jpleglaive Posté(e) 20 août 2024 Signaler Posté(e) 20 août 2024 Bonjour à tous, Je suis actuellement en vacances à Saint-Jean en Royans dans le Vercors, et comme je suis passionné de fossiles, je suis parti explorer quelques zones J’ai trouvé les fossiles suivants dans cette zone, mais comme je n’ai pas de carte géologique avec moi, je n’ai pas su les identifier. Pouvez-vous m’aider ? Un grand merci par avance ! Bonne journée, Jean-Paul PS : j’ai encore un peu de mal à naviguer sur le forum, peut-être y a-t-il un fil déjà ouvert sur le sujet, et je suis désolé de ne pas l’avoir trouvé ! Citer
Squalicorax Posté(e) 20 août 2024 Signaler Posté(e) 20 août 2024 Bonjour, ce sont des fossiles du miocène, donc des gastéropodes et des bivalves sur les autres, très communs sur ce site. J'ai n'ai pas mes docs sous les yeux, quand pourrait les consulter je pourrais vous en dire plus. Citer
jjnom Posté(e) 20 août 2024 Signaler Posté(e) 20 août 2024 Bonjour. Extrait de la notice de la carte géol de Romans: Burdigalien: Le faciès calcaire, très développé au Sud, s'amincit et disparait vers le Nord remplacé par le faciès marneux à Turritella turris (Pont-de-Manne). Pour les bivalves, ça sera probablement moins facile. Citer
Douceplume Posté(e) 20 août 2024 Signaler Posté(e) 20 août 2024 Gastéropodes et bivalves. Joli marne remplit de fossiles. Bonne journée à vous. Citer
jpleglaive Posté(e) 20 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2024 Il y a 7 heures, Squalicorax a dit : Bonjour, ce sont des fossiles du miocène, donc des gastéropodes et des bivalves sur les autres, très communs sur ce site. J'ai n'ai pas mes docs sous les yeux, quand pourrait les consulter je pourrais vous en dire plus. Un grand merci à vous ! Il y a 6 heures, jjnom a dit : Bonjour. Extrait de la notice de la carte géol de Romans: Burdigalien: Le faciès calcaire, très développé au Sud, s'amincit et disparait vers le Nord remplacé par le faciès marneux à Turritella turris (Pont-de-Manne). Pour les bivalves, ça sera probablement moins facile. Un grand merci à vous ! Il y a 5 heures, Douceplume a dit : Gastéropodes et bivalves. Joli marne remplit de fossiles. Bonne journée à vous. Un grand merci à vous ! Du coup je vais y retourner ainsi que dans un autre site que l’on m’a indiqué, et dans lequel il y aurait a priori des ammonites et des oursins … ces fossiles seront probablement plus anciens, je vous tiendrai au courant 😉 Citer
Onverracaplustard Posté(e) 20 août 2024 Signaler Posté(e) 20 août 2024 Bonjour, dans le sujet suivant, @Squalicorax m'avait donné plus d'informations : Le 28/05/2024 à 19:01, Squalicorax a dit : Donc les bivalves: Cyrenes et Potamides pour les moules internes de gastéropodes, d'après Gignoux, Moret, dans Géologie Dauphinoise 1951 Citer
jjnom Posté(e) 20 août 2024 Signaler Posté(e) 20 août 2024 Voir page 169: https://www.persee.fr/doc/linly_1160-6398_1895_num_42_1_4058 Citer
jpleglaive Posté(e) 22 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2024 Le 20/08/2024 à 20:09, Onverracaplustard a dit : Bonjour, dans le sujet suivant, @Squalicorax m'avait donné plus d'informations : Merci ! Bonjour, J’ai fait de nouvelles trouvailles dans la même zone dont voici les photos ci-dessous : pouvez-vous m’aider à les identifier ? D’autre part, y a-t-il des chances, de trouver des os ou des dents de reptiles marins ou de poissons dans ce genre de couche du miocène ? Un grand merci par avance. Jean-Paul Citer
Squalicorax Posté(e) 22 août 2024 Signaler Posté(e) 22 août 2024 Bonjour, personnellement je n'ai jamais trouvé de vertébrés dans ces niveaux, les restes de vertébrés cités dans les publies doivent correspondre à des découvertes lors de travaux, dégageant des couches peut être non visibles aujourd'hui . Citer
elasmo Posté(e) 22 août 2024 Signaler Posté(e) 22 août 2024 Citation dégageant des couches peut être non visibles aujourd'hui ou tout simplement en dissolvant les marnes Citer
jpleglaive Posté(e) 22 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 août 2024 Il y a 10 heures, Squalicorax a dit : Bonjour, personnellement je n'ai jamais trouvé de vertébrés dans ces niveaux, les restes de vertébrés cités dans les publies doivent correspondre à des découvertes lors de travaux, dégageant des couches peut être non visibles aujourd'hui . Merci Il y a 4 heures, elasmo a dit : ou tout simplement en dissolvant les marnes Merci Bonsoir, Et quels sont les espèces que j’ai trouvées et dont j’ai mis les photos ? Demain, je devrais aller dans une zone « crétacé » que m’a indiquée une personne de l’hôtel : elle a trouvé de gros morceaux d’ammonites et des oursins. À suivre… Jean-Paul Citer
elasmo Posté(e) 22 août 2024 Signaler Posté(e) 22 août 2024 Mettre des noms sur des moules internes c'est compliqué, d'autant plus que l'on est à la fois semble t'il sur du Miocène que du Crétacé, il faut absolument connaître les provenances stratigraphiques de chaque spécimens Citer
jjnom Posté(e) 24 août 2024 Signaler Posté(e) 24 août 2024 Avec la liste donnée dans le lien que j'ai indiqué ci-dessus et les figurations de ce site: https://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/webphp2/Miocene/indexalpha.php il y a probablement moyen d'aller aux genres et peut-être à quelques espèces. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.