Nanil Posté(e) 16 février 2022 Signaler Posté(e) 16 février 2022 il y a 12 minutes, le sablais a dit : un morceau de basalte avec des cristaux corrodés d'olivine Super, merci ! Je l’ai mis là ayant trouvé quelques ressemblances avec les achondrites, mais c’était trop simple... ^^ Citer
Nanil Posté(e) 17 février 2022 Signaler Posté(e) 17 février 2022 Celle qui suit est une chondrite, pas encore trouvé sur la plage... 😴 Comment ça dans mes rêves ? ^^ Chondrite ou achondrites, j’ai forcément dû en loupé quelques unes. 😎 Nous verrons bien la suite, mais il est vrai que depuis le temps j’ai quelques trucs bizarres accumulés quelque part... =>http://passionmeteorite.e-monsite.com/pages/mes-tresors-celestes-page-3.html NWA 1289 : Citer
zéolite Posté(e) 17 février 2022 Signaler Posté(e) 17 février 2022 Perso je pense à une carboné, CV? une dizaine de gramme? Citer
Nanil Posté(e) 19 février 2022 Signaler Posté(e) 19 février 2022 Le 17/02/2022 à 18:43, zéolite a dit : Perso je pense à une carboné, CV? une dizaine de gramme? Elle est notée à travers le lien, Chondrite ordinaire primitive... Citer
zéolite Posté(e) 20 février 2022 Signaler Posté(e) 20 février 2022 Il y a 12 heures, Nanil a dit : Elle est notée à travers le lien, Chondrite ordinaire primitive... Ordinaire je n'en comprendrais jamais le sens, c'est le seul domaine ou l'on ajoute un qualificatif qui n'apporte rien "ordinairement elles ne se ressemblent pas, voir elles diffèrent d'une zone à l'autre". et pour primitive n'est-ce pas le propre des chondrites? je sais que vous n'êtes pour rien dans la nomenclature, je préférerais votre diagnose, je ne vois pas de flaque métallique, les chondres sont cernés de matrice sombre carboné? finement grenu? les chondres claires sont homogène? à petit cristaux? barré? l'échantillon est faiblement magnétique? c'est une L une LL? comment à t-elle été classé NWA 1289? belle pièce veinard. merci par avance. Citer
icarealcyon Posté(e) 21 février 2022 Signaler Posté(e) 21 février 2022 NWA1289, une laissée pour compte de la classification depuis 2002: https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=32161 Citer
icarealcyon Posté(e) 1 décembre 2024 Signaler Posté(e) 1 décembre 2024 Une autre qui s'est pas mal baladée dans la nomenclature, Tafassasset ! Successivement rapprochée des angrites, brachinites, carbonées CR puis considérée comme une achondrite primitive non groupée depuis 2017 ! Elle est très riche en métal: https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=23779 Mon spécimen de Tafassasset acquis en 2003 (10,6g et 51 X 23 X 3 mm) est toujours aussi vif et scintillant qu'au premier jour avec ses multiples particules de métal : Le revers: Citer
flachmat Posté(e) 2 décembre 2024 Signaler Posté(e) 2 décembre 2024 Une météorite classée comme une achondrite non groupée. La NWA 13188« Météorite boomerang » d'origine terrestre Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.