Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Halite? Aphtalose?


Messages recommandés

re bonsoir

Voici toujours d Italie, je crois a une espèce d Halite?...ou Aphthitalite?..ou Glaserite(sel vénusien)??

Très salé, colle aux doigts en nettoyant la pièce a l eau du Hcl positif mis dessus, ça boue...

Translucide a transparent

Me semble cubique..

Dureté faible je dirais 2 a 3 en gros

Merci de votre aide en espérant de n avoir pas encore cherché a coté?

 

DSCN2214.JPG

DSCN2215.JPG

DSCN2216.JPG

DSCN2217.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si on a une réaction au HCl, on est sur un carbonate. Sous forme de sels il doit pas y en avoir beaucoup, pas d'idée en tête pour l'instant, et pas trop le temps de chercher dans ma biblio pour l'instant. Les autres savent surement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AMEDE a dit :

Bon, si on a une réaction au HCl, on est sur un carbonate. Sous forme de sels il doit pas y en avoir beaucoup, pas d'idée en tête pour l'instant, et pas trop le temps de chercher dans ma biblio pour l'instant. Les autres savent surement.

Merci de ton aide..bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, phoscorite a dit :

La dawsonite en est un. J'ignore si elle a un gout.

Bonjour

J ai passé un bon moment a cherché la Dawsonite, sur les docs n en parle pas beaucoup!! a moins d avoir un autre noms! et la Dawsonite n ais pas salée.

j ai lu quelle est souvent dans un contexte avec la Dolomite ou Dolomie, du Cinabre etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J ai cherché ce matin pendant plus d une heure...docs, sur la toile et Mindat que je regarde très souvent

Je pense a la Sylvite ou Sylvine, vu nombreuses photos, c est plus parlant, en plus le gout est plus amére et fort et piquant. Et que cela <<pourrait>>venir du Vésuve, bon ce n ais que mon idée..qu en pensez?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, AMEDE a dit :

C'est les cristaux blancs qui réagissent au HCl ou les plus transparents ?

Bonjour...toute la piéce j ai mis un peu partout, car il peut aussi y avoir de la halite/sylvite ensemble..bizarre que personne ne voit ce que c est , de mon coté encore moins mais je d éccroche pas pour cette piéce.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...