rotland Posté(e) 5 janvier Signaler Posté(e) 5 janvier Bonjour, je suis souvent en ballade dans le coin d andlau, et j aime y observer la géologie de lieux, y a t il quelqu'un qui connaisse la zone? Qui ai des photos de ses trouvailles du coin? Ou qui connaisse de bon livre ou article sur le sujet? Citer
rotland Posté(e) 5 janvier Auteur Signaler Posté(e) 5 janvier A l'origine un bloc cassé en deux, je ne suis pas sûr de ce que j' ai trouvé, ci quelqu'un a un avis. Je n' es pas encore eu le courage de lui mettre un coup de marteau pour voir le dedans. Citer
PK67 bis Posté(e) 5 janvier Signaler Posté(e) 5 janvier Bonsoir, ce secteur est géologiquement assez riche avec des grès, du volcanisme dévonien, des schistes, du granite, des granodiorites, des diorites et des filons de lamprophyres et de diabase (cf. guide Masson VOSGES ALSACE de 1976) et, à défaut de cet ouvrage, il y a la carte géologique ... visible sur le net. Vos échantillons sont de l'Hématite (?) du Quartz, du Schorl (?) et du micas Muscovite. Citer
AMEDE Posté(e) 6 janvier Signaler Posté(e) 6 janvier En premier tu as du quartz, pour l'avant dernier échantillon, tourmaline schorl dans une pegmatite; Citer
phoscorite Posté(e) 6 janvier Signaler Posté(e) 6 janvier Il y a 6 heures, AMEDE a dit : pour l'avant dernier échantillon, tourmaline schorl dans une pegmatite; Et de la muscovite dans une partie a grand feldspaths. Le dernier echantillon, pustuleux, a l'air basique, basalte ou lamprophyre. Faudrait casser pour voir, c'est l'alteration qui donne cette texture. Citer
rotland Posté(e) 6 janvier Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier Merci pour les info, le guide Masson a plus des apparences de graal a mes yeux, cher et peu commun, un jour il sera mien. Quand au carte geol, infogeol et infoterre m' accompagné toujours. Merci aussi pour la détermination, j' es tes pas loin, me voilà sur. Le dernier échantillon m' intrigue, ces une roche magnifique, j' avais trouvé des choses similaires sur Heiligenstein, enfin a voir un fois casser. Citer
AMEDE Posté(e) 7 janvier Signaler Posté(e) 7 janvier Plutôt un grès pour ce dernier je pense, l'altération me semble assez typique. Citer
rotland Posté(e) 7 janvier Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier Merci pour les info, le guide Masson a plus des apparences de graal a mes yeux, cher et peu commun, un jour il sera mien. Quand au carte geol, infogeol et infoterre m' accompagné toujours. Merci aussi pour la détermination, j' es tes pas loin, me voilà sur. Le dernier échantillon m' intrigue, ces une roche magnifique, j' avais trouvé des choses similaires sur Heiligenstein, enfin a voir un fois casser. Oups le texte n était pas partie avec la photo. Citer
PK67 bis Posté(e) 7 janvier Signaler Posté(e) 7 janvier Un petit test à l'acide chlorhydrique et une rayure avec une lame de couteau permettrait de dire s'il s'agit d'un grès ou d'un calcaire. Citer
rotland Posté(e) 10 janvier Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier Ok merci, la dernière je l' ai offert a une passionnée du japon, qui la très bien valoriser dans un petit jardin japonais, elle risque de pas apprécier l' acide, mais je tenterai. Je viens de retrouver une photo d' un autre jolie bloc, de quartz cette fois. Citer
Goyo Posté(e) 16 janvier Signaler Posté(e) 16 janvier Pour la photo de la roche d'aspect squelettique, il s'agit d'enclaves présentes dans la diorite. Effectivement il y en a pas mal du côté de Heiligenstein. Citer
rotland Posté(e) 17 janvier Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier Merci pour ces précisions goyo, et si une fois tu veux te refaire une balade, sa sera avec plaisir. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.