Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous.

Toujours dans ma vielle collec dont j'essaie de préciser les étiquettes.

Ce caillou trouvé en boutique dans les années 90 fait 8 cm et pèse 200 g. Il présente des prismes vert foncé (3,5 cm pour le plus grand) inclus dans une matrice verdâtre à cassure conchoïdale avec des masses rosées de Feldspath. L'étiquette indique "Epidote sur Jaspe, Madagascar"??

Je n'ai pas trouvé l'équivalent sur mindat pour Madagascar. 

Quelqu'un a-t-il vu quelque chose de ressemblant? Avec une provenance plus précise?

Merci d'avance!

DSC_0768a.jpg

DSC_0772a.jpg

DSC_0774a.jpg

DSC_0776b.jpg

DSC_0779a.jpg

Posted

Bonsoir

Cela peut en effet être de l'Epidote, mais j'ai un petit doute. On pourrait également penser au Diopside ou même à la Vésuvianite.

De fait cela manque de terminaisons : peut-être une terminaison est-elle visible en partie droite de la deuxième photo ? Comment se présentent les sections des cristaux, vues parallèlement à l'axe d'allongement ?

Posted
Le 24/11/2024 à 18:31, Pierre-Tristan DOMERG a dit :

Il y a deux coupes transversales sur la photo n°4 de 2 cristaux émergeant près des 2 extrémités du grand prisme couchés.

Les cristaux ne sont pas libres et il n'y a pas de terminaisons valables.

En effet. les sections ne sont ni carrées ni octogonales, ce qui élimine a priori la Vésuvianite. J'avais cru distinguer des angles droits (parfois légèrement tronqués) sur certains cristaux allongés des photos 1 et 2.

Le 24/11/2024 à 18:31, Pierre-Tristan DOMERG a dit :

Une idée du gisement?

Non, que ce soit dans l'hypothèse Epidote ou dans l'hypothèse Diopside. Je sais qu'il y a beaucoup de localités à Madagascar avec l'une ou l'autre des deux espèces (quelquefois les deux). Mais elles sont pauvrement documentées dans les banques de données que je hante.

Posted

bonjour,quand j'ai vu la photo ,j'ai réagi comme But ,ça fait plus pensé à du diopside qu'a de l'épidote , c'est dommage qu'il n'y ai  aucune terminaisons intactes ,ce serait bien de tester la dureté des minéraux présents ? l'épidote étant plus dur que le diopside et les minéraux blanc et rose un petit test dureté et acide ?

scapolite pour le blanc et rose ?