Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les membres féminins du GEOFORUM


Messages recommandés

:siffler:

Ben voyons.

1 question pour les filles et posée par un homme en plus!

Du temps lointain où j'étais MLF de base, ça m'aurait fait bondir.( lol!) :clown:

Mais les années et l'expérience m'ont amenées à penser autrement.

Innées ou acquises, il me semble en effet que certaines différences dans le regard et le comportement peuvent exister même sur ce genre de sujet.

Alors un petit post pour apporter ma contribution, même si elle n'est pas vraiment appropriée.

( :lasse: sans être hermaphrodite, il parait que je suis un vrai garçon manqué.)

Tout d'abord, je dois confesser... ne pas être une vraie passionnée.

aie, ouille! pas la peine de me jeter la pierre.

J'explique.

J'ai découvert la géole et la minéralogie dans le cadre de mon travail. Ce qui m'a plu au départ dans mon boulot, c'est d'associer une activité technique et pratique à un cadre pédagogique.

Je suis une bricoleuse invétérée et boulimique de connaissances. (Boulimique, car si je m'interesse un peu à tout, je ne creuse pas toujours profond.) :surpris:

J'ai eu beaucoup de plaisir à apprendre et comprendre les grands principes des sciences de la terre.

Mais je dois avouer avoir plus de plaisir à bricoler le microscope pour obtenir une belle polarisation qu'à retenir le curriculum de la merveille qui éblouit mes mirettes.

Le terrain? Honte à moi. Je ne suis pas une courageuse casse cailloux, affrontant neige et dénivellé pour un échantillon de rêve.

Mais j'adore les sorties pédagogiques où je bois les paroles de ceux qui savent me faire comprendre l'histoire d'un paysage ou d'une roche. :surpris::help1:

Mon letherman y est souvent utile et je pense aux gâteaux réconfortants. Je ramène des cailloux, mais le plus souvent pour le labo.

J'y ai autant de plaisir, à monter des micro-fossiles sur lames ou à mettre au point de nouveaux TP. Quel plaisir quand on trouve le moyen d'interesser des ados endormis à la datation relative!

(marbré au chocolat vanille, pépite fossile lacustre , noisette rudiste... ça marche!) :grand sourire:

j'aime bien arpenter de temps en temps les collines avec les copains profs

Mais nous formons une bonne équipe quand je prends aussi mon temps pour faire ma part complémentaire.

En ce momment, je suis en stage pour apprendre les techniques des lapidaire et je bricole moteurs, scies et meules pour pouvoir mettre en valeur les échantillons que d'autres ont patiemment récolté.

Et s'il y a un point que nous avons en commun, c'est que j'aime les pierres.

Les petites, les grosses. Les cailloux de ma colline; les cristaux dans les vitrines. Les pierres de tailles, les gravées, les précieuses, les sèches.

Celles qui roulent ou celles qui moussent (des fois, dans les rivières, elles font les deux et c'est joli.)

j'aime encore les tombales (surtout à Sète); les angulaires, les philosophales (quoique.... celle là j'en ai jamais vu).

Bon, j'aime pas les coeurs de pierres, même s'ils me couvrent de diamants. Mais bien ceux des géodes, quand ils brillent intensément

Je trouve qu'on se ressemble, elles et moi parfois. Je peux être malheureuse comme une pierre, mais je suis solide comme un roc et je peux couper comme un diamant.

A part ça j'aurais bien aimé avoir des yeux saphir ou émeraude. Tant pis.

Je ne vous parlerais pas non plus de ma voix de cristal, ce serait vraiment une licence poétique. ;)

Voilà en gros, non pas ma vision de la minéralogie, mais ce qui m'attire dans cette discipline et sur ce forum.

j'espère avoir fait d'une pierre deux coup : avoir apporté ma pierre à l'édifice et...vous avoir fait sourire un peu.

si ce n'est pas le cas, d'aprés ce que je crois avoir compris des habitudes sur ce forum...heu...

où est la porte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, le sablais. J'avais bien compris que c'était de l'humour!

Je ne prend pas facilement la mouche.

Vu que j'évolue dans un milieu plutôt macho (le bricolage), je suis habituée à bien pire!

Merci pour les compliments.

Pour les jeunes, je n'ai pas beaucoup de mérite.

Je ne les note pas, je suis là quand ils ont besoin d'aide technique, voire pour pleurer sur une épaule...

Les rapports sont beaucoup plus faciles qu'avec leurs profs.

Et ils me rendent bien plus que ce que je leur donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut a tous :donner une rose:

Cela fait plaisir de voir que le poste a survécu longtemps même après ma disparition !!

Il est facile de se repérer maintenant entre filles ;)

Merci a toutes celle qui on répondu sur se poste a toutes les remarques simpat de ces messieurs et aussi a celles qui persiste quoi que je fasse a ne se manifester que par MP … :donner une rose:

Et VIVE GEOPOLIS :donner une rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

d'accord avec chantal, autour de moi, beaucoup de gars c'est sûr,

mais pas mal de filles aussi, et des furieuses :surpris: pour certaines!!!!!

Je pense plutôt, que les femmes culpabilisent plus à avoir un loisir qu'un homme.

Nous sommes deux ;):geoforum: passionés et demi à la maison,

il suffit d'une bonne organisation, d'un homme très compréhensif :super: (et je le remercie),

et d'un fils qui commence à me suivre, et hop!!!!!!!!

Vive l'aventure....... :top:

J'ai toujours été ainsi, et je crois que je ne changerai plus maintenant.

Le fait d'être une femme ne m'a jamis empêché d'assouvir quelques passions que ce soit,

et la première de mes passions était minéral (le verre), j'en ai fait

ma profession!!!

et nous sommes certainement plus discrètes que les hommes, ce n'est pas parce que nous participons moins,

que nous n'en pensons pas moins.

Pour ma part, j'ai souvent peur de surtout dire une connerie, c'est par manque de culture minéralogique,

j'essaye de me soigner, j'ai toute la vie pour apprendre!!!

TG

Salut a tous :coucou!:

Cela fait plaisir de voir que le poste a survécu longtemps même après ma disparition !!

Il est facile de se repérer maintenant entre filles :grand sourire:

Merci a toutes celle qui on répondu sur se poste a toutes les remarques simpat de ces messieurs et aussi a celles qui persiste quoi que je fasse a ne se manifester que par MP … :clin-oeil:

et VIVE GEOPOLIS :ye!:

A propos de ces confidences j'avoue que

j'aime qu'une femme se sente libre dans ses activités et ses sensations !

Seulement moi j'ai surtout la crainte qu'une fille ne me vois creuser et taper les parois d'une mine,

si elle voyait çà je suis persuadé qu'elle me fuirait.

Bien dommage car j'aurais bien besoin au moment de la prospection d'un sixième sens !!

A la prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Et bien :pluie: On se croirait presque sur annonce :pluie:

Ne me dis pas qu'une femme t'est necessaire en prospection pour le sixième sens :siffler::surpris:

Un homme en est tout à fait capable, il n'y a qu'a parcourir le forum :triste:

Et une femme doit surtout être libre dans ses choix :triste:

Et puis pour les craintes, on en est tous plein...................

Alors, travaille ton sixième sens, et ne désespère pas...........

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vu tirga 63 :coucou!: une vrai ptit annonce genre : "je suis ...je cherche ...pour pouvoir ..."

hhhhhhhhhh si ce bon vieu théo voyais c !!!! :amis:

bon bon question de te rassurer un peu je ne vois pas pourquoi une fille te fuirai juste parse que tu a une géologiemania ?? il faut juste être assez douer pour lui passer le virus et voila le tour est joué :pluie:

quand au 6ième sens pas besoin y a des sièceles qu'on a inventer Boussole et GPS B)

aller courage !!!!!!

:yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Pour répondre à mineralparangon,

"les rêves ont été inventés, pour que l'on ne s'ennuit pas pendant le sommeil"

Alors bons rêves :pluie:

Hervé, il ne faut pas oublier non plus, ceux qui rentrent bourrés ..............des cailloux :coucou!: :yahoo:

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question Sixième sens*, alors là vous allez m'ôter un mythe

- vous êtes en train de dire que je me "fais des idées" (expression favorite féminine).

Pourquoi faut-il que lorsque que l'on parle de filles, les propos deviennent suspects dès que ceux-ci proviennent d'un gars.

J'attends encore beaucoup de siècles avant que çà change, ou pas ?

Eh le GPS c'est bien uniquement quand on connaît la destination "y" m'semble. Même, si elle est connue, et bien après c'est pas mal d'emprunter des sentiers non balisés. Cap découverte !

Je suis handicapé

je cherche des béquilles (et un peu de motivation à puiser).

Pour pouvoir (bah, afin de) tenir droit.

*Initialement et encore c'est en votre honneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de ces confidences j'avoue que

j'aime qu'une femme se sente libre dans ses activités et ses sensations !

Seulement moi j'ai surtout la crainte qu'une fille ne me vois creuser et taper les parois d'une mine,

si elle voyait çà je suis persuadé qu'elle me fuirait.

Bien dommage car j'aurais bien besoin au moment de la prospection d'un sixième sens !!

A la prochaine...

Une technique pour toi taper avec classe, creuser sans se salir, et surtout une rose entre les dents c'est plus fun, voir le tee shirt mouillé !!!!!!

:mort de rire:

Tu crois qu'on tape en tailleur chanel et talon aiguille.

:mort de rire:

Bon je sais c'est la première fois mais je la prend la PORTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou encore une fille de plus sur le forum ! :amis:

G une question pour toutes les nanas du forum : POURQUOI NE MARQUEZ VOUS PAS QUE VOUS ETES DES FILLES DANS VOS PROFILS ? C KAN MEME PAS COMPLIQUE IL SUFFIT DE COCHER LA CASE " FEMININ " :gratte-tete: moi y en a pas comprendre ? vous avons honte d'avoir de la poitrine ou quoi ? :question: Si vous etes géologue de sexe féminin assumez, on n'est déjà pas tres nombreuses, alors si en plus on se planque comme des pestifèrées on ne va pas y arriver !!!!

il est clair que la géologie n'est pas un domaine très féminin, dans ma promo de licence la plus part des filles étaient là pour entrer a l'IUFM et maintenant que je suis en Master geol minière sur 7 filles 5 veulent travailler dans l'environnement (sauvetage de bibiphoque et réhabiliation de sites) on n'est que deux à vouloir travailler dans la prospection minière.

il faut bien avouer une chose, une fille n'est pas un mec et bon nombre d'entre nous on peur du noir, des araignées, des chauves souris et surtout de la boue (bah oui ça tache les chaussures et ça salit le pantalon !!!) et puis la géologie c'est physique!:coucou!: faut marcher,( trop fatiguant !), faut taper sur les cailloux et les burins avec un marteau !! (Aîe mes doigts !!!!) :clown: et puis le sable et la boue ça assèche la peau des mains et ça abime les ongles ! (pas cool !!! )... Pfffff !!!! allez faire un camps terrains avec ça !!!! :help1:

du coup on n'est pas très nombreuses à crapahuter dans les galeries et à casser du cailloux. tant pis pour les autres, elles ne sauront jamais à quel point ça défoule de taper sur une caillasse avec un martal !!!!!! :super:

Réjouissez-vous Messieurs ! la géologie n'attire que l'élite de la gente féminine, nous sommes les seules capable de porter des talons au bureau ou en soirée et de nous rouler dans la boue le wk-end !!! :P

voilà, c'était pour dire bonjour à tout le monde

en ce moment je suis un peu overbookée par mon stage mais dès que j'ai du temps je reviens !

GIRL POWER !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...