Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, hier je suis allez à une bourse d'échange et je suis revenue avec des os présentés comme étant une vertebre et un calcaneum d'une antilope Paleouryx ve antilope des sables Astiens de Montpellier.

Mais je ne trouve rien sous ce nom là.

20240708_110622.thumb.jpg.a779732b6ac6de0a5ba8a9a41f05b7d4.jpg

Avec, ce trouvait un os de Leptorhinus du même endroit. J'ai trouvé ce nom concernant le Ruscinien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le leptorhinus en question est un rhinocéros, voir sur cette page

 

https://www.persee.fr/authority/588758

 

et

 

https://www.persee.fr/doc/linly_1160-6401_1935_num_78_1_14764?pageId=T2_245

 

Par contre je ne comprends pas pourquoi ce qui semble appartenir à une collection historique, se retrouve chez un particulier, dommage, car éparpiller les collections historiques sont contraires aux principes de gestion des collections institutionnelles.

 

Par contre l'étiquette indique le nom de genre et d'espèce uniquement pour le calcanéum, et non pour la vertèbre, à voir si tout cela est réellement cohérent ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fifbrindacier!

Y a un sourçage à faire. Si tu a l'occasion d'interrogé le vendeur?

Il y a 3 heures, elasmo a dit :

dommage,

Il y a des "dommage"! Exemples: Pas publié. Pas rentrer en collection,,, Non transmission

PS: Les collections empoissonner ( au sens stricte ) Les bibliothèques sont bien actuellement à la recherche d'arsenic 

https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/la-bibliotheque-nationale-de-france-met-en-quarantaine-quatre-livres-decores-a-l-arsenic_6507527.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, elasmo a dit :

 

Par contre je ne comprends pas pourquoi

Il y a l'histoire: https://gtc.hypotheses.org/26383

& les petites histoires. J'en ai ressortie des types et des figurés. des carnet de terrain, des originaux de thèses ( celle du dégraisseur de mammouth avec la correspondance de son directeur) des bennes. on m'a même interdit de bennes. C'est les gardiens qui me l'ont dit. Une "Consigne tacite"

Le trafique que j'aurais pu faire avec les étiquettes historique. ce n'est pas faute de ne pas avoir était approché

Des histoire de ventes aux enchères dont l'intégralité était le produit de la cleptomanie d'un technicien? Oui, c'est arrivait!

Des spécimens avec N° de collection dans des collections privé au State? Oui, un chercheur a financé la toxicomanie de sa petite amie comme çà!

Ou est la collection d'œil de tigre des trois frères de Jussieu? le bruit cour qu'elle a était incorporé à du béton par une équipe de maçon à qui ils  manquaient des matériaux. Ils ont pris les gravas qu'ils avaient sous la main. C'est ballot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne navigue presque plus sur les sites de vente ou dans des marchés/boutiques fossiles (souvent faute de manque d’infos) j’ai déjà vu des pièces de gisements historiques, gisements qui sont quelques-fois mêmes très peut connus en vente avec des étiquettes jaunies par le temps! Encore pire dans une publication des années 60 j’avais lu au sujet d’un gisement donné comme quoi des pièces du muséum avaient disparues. Devinez quelle pièce ostéologique je retrouve en tapant les mots clefs sur internet? Une mâchoire en vente et en provenance de ce même gisement avec une étiquette jaunie par le temps et appartenant au muséum !! (par respect je ne dirais pas quel musée mais il est très connu).

Malheureusement qu’on le veuille ou non et même si ça reste rare certaines collections publiques ne sont pas si étanches que ça. 
 

Il y a 10 heures, elasmo a dit :

Bonjour

 

Le leptorhinus en question est un rhinocéros, voir sur cette page

 

https://www.persee.fr/authority/588758

 

et

 

https://www.persee.fr/doc/linly_1160-6401_1935_num_78_1_14764?pageId=T2_245

 

Par contre je ne comprends pas pourquoi ce qui semble appartenir à une collection historique, se retrouve chez un particulier, dommage, car éparpiller les collections historiques sont contraires aux principes de gestion des collections institutionnelles.

 

Par contre l'étiquette indique le nom de genre et d'espèce uniquement pour le calcanéum, et non pour la vertèbre, à voir si tout cela est réellement cohérent ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, elasmo a dit :

Par contre l'étiquette indique le nom de genre et d'espèce uniquement pour le calcanéum, et non pour la vertèbre, à voir si tout cela est réellement cohérent ?

A mon avis, elles se ressemblent assez pour qu'on puisse dire que c'est cohérent.

La personne qui me les a donnés m'a dit les avoir récupérés dans une vieille collection d'un particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...