Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

une fois de plus je viens vers vous avec un petit fossile trouvé dans un galet dévonien.

Celui-ci fait à peine 2 cm de long et, après un petit traitement à l'HCl pour ôter un dépôt de calcite, j'y ai découvert les restes d'un petit fossile montrant une carapace (moule interne et externe) ainsi que plusieurs structures droites (pattes ou pinces ?).

Le céphalothorax, externe, le plus complet ne fait que 2 mm de long et est prolongée par deux fragments de pattes.

Je supposes qu'il s'agit d'un arthropode proche des crustacés avec des reliefs que je trouve néanmoins très (trop ?) modernes pour un fossile du dévonien.

Mes recherches m'ont dirigé vers les Eumalacostraca mais je n'ai trouvé aucun représentant ressemblant de près ou de loin à ce spécimen du givétien probable.

Qu'en pensez-vous ?

 

P10.jpg

P11.jpg

P12.jpg

P13.jpg

P14.jpg

P15.jpg

P16.jpg

Les 2 premières et les 2 dernières photos sont en creux (moules externes); les autres sont en relief et correspondent aux moules internes.

Posté(e)

Bonjour "elasmo" ,

j'avais pensé à un ancêtre de Pemphix mais sans conviction.

Sur le galet à deux endroits il y a des empreintes de pattes dont certaines sont relativement "épaisses" (0,5 mm de large) par rapport à la taille du céphalothorax (2 mm de long) ... peut être des pinces ?

Merci bien pour ta réponse et je vais poursuivre mes investigations !

Posté(e)

Bonsoir PK67 bis,

Très intéressant sujet, une fois de plus.

Mais et sans vouloir t'offusquer, il s'agit bien d'un crustacé ? pas plutôt d'une partie de trilobite, céphalon ou pygidium ?

Arthropode je suppose, mais pourquoi crustacé ?

 

Merci

 

Philippe

Posté(e)

Bonsoir,

 

Je dis peut-être une grosse bêtise, mais pourquoi pas du vertébré ? Intriguant en tout cas.

 

 

il y a 23 minutes, Gratophil a dit :

une partie de trilobite

Je n'ai pas l'impression.

Posté(e)

Bonsoir 'Gratophil", merci pour ta réponse ; je ne suis effectivement pas sûr de mon début de détermination !

Arthropode me sembles confirmé mais il ne s'agit sans doute pas d'un trilobite, notamment du fait de la forme et l'épaisseur des pattes bien présentes.

Le rattachement aux crustacés a été ma première impression dès la première vue du fossile.

J'avais même pensé à la fameuse araignée du carbonifère mais la carapace de celle-ci est ponctuée. 

Je continue de chercher !

  • 1 year later...
Posté(e)

Bonjour,

après vous avoir interrogé sur ce petit fossile du dévonien trouvé dans un galet Rhénan il est temps de vous informer de l'évolution de mes recherches.

 

J'ai donc contacté Sylvain CHARBONNIER, spécialiste des crustacés au MNHN de Paris, qui a pris un peu de son précieux temps pour me répondre. Après avoir également présenté le fossile à

Catherine Crônier de l'université de Lille, il m'a confirmé que cet arthropode n'était ni un crustacé, ni un trilobite et m'a redirigé vers Russell Bicknell spécialiste des Limules. Par contre, l'absence d'une carapace en « fer à cheval » était, à mon avis, rédhibitoire.

 

Il y a peu de temps j'ai trouvé, dans un autre galet dévonien, une sorte de pince assez épaisse (ressemblant à celle des crustacés) mais celle-ci avait les deux éléments de préhension orientés à angle droit par rapport à son attache, ce qui est particulier pour une pince d'arthropode, plutôt orientées plus vers l'avant.

Au dévonien un seul ordre d'arthropode présente ce positionnement : les Uropyges (ou UROPYGI) qui sont des arachnides particuliers et dont l'aspect général a très peu évolué depuis leur origine.

Bien que trouvé dans un environnement marin, cet arthropode était très probablement, comme ses représentants actuels, terrestre.

Cette pince serait donc plutôt un pédipalpe, propre à un Uropyge, qui ressemble fortement aux pédipalpes de certains descendants actuels.

Ces arachnides les plus anciens sont connus du dévonien moyen par des restes fragmentaires d'Ecchosis pulchribothrium supposé appartenir à la même famille, mais surtout du carbonifère et plus particulièrement à partir du Pennsylvanien inférieur avec notamment des Parageralinura.

Mon spécimen correspondrait en taille à certains exemplaires du début du Pennsylvanien mais pouvoir affirmer qu'il soit du même genre reste encore hypothétique.

UU3.jpg

Posté(e)

Bonjour,

et merci pour ce retour sur un sujet énigmatique et fort intéressant; encore une fois, ce n'est pas obligatoirement un 'fossile esthétique de vitrine' qui nous amène à une recherche passionnante.

Bravo pour cette trouvaille et la démarche de recherche d'identification.

Posté(e)
il y a 52 minutes, fossilo19 a dit :

Bonjour,

et merci pour ce retour sur un sujet énigmatique et fort intéressant; encore une fois, ce n'est pas obligatoirement un 'fossile esthétique de vitrine' qui nous amène à une recherche passionnante.

Bravo pour cette trouvaille et la démarche de recherche d'identification.

Bonjour et merci !!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...