alex.tre Posté(e) 30 octobre 2024 Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 Bonjour, un nouveau spécimen à vous faire partager et qui mérite sûrement qu'on s'y attarde. Cette septaria ( toujours trouvée dans le niveau silurien des Corbières ) dont le trait de coupe est parsemé de ces organismes ne dépassant pas 2 mm en forme de grains de riz. Comme on le voit sur les photos certains sont pyritisés , d'autres non . On peut les voir "bruts" dans la petite vacuole qui a échappée à la scie. et les bruts Citer
Aldebaran66 Posté(e) 30 octobre 2024 Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 J'ai comme l'impression que tu as retiré le vernis ou autre (moins propre), je me trompe ? Citer
alex.tre Posté(e) 30 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 il y a 10 minutes, Aldebaran66 a dit : J'ai comme l'impression que tu as retiré le vernis ou autre (moins propre), je me trompe ? Non, j'ai juste orienté la bête pour ne pas avoir le reflet du brillant ... Citer
flachmat Posté(e) 30 octobre 2024 Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 il y a 33 minutes, alex.tre a dit : parsemé de Tomaculum!? Citer
Aldebaran66 Posté(e) 30 octobre 2024 Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 il y a 6 minutes, alex.tre a dit : Non, j'ai juste orienté la bête pour ne pas avoir le reflet du brillant ... Vilaines trainées de doigts alors. Citer
alex.tre Posté(e) 30 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 il y a 46 minutes, flachmat a dit : Tomaculum!? Je n' avais pas pensé à ce genre de chose mais c'est une piste intéressante ! Citer
alex.tre Posté(e) 30 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 Il y a 1 heure, Aldebaran66 a dit : Vilaines trainées de doigts alors. Ce n'est qu'une illusion, un reflet peut être ! En tout cas plus je cherche sur la toile, plus la théorie de @flachmat m'inspire , on passerai alors en ichnologie ! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 30 octobre 2024 Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 il y a 40 minutes, alex.tre a dit : En tout cas plus je cherche sur la toile, plus la théorie de @flachmat m'inspire , on passerai alors en ichnologie ! Mouais, c'est pas comme si je n'avais pas déjà suggéré avec toi de possible copros de trilo... Et celle la ? Citer
alex.tre Posté(e) 30 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 il y a 10 minutes, Aldebaran66 a dit : Et celle la ? là on est plus dans les 2 mm ! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 30 octobre 2024 Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 Gros trilo = gros popo ! Citer
alex.tre Posté(e) 30 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 Celui qu'a trouvé Doro devait appartenir à un énorme !!! Bon là on s'égare du sujet Citer
Gratophil Posté(e) 30 octobre 2024 Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 Bonsoir Alex, Possible d'avoir une photo détaillée de la zone non sciée ("vacuole") Merci Citer
flachmat Posté(e) 30 octobre 2024 Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 il y a 28 minutes, Aldebaran66 a dit : Et celle la ? Résultat de l'activité métabolitique de colonies de bactéries sulfato-réductrices (SRB). C'est ma proposition & je reste ouvert Citer
alex.tre Posté(e) 30 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 il y a 11 minutes, Gratophil a dit : Possible d'avoir une photo détaillée de la zone non sciée ("vacuole") j'ai essayé avec des éclairages différents, pas facile de faire ressortir ces mini grains de riz ! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 30 octobre 2024 Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 il y a 1 minute, flachmat a dit : Résultat de l'activité métabolitique de colonies de bactéries sulfato-réductrices (SRB). C'est ma proposition & je reste ouvert A tes souhaits mon cher. Merci pour la probable hypothèse. 😎 Citer
Gratophil Posté(e) 30 octobre 2024 Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 Merci Alex. Honnêtement, j'ai du mal a voir du Tomaculum ici. Cela me semble pas très organique mais plutôt minéral. Voici une photo de Tomaculum de l'ordovicien du 49 : Citer
Aldebaran66 Posté(e) 30 octobre 2024 Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 il y a une heure, alex.tre a dit : Hop je dis Fusulinida (foraminifères) ! Citer
alex.tre Posté(e) 30 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 il y a 25 minutes, Aldebaran66 a dit : Hop je dis Fusulinida (foraminifères) ! jolie piste aussi ! Citer
PK67 bis Posté(e) 30 octobre 2024 Signaler Posté(e) 30 octobre 2024 Il y a 3 heures, Gratophil a dit : Merci Alex. Honnêtement, j'ai du mal a voir du Tomaculum ici. Cela me semble pas très organique mais plutôt minéral. Voici une photo de Tomaculum de l'ordovicien du 49 : Juste pour préciser ... les tomaculum du paléozoïque sont souvent attribués au trilobites ... mais pas seulement, car certains spécimens ont été trouvés au secondaire et même au tertiaire. J'en trouve régulièrement dans des galets du dévonien alors que les restes de trilobites y sont très rares, contrairement à différentes familles de vers. Citer
Gratophil Posté(e) 31 octobre 2024 Signaler Posté(e) 31 octobre 2024 Il y a 13 heures, PK67 bis a dit : Juste pour préciser ... les tomaculum du paléozoïque sont souvent attribués au trilobites ... mais pas seulement, car certains spécimens ont été trouvés au secondaire et même au tertiaire. J'en trouve régulièrement dans des galets du dévonien alors que les restes de trilobites y sont très rares, contrairement à différentes familles de vers. Merci PK67 bis pour cette précision. Mais je ne pense que qu'il s'agit de Tomaculum sur l'échantillon de notre ami Alex. Alors quoi d'autre ??? aucune idée. Citer
alex.tre Posté(e) 31 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2024 il y a 4 minutes, Gratophil a dit : Mais je ne pense que qu'il s'agit de Tomaculum sur l'échantillon de notre ami Alex. Alors quoi d'autre ??? aucune idée. Merci Gratophil, en tout cas cela ne ressemble pas du tout à une cristallisation , c'est bien fossile, Sébastien a émis l'idée de fusulinida mais à la bino je ne vois pas de formation interne typique aux foraminifères Pourquoi pas une accumulation de copros , pas forcement de trilobites ... Citer
phoscorite Posté(e) 31 octobre 2024 Signaler Posté(e) 31 octobre 2024 Salut a tous. Alex, est-ce que tu as testé l'acide, et la flamme sur tes grains de riz ? Citer
alex.tre Posté(e) 31 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2024 il y a 21 minutes, phoscorite a dit : Alex, est-ce que tu as testé l'acide, et la flamme sur tes grains de riz ? Salut Daniel, non , mais ça risque d'être assez compliqué vu la petitesse de la vacuole sans tout bouziller ! Tu penses à quoi ? De toute façon je ne ferai pas d'expérience avant trois semaines , après mon retour du Pays du Dragon .... Au pire, Seb possède l'autre moitié Citer
Aldebaran66 Posté(e) 31 octobre 2024 Signaler Posté(e) 31 octobre 2024 Moi je reste sur des foraminifères (non mais !). Ca ressemble énormément en forme et en taille, pour couronner le tout la période de présence de ces bidules concorde parfaitement avant leur extinction. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.