cyrillus10 Posté(e) 10 août 2024 Signaler Posté(e) 10 août 2024 bonjour, j'ai trouvé une fossile de plante et j'aurais besoin de vous lumières. Je remercie pour tous. Citer
grenat66 Posté(e) 10 août 2024 Signaler Posté(e) 10 août 2024 Un fossile ???? Plutôt une concrétion calcaire / calcite... faire test acide Citer
Kayou Posté(e) 10 août 2024 Signaler Posté(e) 10 août 2024 Oui, pas fossile, mais concrétion calcaire. Contexte de la récolte ? Citer
Invité Posté(e) 10 août 2024 Signaler Posté(e) 10 août 2024 il y a 31 minutes, Kayou a dit : Oui, pas fossile, mais concrétion calcaire. Contexte de la récolte ? c'est peut être le fossile de quelque chose comme des algues. Pourquoi être aussi affirmatif? c'est quoi un fossile? Citer
cyrillus10 Posté(e) 10 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2024 Sur pour le fossile marin de plante. On vois bien les deux départs du branchage. Et du dessin de la plante. J'attend d'autre proposition. Citer
Invité Posté(e) 10 août 2024 Signaler Posté(e) 10 août 2024 il y a 4 minutes, cyrillus10 a dit : Sur pour le fossile marin de plante. On vois bien les deux départs du branchage. Et du dessin de la plante. J'attend d'autre proposition. Je n'ai pas d'opinion sur ton échantillon. Cela ressemble à un truc que l'on récolte dans un tuf calcaire. Donc je ne vois rien de marin dans ton échantillon. Mais je peux me tromper. la question de kayou fait sens : "contexte de la récolte". Une petite remarque : les branchages, comme tu dis n'ont pas pour origine forcément une plante, un terrier peut donner le même aspect. En gros, ton affirmation : "j'ai trouvé un fossile de plante" est sans doute à mettre en doute. Citer
alex.tre Posté(e) 10 août 2024 Signaler Posté(e) 10 août 2024 Perso je ne vois pas la plante ...... Citer
Douceplume Posté(e) 10 août 2024 Signaler Posté(e) 10 août 2024 Moi aussi mais bon on sait jamais 😉 Citer
jph Posté(e) 10 août 2024 Signaler Posté(e) 10 août 2024 A mon sens rien ne permet d'affirmer qu’il y ait là quoi que ce soit comme fossile de plante. Et encore moins de plante marine. D'abord quel est le matériel? Siliceux ou calcaire? Test HCl et test de rayure sur verre pour cerner le matériau. jph Citer
cyrillus10 Posté(e) 12 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 12 août 2024 Je ferais d'autres photos de meilleures qualités dans une bonne semaine comme je ne suis pas actuellement à la maison. Désolé pour tous. Citer
cyrillus10 Posté(e) 20 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2024 Le 12/08/2024 à 17:58, cyrillus10 a dit : Je ferais d'autres photos de meilleures qualités dans une bonne semaine comme je ne suis pas actuellement à la maison. Désolé pour tous. bonjour à tous je relance le sujet avec des nouvelles photos en espérant pouvoir m'aider. Merci d'avance. Citer
icarealcyon Posté(e) 20 août 2024 Signaler Posté(e) 20 août 2024 Concrétion karstique. Le test hcl serait une confirmation. Pas de plante dans ce cas. Citer
Douceplume Posté(e) 20 août 2024 Signaler Posté(e) 20 août 2024 Absolument pas un fossile de plante, peut-être une concrétion karstique comme le dit @icarealcyon. Citer
cyrillus10 Posté(e) 20 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2024 La pierre où je l'est trouvé se trouve dans un endroit aride semi désertique. Il y avait des ancolique,isastrea. Bermardiana,.cyanobacteries et autres. Il réagit au test de l'acide. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.