actif Posté(e) 16 septembre 2024 Signaler Posté(e) 16 septembre 2024 Bonsoir une idée sur ceux que sait merci 1, 41 Gr 17mn de chaque côté à peut près Citer
icarealcyon Posté(e) 17 septembre 2024 Signaler Posté(e) 17 septembre 2024 Un tesson de céramique ? Test dureté, réaction HCL. Citer
fred39 Posté(e) 17 septembre 2024 Signaler Posté(e) 17 septembre 2024 Bonjour Nathalie Ouiii on dirait le fond d un pot en sigillee ! Citer
icarealcyon Posté(e) 17 septembre 2024 Signaler Posté(e) 17 septembre 2024 Exactement Fred, cela m'a fait penser aux tessons de céramique gallo-romaine à engobe brun-rouge. On en trouve dans certaines tourbières du Mont Lozère et à proximité de mines antiques. Là on est en Lorraine mais il y a des points communs en matériau de base et techniques. Citer
fred39 Posté(e) 18 septembre 2024 Signaler Posté(e) 18 septembre 2024 On en trouve dans toutes la France ,même dans les endroits les plus reculés .Voir avec les testes ? Citer
1frangin Posté(e) 18 septembre 2024 Signaler Posté(e) 18 septembre 2024 un bout de roche et le hasard de dame nature !!! sigillée non absolument rien à voir !! la céramique sigillée est une céramique d'une grande finesse moulée .... Citer
icarealcyon Posté(e) 18 septembre 2024 Signaler Posté(e) 18 septembre 2024 Il y a 2 heures, 1frangin a dit : un bout de roche et le hasard de dame nature !!! sigillée non absolument rien à voir !! la céramique sigillée est une céramique d'une grande finesse moulée .... Les tests pourront confirmer ou infirmer. Pour ma part, cet objet me rappelle fort les tessons que j'ai ramassés dans la tourbière en aval de la mine gauloise du Devois, commune d'Ispagnac (pour plomb argentifère, IIè-Ier siècle avant JC) en Lozère, donc pas une céramique sigillée certes, mais une de facture plus grossière: la vaisselle cassée des mineurs...avec une engobe rouge ou brune. Je n'ai hélas pas d'échantillon sous la main, tout a été donné aux archéos. Citer
actif Posté(e) 18 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2024 Merci beaucoup pour vos réponses. Merci beaucoup pour vos réponses. Citer
RapacesdeGap Posté(e) 19 janvier Signaler Posté(e) 19 janvier Céramique gauloise brune très typique de la période gallo-romaine ( 1er siècle av.N.E- 1er siècle N.E) Citer
Mt Ventoux Posté(e) 19 janvier Signaler Posté(e) 19 janvier Désolé mais rien d’anthropique là dedans, aucun dégraissant visible, aucune pâte de cuisson. Comme 1frangin simple caillou. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.