Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles en provenance du Massif Central.


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Le sujet est vaste !

 

En gros, on va aller des trilobites aux mammifères, en passant par les ammonites et plein d'autres trucs.

 

Pour commencer, un petit poisson de Menat qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux espèces actuelles.

 

Percilia angusta

Paléocène

 

Largeur de la photo 50 mm

Menat-Perciliaangusta-P202-Hfov50mm.thumb.jpg.6157d5c8d2ecbca3bfb0fcb0e19c115e.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Douceplume a dit :

tu l'as ramassé avant toute interdiction ?

Avant l'interdiction.

C'était dans l'ancienne carrière, le long du chemin qui borde l'étang.

Quelques années après, le coin est devenu invivable.

La faute à une bande d'abrutis. Classique.

 

il y a 2 minutes, Grock a dit :

Massif Central

Au fait, oui, titre à corriger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, grenat66 a dit :

 

Les jeunes et l'écriture : deux mondes qui s'ignorent

C'est faux au sens ou peut-être certain ignore l'orthographe, l'écriture mais je me considère bon dans ce domaine, juste ne pas faire de faute à l'ordinateur et plus dure qu'à l'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non, le correcteur d'orthographe t'aide beaucoup, si t'a un doute sur la conjugaison ou la grammaire t'a les moteurs de recherches, il suffit de s'en donner les moyens. L'orthographe c'est bien plus dur a l'écrit.

 

Bref hésite pas a bien te relire, surtout pour le titre, c'est la première impression que tu dégage en écrivant "massif centrale" on peut croire a un sujet fait à la va-vite, ce qui n'est pas le cas je pense ?

 

Amitié Grock

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, grenat66 a dit :

(bon je sors avant de prendre un pavé...)

En cette période de sit-in, ce serait en effet plus prudent.

 

 

Pour me faire pardonner cette pollution de sujet, voici un trilobite du Cambrien supérieur de la Montagne Noire.

 

Il s'agit des premières faunes présentant des affinités certaines avec les faunes chinoises.

 

Palaeadotes latefalcata

Largeur de la photo 41 mm

 

Cas-MN-Palaeadoteslatefalcata-P736-Hfov41mm-1600.thumb.jpg.5c801ce4950040aa0923eb6387546f82.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça roupille sur ce post !

 

Un fossile de Decazeville. Carbonifère supérieur ou Permien inférieur.

 

La tête est mal conservée, d'où la difficulté pour le déterminer, mais je pense à Decazella. C'est un aeduellidé comme on en trouve dans tous les bassins permo-carbonifères du Massif Central.

 

A part les figurations d'origine (Heyler), je n'en connais pas d'autre.

 

Largeur de la photo 81 mm

Cars-Decazeville-Decazella-P802-Hfov81mm.thumb.jpg.d9ec3100c8e5e54de03cedb9f09f7676.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, geopas a dit :

, un insecte est toujours possible. Ce n'est pas rare, mais pas toujours bien visible.

Je sais mais pour le moment je n'en ai pas trouvé cependant je fouille depuis très peu de temps on verra si la chance me souri.

Je posterai mes poissons, mes graines et toute les autre chose tout à l'heure.

Merci pour l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fossiles du Massif Central, vaste sujet comme dit geopas et immense territoire. C'est intéressant de relire quelques définitions de cet

espace. Ci-dessous, l'extrait de wikipédia me semble bien caractériser l'objet dont on parle.

Pour les fossiles un exemple déjà posté: des lits de coquilles de Potamides dans un bloc de silex rubané. Oligocène du Puy Courny,

Aurillac, Cantal.

massif central.jpg

aurillac bloc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...