Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Concours Photos


Invité redsun

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO
Tout d'abord bravo à tous ceux qui ont compris le thème ;) (perso j'ai eu du mal).

JeF

C'est vrai, j'aurais dû rédiger le texte en français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

C'est vrai, l'habitude s'en est perdue...

Règlement:

Article 1 : Un concours de photo (en plusieurs manches) est organisé pour les membres de geoforum ; tout participant à ce concours devra respecter les articles suivants.

Article 2 : Le thème de chaque manche (en rapport avec les Sciences de la terre) sera donné par le gagnant de la manche précédente.

Article 3 : Chaque participant ne pourra proposer qu'une photo par manche.

Article 4 : La durée de chaque manche sera de deux semaines.

Article 5 : A l'issu des deux semaines, un vote sera effectué pour déterminer la photo gagnante.

Article 6 : Ne participeront au vote que les photos respectant le thème de la manche.

Article 7 : La durée du vote sera d'une semaine. On pourra voter même si on n'a pas proposé de photo.

Article 8 : Chaque membre de geoforum ne pourra voter qu'une seule fois;

il attribuera 3 points à la meilleure photo, 2 points à la seconde et 1 point à la troisième. On ne pourra voter pour soi-même.

Article 9 : La photo ayant récolté le plus de points sera déclarée gagnante de la manche.

Article 10 : Le gagnant d'une manche ne pourra pas proposer de photo pour la manche suivante mais il pourra voter lors de cette manche.

Article 11: la photographie doit impérativement vous appartenir. AUCUNE COPIE NE SERA PRISE EN COMPTE.

Article 12: les photographies ayant subi des modifications, couleur, ajout, substitution etc..., ne seront pas prises en compte. les modifications obtenues par numérisation sont interdites. L'utilisation de matériel commun tel que les filtres ou autres est conseillée.

Pour toutes questions, merci de les mettre ici:

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5718

MERCI ÉGALEMENT DE NE PAS POSER DE COMMENTAIRE DURANT LE CONCOURS

Euh.... En ce qui concerne le thème, j'estime qu'il parlait de lui-même ! :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Je conçois que cette manche aie été compliquée à comprendre. Dame ! Prendre ses trois pièces préférées, et les placer pour avoir une composition harmonieuse ne sont pas à la portée du premier venu... :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Il est également interdit de poster des commentaires...

Pour ce qui est de la retouche, il est interdit "d'embellir" la photographie artificiellement. Les fonds noirs n'ont jamais été interdits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article 12: les photographies ayant subi des modifications...

Le fond noir doit donc provenir d'un support et non d'un logiciel.

En définitive, je pense que TOUTE utilisation d'un logiciel (empilage, montage...) autre que pour faire un recadrage est rhédibitoire. La photo ayant été prise en une seule fois.

Il y a d'ailleurs un autre concours pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je considère que le fond noir embellit la photo artificiellement,je suis le premier à le penser à à l'utiliser,mais ça reste un artifice à mon goût.

Mais de toutes façons les fonds numériques ont déjà été acceptés sur d'autres photos de concours,donc laissons le comme ça.

mais je pense que ce serait bien de déterminer ce qui embellit la photo et ce qui ne l'embellit pas.

Si je fais un montage avec les trois pièces,ça revient au même,avec un fond noir numérique,ça ne se voit pas en plus,mais ce n'est plus une photo,c'est une belle image à partir d'une photo.

je rajoute un titre.

Ce n'est pas pour polémiquer,mais je pense que "photo naturelle" implique photos sans retouches,vu que c'est précisé dans le règlement.

Spathfluo,j'ai enlevé le commentaire sur le sujet 32,enfin,je ne pouvais pas le supprimer,alors j'ai édité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de toutes façons les fonds numériques ont déjà été acceptés sur d'autres photos de concours,donc laissons le comme ça.

Ce n'est pas pour polémiquer,mais je pense que "photo naturelle" implique photos sans retouches,vu que c'est précisé dans le règlement.

Acceptés mais pas toujours décelés auparavant. Maintenant je pense que - grâce à ta remarque ParfaiteLumière - les choses sont posées à plat.

Les candidats concernés auront simplement mis une trentaine de concours avant peut être respecter chaque article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Je pense surtout qu'avec vos chipoteries de grandes filles effarouchées, vous allez contribuer encore à faire baisser la fréquentation...

:sourire: Mais ça vous regarde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Alors, il faudra aussi virer du règlement cette ligne : "L'utilisation de matériel commun tel que les filtres ou autres est conseillée".

Je ne vois pas pourquoi cet usage serait permis. D'autre part, un appareil photo, de nos jours, c'est un ordinateur... Alors excusez-moi du peu, mais refuser l'ajout d'un fond noir virtuel, ça touche à la paranoïa ! ;)

D'autre part, il va falloir prendre vos loupes pour surveiller ceux qui font des empilages avec CZ !

Allez, bonne continuation dans l'intégrisme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler d'intégrité ?!

Remarque j'ai bien aussi fait la faute avec empilage, çà serait empilement plutôt.

Quant à la loupe pour déceler les Combine Z, mais alors vraiment pas besoin. C'est je dirais même le cas où l'on a le moins de doute.

Sinon on peut remettre le prix aux concepteurs des algorithmes.

Et pourquoi pas prendre une photo du net, la retoucher avec Photoshop et se l'attribuer ?

Quand on aime une pierre, sans être puriste, on l'apprécie pour ce qu'elle est, et non par sa photo bidouillée. Impression somme toute personnelle.

En revanche, félicitations à ceux qui présentent des pièces de leur collection.(dont tu fais partie Michel !)

Quitte à renforcer le réglement pourquoi pas ceci :

3 points au premier, 2 pts au deuxième, 1 point au troisième, -3 pour usage flagrant de logiciel (fond noir par logiciel, Photoshop, Combine Z) et +1 pour un spécimen lui appartenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention,le fond noir ce n'est pas toujours du numérique.

post-2402-1269338476_thumb.jpg

bon c'est la seule photo que j'ai réussi à faire sans modifs...

mais bon,c'est pour insister sur le fond noir,ce serait possible de faire un fond d'une autre couleur sans retouches,mais ce qui est bien avec le noir,c'est qu'en diaporama,on ne voit plus que le caillou,si on ne modifie pas numériquement,on voit souvent une légère différence entre la photo et le cadre qui est noir 000000,c'est pour ça que je retouche au moins la partie qui est au bord de la photo,pour virer la forme rectangulaire de la photo.

post-2402-1269338735_thumb.jpg

photo d'un copain,je la mets car le fond n'est ni noir ni blanc,mais ça donne une idée d'un résultat qu'on pourrait avoir avec un papier bleu dégradé par exemple.

Je ne sais pas encore où ça se trouve,mais j'aimerais bien acheter des fonds,ou les creer pour changer du noir ou du blanc.

post-2402-1269338842_thumb.jpg

troisième image,sur fond blanc,sans retouches,juste recadré et redimensionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
En revanche, félicitations à ceux qui présentent des pièces de leur collection.(dont tu fais partie Michel !)

Pas de lèche, s'il te plaît !

Si le problème tourne autour d'un fond ajouté (qu'il le soit en empilant des feuilles de Canson, de carton, ou de tout autre artifice au moment de la prise de vue, ou tout simplement en l'ajoutant au moment du post (car c'est bien ce qui se passe), il n'y aura plus de problème pour moi ! Car je préfère la photo avec ce fond qui met la pièce en valeur à un arrière-plan flou de jardin, de balcon, ou de tout autre paysage qui ne nous intéresse en rien ! Donc, dorénavant, je m'abstiendrai de poster des photos sur Géo, ce qui sera plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spathfluo,je pense aussi que le fond noir avant la photo c'est un avantage,car la transparence ressort en noir,après modification en noir 000000,ça coincide avec les cristaux.

Si tu prends le quartz sur fond bleu et que tu mets un fond noir après,ça fait bizarre,souvent c'est le cas avec les retouches photoshop,tu vois des halos autour des pièces,quine correspondent pas avec le contour.

La pièce est lumineuse par derrière,alors que le fond est sombre,ça fait bizarre.

je crois qu'on en avait parlé à L'arbresle,tu m'avais parlé de retouches avec 3 couleurs et noir et blanc je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond noir est tout à fait réalisable sans trucage. Tant mieux s'il provient d'un support et non d'un logiciel.

Tout est parti du rappel d'un article du réglement. J'oubliais (Michel) tu as fait preuve de rapidité en postant le premier une photo.

Ce genre d'audace (on sait plutôt attendre le dernier moment pour avoir le plus de chances par rapport aux autres) ne peut être que remarquable mais diantre pas de logiciel.

Nous ne sommes pas dans le concours "Youpi regardez comme Photoshop je le trismé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
oment pour avoir le plus de chances par rapport aux autres) ne peut être que remarquable mais diantre pas de logiciel.

Si je poste une photo en premier, c'est que le hasard en a décidé ainsi. Je ne poste pas pour gagner quoi que ce soit (surtout s'il n'y a rien à gagner !) mais pour participer au forum. Après, s'il faut y mettre des pincettes, merci, très peu pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, dorénavant, je m'abstiendrai de poster des photos sur Géo, ce qui sera plus simple.

Méprise ! çà serait plutôt ceux qui n'utilisent pas de logiciel de retouches qui seraient tentés d'arrêter de participer par rapport aux autres*, non ?!

*les cadors de Photoshop

Y en a d'autres qui ont posté en l'utilisant.

C'est dommage parce que la pierre et le cadrage sont chouettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...