Pascal47 Posté(e) 28 août 2024 Signaler Posté(e) 28 août 2024 Bonjour, Pourriez vous m'aider à identifier ces trois roches svp. Trouvées sur la plage atlantique côté Médoc. J'ai envie des les couper en 2 en rentrant chez moi, mais avant de faire cela, j'aimerai savoir ce que ça pourrait être. Sur les photos, on ne voit pas trop mais ça brille beaucoup au soleil. Surtout à l'intérieur. Si vous avez besoin d'autres photos ou autres, n'hésitez pas. Merci d'avance Pascal Citer
phoscorite Posté(e) 28 août 2024 Signaler Posté(e) 28 août 2024 Intéressant. Dans la cavité de la photo 9, on dirait de la chalcopyrite. Chaque géode est entourée d'un anneau de silice (calcédoine ?) et l'association de ces géodes coalescentes est assez étrange. On peut se demander si ça ne reproduit pas l'architecture d'un fossile ??? Citer
Pascal47 Posté(e) 28 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2024 Il y a 3 heures, phoscorite a dit : Intéressant. Dans la cavité de la photo 9, on dirait de la chalcopyrite. Chaque géode est entourée d'un anneau de silice (calcédoine ?) et l'association de ces géodes coalescentes est assez étrange. On peut se demander si ça ne reproduit pas l'architecture d'un fossile ??? Merci Phoscorite pour votre réponse. Très étrange comme roche oui Citer
ice tea Posté(e) 28 août 2024 Signaler Posté(e) 28 août 2024 Bonjour, il y a du quartz calcédoine dans beaucoup, et de la chalcopyrite (la 9) dans une a ce que je vois, et une avec des petits quartz (la 6) ice tea Citer
Pascal47 Posté(e) 28 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2024 Il y a 1 heure, ice tea a dit : Bonjour, il y a du quartz calcédoine dans beaucoup, et de la chalcopyrite (la 9) dans une a ce que je vois, et une avec des petits quartz (la 6) ice tea Merci ice tea pour votre réponse. Oui ça ressemble beaucoup au quartz calcédoine. J'en ai encore trouvé d'autre cet après-midi. Je vais pouvoir les trancher en deux afin de voir l'intérieur. Citer
AMEDE Posté(e) 28 août 2024 Signaler Posté(e) 28 août 2024 Un polypiers minéralisé en cuivre ce serait chose rare. Non, ici on voit bien des cristaux octaèdriques un peu noircis par l'oxydation, donc plutôt pyrite, selon le système cristallin. Le chalcopyrite forme parfois des pseudos octaèdres mais ça reste rare. De lis aucune trace d'oxydés de cuivre vert ou bleutés. Et si on on se base uniquement sur un ordre de probabilité, la pyrite reste beaucoup plus commune que la chalcopyrite, surtout dans un contexte sédimentaire de minéralisation de polypiers, loin des filons métallifères où elle est commune. Pour pascal : il s'agit de polypiers (coraux) dans le coeur, resté vide, c'est mineralisée en silice (quartz et calcédoine) avec ici probablement de la pyrite. Citer
phoscorite Posté(e) 28 août 2024 Signaler Posté(e) 28 août 2024 Il y a 1 heure, AMEDE a dit : Un polypiers minéralisé en cuivre ce serait chose rare. Bien d'accord, je n'avais pas essayé de grossir l'image. La pyrite est bien plus probable. Citer
Pascal47 Posté(e) 28 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2024 Il y a 2 heures, AMEDE a dit : Un polypiers minéralisé en cuivre ce serait chose rare. Non, ici on voit bien des cristaux octaèdriques un peu noircis par l'oxydation, donc plutôt pyrite, selon le système cristallin. Le chalcopyrite forme parfois des pseudos octaèdres mais ça reste rare. De lis aucune trace d'oxydés de cuivre vert ou bleutés. Et si on on se base uniquement sur un ordre de probabilité, la pyrite reste beaucoup plus commune que la chalcopyrite, surtout dans un contexte sédimentaire de minéralisation de polypiers, loin des filons métallifères où elle est commune. Pour pascal : il s'agit de polypiers (coraux) dans le coeur, resté vide, c'est mineralisée en silice (quartz et calcédoine) avec ici probablement de la pyrite. Merci pour toutes ces explications. Ça doit être ça oui, des coraux qui se sont minéralisés. C'est excellent je trouve. Encore merci Citer
cactus Posté(e) 15 septembre 2024 Signaler Posté(e) 15 septembre 2024 çza pourrait être sympa de les scier en 2 pour voir l'intérieur à la scie à carrelage, sauf la première, et de les polir ensuite si ça donne un bel effet. Polir la face de la première aussi. Citer
Pascal47 Posté(e) 15 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2024 Je vais essayer oui. Mais il faut que je me protège car il paraît que la poussière de quartz n'est vraiment pas bonne pour la santé Citer
AMEDE Posté(e) 15 septembre 2024 Signaler Posté(e) 15 septembre 2024 Le mieux c'est de courir a la disqueuse (pas trop cher comme matos) avec disque diamanté. Pour se protéger des poussières, moi j'utilise un masque ffp3. Citer
fred39 Posté(e) 15 septembre 2024 Signaler Posté(e) 15 septembre 2024 Il y a 3 heures, Pascal47 a dit : Je vais essayer oui. Mais il faut que je me protège car il paraît que la poussière de quartz n'est vraiment pas bonne pour la santé Bonjour Tu sais rester une heure au bord d une route,n est pas pire 🤔 Mais bien sûr ! Un masque à poussière est le bien venu.. Scie à carrelage c est top avec le bac à eau pas de poussières,j ai mis un goutte à goutte sur la mienne c est encore mieux Citer
AMEDE Posté(e) 15 septembre 2024 Signaler Posté(e) 15 septembre 2024 Si, vue les quantité de poussière de silice produites il y a un risque d'attraper la silicose a long terme (je parle bien sur de si on procède a sec). Citer
Pascal47 Posté(e) 15 septembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2024 Dès que j'ai fait les découpes, je vous mets les photos. Merci pour vos conseils ☺️ Citer
cactus Posté(e) 19 septembre 2024 Signaler Posté(e) 19 septembre 2024 avec une disqueuse, on ne peut pas faire de coupe bien droite, donc c'est plus difficile ensuite à poncer pour avoir une surface parfaite. et comme dit plus haut, ça fait beaucoup de poussière, donc il faut se protéger les yeux et le nez. La scie à carrelage ne fait pas de poussière et ne coûte pas très cher à louer chez les loueurs d'outillage. Par contre, il vaut mieux s'acheter le disque, parce s'ils le fournissent, ils facturent l'usure avec un gourdin! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.