Fab08 Posté(e) 17 mai 2024 Signaler Posté(e) 17 mai 2024 Bonjour à tous, jointes deux photos d’une ammonite trouvée dans le Callovien inférieur trouvée le mois passé dans le massif Jurassien méridional. c’est je pense une Rehmannia. Pour l’espèce, je pense à Rehmannia Rehmannia, mais pour confirmation (section rectangulaire, côte primaire présentant un petit tubercule au delà de 80 mm de diamètre). Car si tel était le cas ce serait une indication stratigraphique intéressante pour le Jura méridional. merci par avance ! Fabien Citer
Fab08 Posté(e) 17 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2024 Pour compléter, une autre ammonite trouvée dans la même même strate. probablement Macrocephalites macrocephalus. Mon identification est elle la bonne ? Citer
Squalicorax Posté(e) 17 mai 2024 Signaler Posté(e) 17 mai 2024 il y a une heure, Fab08 a dit : Pour compléter, une autre ammonite trouvée dans la même même strate. probablement Macrocephalites macrocephalus. Mon identification est elle la bonne ? bonjour pour la 1 se rapproche plus du genre (côtes fortement marquées) Reineckeia espèce spinosa, la 2 Macrocephalites pour le genre OK pour l'espèce elle me parait bien globuleuse pour du macrocephalus, attendons l'avis des géoforumeurs mais pour l'instant SP Citer
Fab08 Posté(e) 18 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2024 Merci pour cette première identification! pour Reineckeia versus Rehmannia, je serais intéressé de savoir ce qui vous a emmené vers ce diagnostique. De mon côté, voilà ce qui m’amène vers Rehmannia : côtes primaires d’abord non tuberculées jusqu’à un diamètre relativement important et au delà des tubercules de petites tailles venant terminé des côtes primaires fortes militaient plutôt pour Rehmannia. Et le deuxième qui me semblait faire pencher la balance était la section de la coquille subrectangulaire, plus haute que large. En début de loge on voit les côtes primaires s’écarter et des côtes secondaires intercalaires apparaître. Malheureusement le cœur de l’ombilique n’est pas suffisamment bien conservé pour savoir si le nucleus était cratériforme ou perisphinctoide. pour Macrocephalites, j’hésite également quant à l’espèce. Citer
Fab08 Posté(e) 18 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2024 Pour illustrer, du même endroit et à un horizon stratigraphique proche (ici, les zones du callovien inférieur sont souvent remaniées ce qui ne facilite pas les identifications), 2 Reineckeia : 1. La première est un micro conque à loge écrasée, sur lequel on distingue bien le cœur cratériforme (ombiliqué en forme de cratère) et non perisphnictoide. Très probablement Reineckeia franconica 2. La deuxième et troisième photo, encore plus évident : un phragmocome présentant cette caractéristique cratériforme et la tranche du tour, montrant une section bien plus large que haute (et un deuxième phragmocome de la même espèce). Là je me dirigerais volontiers vers Reineckeia spinosa ou franconica forme B (Cariou) avec un stade épineux long. A mon sens, le spécimen 2 est vraiment différent du premier échantillon présenté au debut de ce post et que j’avais volontiers placé dans Rehmannia Fabien Citer
chca 25 Posté(e) 18 mai 2024 Signaler Posté(e) 18 mai 2024 Bonjour Fabrice. Ta toute première photo, ton ammonite, je la classe dans le genre Reineckeia. Pour tes 2 dernières, j’y vois des Erymnoceras. Citer
Fab08 Posté(e) 18 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2024 Hello, Merci à toi ! Qu’est ce qui t’a fait classer cette ammonite Reineckeia plutôt que Rehmannia. Ce qui me manque à ce stade c’est les éléments de diagnose différenciants. Donc n’hésites pas à les mentionner. Pas évident, car Reineckeia apparaît peu après les Rehmannia au cours du callovien inf, dans la zone à koenigi et les premières espèces de Reineckeia restent proches des Rehmannia. Certains petits spécimens sont même parfois inclassables… erymnoceras n’existe pas au callovien inférieur et n’apparaît au callovien moyen, donc la je suis à peu près certain que ce n’est pas erymnoceras, mais bien un reineckeidae. Fabien Citer
Squalicorax Posté(e) 18 mai 2024 Signaler Posté(e) 18 mai 2024 Bonjour, c'est toujours délicat d'être précis sur les espèces, sur les genres ça passe, et parfois il peut y avoir des affinités d'espèces, donc un vrai casse t^te pour les ammonites, l'idéal c'est de contacter un paléontologue qui bosse sur ces faunes, sinon il faut rester modeste et admettre que notre détermination peut être erronée, rester sur le genre c'est déjà bien, il faut lire et relire les publies réalisées sur les faunes concernées au niveau et locale et régionale. Mes références web: https://ammonites-vendee.fr/, http://crioceratites.free.fr/geo_hauterivien.htm Citer
Fab08 Posté(e) 18 mai 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2024 Merci beaucoup pour la référence, c’est très dense et complet. Oui ces reineckeidae n’ont rien de simple. Même difficultés quant aux Indosphinctes / homoeoplanulites / choffatia toujours du Callovien inferieur mais c’est ce qui rend les choses intéressantes ! Citer
fab69 Posté(e) 6 octobre 2024 Signaler Posté(e) 6 octobre 2024 Bonjour à tous J' ai trouvé cette Ammonite dans le callovien du Jura Elle fait 24 cm de diamètre J' ai un doute, je pense à une reineckeia Qu en pensez vous ? Pour le cœur de l' Ammonite je ne peux la dégager Citer
pyb Posté(e) 6 octobre 2024 Signaler Posté(e) 6 octobre 2024 Il y a 6 heures, fab69 a dit : Bonjour à tous J' ai trouvé cette Ammonite dans le callovien du Jura Elle fait 24 cm de diamètre J' ai un doute, je pense à une reineckeia Qu en pensez vous ? Pour le cœur de l' Ammonite je ne peux la dégager Bonjour, probablement un reineickeidé, il faudrait une vue ventrale, et nettoyer à l ombilic afin de voir les tours, internes tuberculés, car à mon sens délicat de préciser en général quoique ce soit sur une ammonite non nettoyée Citer
fab69 Posté(e) 7 octobre 2024 Signaler Posté(e) 7 octobre 2024 Voici d autres photos Pour l ombilic c'est assez délicat, j' avance petit à petit Citer
Britt Posté(e) 8 octobre 2024 Signaler Posté(e) 8 octobre 2024 Le fossile est-il aussi calcaire ou seulement le substrat? Je pose cette question car j'ai vu un gars sur internet qui nettoyait à l'acide en protégeant les parties déjà nettoyées avec de la cire. (cire de bougie) Citer
fred39 Posté(e) 8 octobre 2024 Signaler Posté(e) 8 octobre 2024 Bonjour La pâte à modeler marche aussi .Mettre un peu plus large que la partie à protège sa migre un peu en dessous .Sa marche pour les 2 👍 Très jolie spécimen Citer
pyb Posté(e) 9 octobre 2024 Signaler Posté(e) 9 octobre 2024 Il y a 18 heures, Britt a dit : Le fossile est-il aussi calcaire ou seulement le substrat? Je pose cette question car j'ai vu un gars sur internet qui nettoyait à l'acide en protégeant les parties déjà nettoyées avec de la cire. (cire de bougie) ca peut ce faire , mais a manier avec précaution ( surtout si l'on est débutant) car il faut quand meme de l'éxpérience , et uniquement si l'ammonite est calcifié , évidemment si le fossile est en calcaire on oublie.on utilise de l'acide acétique dilué en fonction de l'action ( faire des test) et saturé en calcaire pour ralentir cette derniere .quand la partie souhaité est dégagée , la recouvrir avec du pléxigum qu il faudra changer au bout d'un moment ( se dissout a l'acétone ) car l'acide peut s'infiltrer .le mieux pour dégager est quand meme petit outils , percuteur, grattage et sablage et patience. Citer
fab69 Posté(e) 22 octobre 2024 Signaler Posté(e) 22 octobre 2024 Réponse tardive de ma part L' ombilic est fondue dans le calcaire de la gangue J' ai eu de la chance quelle se soit bien détachée lors de son extraction Je pense que je ne vais tenter le diable au risque d endommagé la première spire Elle me plaît bien telle quelle En règle générale je travaille avec un micro percuteur En tous les cas, merci beaucoup pour vos réponses Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 21 mai Signaler Posté(e) 21 mai Le 22/10/2024 à 18:16, fab69 a dit : Réponse tardive de ma part L' ombilic est fondue dans le calcaire de la gangue J' ai eu de la chance quelle se soit bien détachée lors de son extraction Je pense que je ne vais tenter le diable au risque d endommagé la première spire Elle me plaît bien telle quelle En règle générale je travaille avec un micro percuteur En tous les cas, merci beaucoup pour vos réponses Re c'est bien une reineckeia, pour l'affleurement ruisseau du sud du jura non ? Citer
fred39 Posté(e) 22 mai Signaler Posté(e) 22 mai Il y a 9 heures, Cardiocerasdu25 a dit : , pour l'affleurement ruisseau du sud du jura non ? Je ne vois pas le rapport avec l indentification ? On le sais déjà Bugey Jura méridional Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 5 juin Signaler Posté(e) 5 juin Le 22/05/2025 à 06:05, fred39 a dit : Je ne vois pas le rapport avec l indentification ? On le sais déjà Bugey Jura méridional La photo de l'ammonite dégagée sur place me faisait penser à un site en particulier, c'est juste ça Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.