Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Okénite du 63 ???


Messages recommandés

Bonsoir,

voici une pièce qui m'intrigue :

il s'agit de cristaux formant des pompons blanc, ayant un aspect et un touché cotonneux et associés à un peut de natrolite. Mouillés, les cristaux se collent, il en résulte des structures similaires à celles formées par l'okénite quand elle est immergée dans un liquide. J'ai donc naturellement pensée à cette dernière, ne voyant pas de zéolite avec un tel aspect soyeux et flexible des cristaux.

Cela vous paraît-t-il cohérent avec le site et le contexte géologique (zéolites et autres, déposés par des fluides dans les cavités d'un basalte) ? Ce minéral n'y est pas signalé à ma connaissance.

IMG-20240509-WA0006.thumb.jpg.59120816b4f49f50dac1ae723ecdaa30.jpg

Question annexe

En supposant qu'il s'agisse d'une okénite, comment la nettoyer ? J'ai lu alcool.

Merci d'avance

 

PS : désolé, pas d'autre photo sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • AMEDE changed the title to Okénite du 63 ???
Il y a 6 heures, Marco Nature a dit :

Bonjour

Je ne pourrait aidé sur cette piéce tout simplement, j ai déja du mal de mon coté. .joli petit pièce.

Ce n'est pas grave, avec le temps tu verras, ce sera de plus en plus simple d'identifier des pierres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ice tea a dit :

Bonjour,

ça y ressemble, mais il faudrait voir de plus près, en existe t'il dans le 63 ?

ice tea

En fait l'aspect est vraiment similaire, le problème c'est que je ne crois pas que ça ait été trouvé dans ce département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ice tea a dit :

Bonjour,

Ne serait ce pas plutôt de la "natrolite", je sais qu'il en existe à Saint Jean des Ollières dans le 63

et au Puy de Marman à Veyre Monton 63

ice tea

Oui, il y en associé, mais ça ne colle pas : les cristaux sont souples et flexibles, alors que ceux de la natrolite, même très petits, sont cassants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait coller, est-ce que les fibres sont flexibles aussi pour ce minéral ?

Il me semble qu'il y a eu des confusions dans le passé pour ce gisement, et que des natrolites ont été nommées mésolite. Je pense qu'une partie du RM sur les zéolites de france doit y être consacré, mais je ne le possède pas malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

faire la différence entre les deux espèces ne doit pas être facile sans analyses à mon avis, dans le RM il parle d'une zéolite fibreuse qui est différente et qui pourrait être soit scolecite soit mesolite mais pas défini. Il faudrait savoir si il y a eu des analyses de faites ?

 

à plus ................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

mais ça ne colle pas : les cristaux sont souples et flexibles, alors que ceux de la natrolite, même très petits, sont cassants.

Salut

Malheureusement pour toi natrolite, mesolite, et bien d'autres zeolites fibreuses (celles du sous-groupe de la natrolite en particulier mais pas que) peuvent être flexibles ou cassantes. La seule façon fiable d'identifier c'est d'avoir recours à une analyse poussée, plus que pour une simple formulation tant ce groupe est complexe 😉

Regarde dans "zeolites of the world" de Rudy Tschernich, +/-600 pages sur le sujet peut être y aura il une info
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stef4412 a dit :

Salut

Malheureusement pour toi natrolite, mesolite, et bien d'autres zeolites fibreuses (celles du sous-groupe de la natrolite en particulier mais pas que) peuvent être flexibles ou cassantes. La seule façon fiable d'identifier c'est d'avoir recours à une analyse poussée, plus que pour une simple formulation tant ce groupe est complexe 😉

Regarde dans "zeolites of the world" de Rudy Tschernich, +/-600 pages sur le sujet peut être y aura il une info
A+

Merci ! Je tacherais de regarder.

Il y a 1 heure, ice tea a dit :

Bonjour,

J'ai vu récemment une photo qui y ressemble avec comme nom "Picropharmacolite" ce n'était pas du 63 mais c'était Français

ice tea

Un arséniate dans ce contexte ?! C'est un minéral d'altération des filons métallifères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...