otto lidenbrock Posté(e) 27 décembre 2023 Signaler Posté(e) 27 décembre 2023 Barytine 'pomponesque" partiellement encroûtée de Quartz 'pyramidé', sur Quartz pyramidé [140mm] Saint Bresson Citer
Jjj Posté(e) 24 janvier 2024 Signaler Posté(e) 24 janvier 2024 Galène Secteur "St-Hippolyte-du-Fort" 2×1,6 cm Citer
Tumbler Posté(e) 25 janvier 2024 Signaler Posté(e) 25 janvier 2024 Que ce soit la St Bresson ou la galène St Hippo, de biens belles photos. Merci à tous les 2! Citer
Jjj Posté(e) 15 février 2024 Signaler Posté(e) 15 février 2024 Dolomite d'un côté et calcite de l'autre. Secteur "St-Hippolyte-du-Fort". 9,5×8 cm Citer
AMEDE Posté(e) 15 février 2024 Signaler Posté(e) 15 février 2024 Pièce qui mériterait un bon bain de javel 😉 Citer
AdrienCrvn Posté(e) 7 avril 2024 Signaler Posté(e) 7 avril 2024 Quartz, Saint Jean de Valeriscle, Gard. Découverte personnelle fin novembre 2022. Pyromorphite, Le Mas Dieu, Gard. Collection personnelle. Fluorine, Durfort, Gard. Collection personnelle. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 avril 2024 Signaler Posté(e) 24 avril 2024 Réalgar (rouge), Orpiment (jaune) et un minéral noir (Arsenic natif ?) d'houillères embrasées aux dépends de scories anthropiques [100mm] Les minéraux jaune et noir nécessitent une vérification ; le jaune pourrait être du Métaréalgar. Haldes de Grand'Combe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 mai 2024 Signaler Posté(e) 1 mai 2024 Métaréalgar ? (jaune) et Réalgar (rouge) ; le minéral noir (Arsenic natif ?) d'houillères embrasées aux dépends de scories anthropiques [100mm] Haldes de Grand'Combe Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 mai 2024 Signaler Posté(e) 2 mai 2024 Calcite, double scalénoèdres car maclés, tronqués. [55mm] Carrière d'Anduze Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 mai 2024 Signaler Posté(e) 4 mai 2024 Galène, cristal cubique sur Quartz 'pyramidal' [60mm] La Croix-de-Pallières (Saint-Félix-de-Pallières), haldes Anc. coll. Alain Tuel Citer
Tumbler Posté(e) 5 mai 2024 Signaler Posté(e) 5 mai 2024 Très sympa cette pièce! Je ne crois pas avoir vu beaucoup de St Felix sur le post des minéraux du Gard, donc ca fait plaisir. Merci pour le partage Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 mai 2024 Signaler Posté(e) 18 mai 2024 Calcite, encroutement de cristaux scalénoèdriques [170mm] Saint-Félix-de-Pallières, époque mine. (sans doute déjà publié, j'ai refait la photo) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 août 2024 Signaler Posté(e) 8 août 2024 Le 08/08/2023 à 17:16, otto lidenbrock a dit : A la mémoire de mon ami Robert Tournemire Aragonite/ Calcite cuprifère [280mm] Aven-mine d'Alzon Spécimen extrait à la fin des années 60' Quelques détails en plus : Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 août 2024 Signaler Posté(e) 9 août 2024 Calcite, cristal pseudo-icositétraèdrique ; Calcite, Dolomite, Pyrite [140mm] Trêves, époque mine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 août 2024 Signaler Posté(e) 10 août 2024 Aragonite/ Calcite discrètement cuprifère [260mm] Aven-mine d'Alzon Spécimen extrait à la fin des années 60' par Robert Tournemire Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 septembre 2024 Signaler Posté(e) 4 septembre 2024 Calcite dans le faciès scalénoèdrique (moins commun), Blende [200mm] 'Derrière la recette', Trêves Anc. coll. Martaud Citer
Jjj Posté(e) 23 septembre 2024 Signaler Posté(e) 23 septembre 2024 Quelques minéraux provenant d'Arrigas . Si quelqu'un sait ce que c'est ? 7,5×5,5 cm 3,5×2 cm 2×1 cm Citer
Tumbler Posté(e) 23 septembre 2024 Signaler Posté(e) 23 septembre 2024 Sympathique! Je n'avais pas trouvé grand chose lors de ma seule visite. Des anciennes galeries et des terrils assez stériles. Un peu de calcite, quelques quartz avec film d'oxydes de fer. Les bleus/verts sont souvent associés au Cuivre qui est rapporté dans le site (BRGM0936N). Sur infoTerre, association Zn, Cu, Pb. Donc bleu peut être azurite ou linarite, et vert malachite. Peut être d'autres espèces chrysocolle? J'avais trouvé sur le forum comment faire la différence entre azurite/linarite (HCl de mémoire). Bravo en tout cas👏, je me souviens de mes premières trouvailles de dérivés de Cuivre avec ces couleurs (c'était y a pas si longtemps). Ca fait toujours plaisir ces couleurs!! Citer
Jjj Posté(e) 24 septembre 2024 Signaler Posté(e) 24 septembre 2024 D'après ce que j'ai vu sur mindat les parties bleu clair ressemblent à de l'Allophane mais sans certitudes . Appart un quartz je n'ai rien trouvé au niveau des terrils , je les aies trouvé à un endroit qui semble avoir été exploité à ciel ouvert . Malachite (?) Arrigas 2×1,5 cm 4,5×3,5 cm Citer
Tumbler Posté(e) 24 septembre 2024 Signaler Posté(e) 24 septembre 2024 Et bien bravo, belles trouvailles! Pour certitude Allophane ou autre, je suppose qu'il faudrait faire des tests ou des avis expert. Allophane, si je lis bien c'est Al+Si, tandis que le chrysocolle contient du Cu. Citer
Tumbler Posté(e) 25 septembre 2024 Signaler Posté(e) 25 septembre 2024 Apres Arrigas, je n'y suis allé qu'une fois et j'ai l'impression que le filon de Quartz minéralisé traverse le col du villaret, avec des mines de part et d'autres (cf infoterre). Je n'avais fait que le coté D189 (et encore pas tout je pense), mais pas le cote D231. Il s'était mis a pleuvoir des cordes. Ca devient récurrent quand je prévois une rare sortie arrière pays gardois.😅 Sinon, le vert fait malachite Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 octobre 2024 Signaler Posté(e) 17 octobre 2024 Dolomite selliforme en cristaux rosés avec une petite incrustation (fil-à-plomb ?) de Calcite grise. [120mm] Carrière d'Anduze Spécimen relativement ancien des années 90' Citer
grenat66 Posté(e) 18 octobre 2024 Signaler Posté(e) 18 octobre 2024 Il y a 8 heures, otto lidenbrock a dit : Spécimen relativement ancien des années 90 Très esthétique ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 octobre 2024 Signaler Posté(e) 19 octobre 2024 Linarite (bleue foncé ; Malachite (verte) ; Alumohydrocalcite bleuée et Allophane (non vérif.); Jarosite ? [60mm] Valcroze, haldes Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.