraux.

Si tu t'interesses aussi aux fossiles, dans le meme coin se trouve la carriere de Montolieu. J'y ai fait ma toute premiere sortie fossiles, il y a environ 18 ans. Je ne sais pas si elle est encore exploitee.

Posted

Salut

Montagne Noire,

temps couvert sur le site bien connu du pont de Poussarou (route St Chinian - St Pons)

Série renversée Géorgien carbonaté sur schistes violacés à nodules calcaires de l'Acadien.

ph 1 site

ph 2 Acadien légèrement renversé, schistosité sub-horizontale qui déforme les nodules calcaires (en creux si dissous) en amandes

ph 3 détail

ph 4 ce qui ressemble à une schistosité replissée (?)

ph 5 plan de faille avec enduit de calcite recristallisée (sens de déplacement ?)

A+ K

Posted

Salut, ah ! c'est l'occasion de mettre en pratique ce que je pense avoir compris. C'est donc sous réserves que j'essaie de donner l'interprétation de ces enduits.

La flèche rouge sur la photo indiquant la direction et le sens de déplacement relatif du bloc que l'on voit sur la photo par rapport à celui qu'on ne voit pas.

post-2852-1211650197_thumb.jpg

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...