Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d avis sur cette roche


gouj

Messages recommandés

Bonjour,

Découverte récente à 10 km à l'ouest de Lyon, dans une forêt, en dehors des sentiers, type de pierre seule de ce genre dans les environs.

Masse: 2.4 kg - d=2.9 g/cm3 - aucun magnétisme.

Texture légèrement craquelée au microscope sur certaines faces, en dessous de laquelle on voit bcp de minéraux bruns/ orangés ( pigeonite  ?) et des lattes noires monocliniques de qq millimètrestrès lumineuses en lumière  directe. Quelques olivines très vives.

Pas de plagioclase 

 

Pour avis

20240408_223416.thumb.jpg.c8c93896171a1844b2aa6a332d5eaeb8.jpg20240408_223433.thumb.jpg.95fa77457f2e5f7ffbb00d40fcf5b8c9.jpg20240408_223539.thumb.jpg.e2a9e86426d0887e569741b7190e79de.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Autres photos, j ai cru comprendre que les achondrites dont uréilites, lunaires feldspathiques ne sont pas magnétiques.

Bref, il faudrait que je la coupe en deux pour avancer, à ce stade, tout commentaire n est que supposition.20240409_212355.thumb.jpg.55174d64acbbfcb89c83b1212da8ac96.jpg20240408_223405.thumb.jpg.c8c485d57297e862b68d5ad6045d0105.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'aspect extérieur de ce caillou n'offre rien de particulier qui pourrait faire penser à une météorite.

 

Les achondrites n'ont pas une croute de fusion qui ressemblerait à cet aspect de surface. Fraiche ou modérément terrestrialisée, elle est typiquement très brillante, comme vernissée. A l'opposé, les carbonées ont une croûte très noire et très terne. L'absence de magnétisme exclut une chondrite ordinaire. La densité parait trop faible pour une ET.

 

La texture interne serait plus riche d'enseignement pour savoir la classer parmi les roches terrestres.

Faces cassées, et surtout "olivine très vive", lattes noires monocliniques, "pigeonite", on ne voit rien de tout cela sur vos photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

 

Bonjour,

Découverte récente à 10 km à l'ouest de Lyon, dans une forêt, en dehors des sentiers, type de pierre seule de ce genre dans les environs.

Masse: 2.4 kg - d=2.9 g/cm3 - aucun magnétisme.

Texture légèrement craquelée au microscope sur certaines faces, en dessous de laquelle on voit bcp de minéraux bruns/ orangés ( pigeonite  ?) et des lattes noires monocliniques de qq millimètrestrès lumineuses en lumière  directe. Quelques olivines très vives.

Pas de plagioclase "

Pigeonite? sans blague?

des olivines très vives? où?

Un découverte près de Lyon, en dehors des sentiers. un truc seul dans l’environnement.  Les test : la densité : on nous dit 2.9. Un autre test ( franchement celui là je le fais jamais) magnétisme.  du coup on en pense quoi? une  roche basaltique? 

Mais on est en dehors des sentiers! 

C'est vrai que les roches suivent les sentiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Rien. Il manque des tests. Tu veux qu'on te dise quoi? Gabbro? diorite? Un autre truc au pif?

Il y a de ta part plus que la photo, s'il te plait fait un effort.

Si c'est pour donner un nom au hasard, ok, je t'en donne un : grauwacke, greywake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis d experts icarealfyon et jf00/20

Puisque vous ne savez pas ce que c'est, je vous donne la réponse: Achondrite uréilite.

Météorite de densité  comprise entre 2.8 et 3.2 - amagnétique d'origine inconnue à ce jour - Composé de pigeonite, olivine, graphite et nanodiamants + SiO2 évidemment.

 

Allez trollez ailleurs, merci, pas besoin de vos avis d'écervelés ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta réponse !

Un vrai minéralogiste a besoin de tests pour déterminer un échantillon, ce n'est pas de la devinette.

Tu montres juste une photo ; on te demande des précisions (tests, photo cassure....) afin de t'aider dans une détermination qu'on pensait être le but de ce sujet. Sans les précisions, on ne peut rien dire de plus !

Et en plus, c'était juste une photo d'un échantillon déjà connu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2024 à 20:57, gouj a dit :

Allez trollez ailleurs, merci, pas besoin de vos avis d'écervelés ici.

Pas besoin de vos blagues à la c... non plus ici. Ce n'est pas le même caillou, non ? Vous êtes vraiment très fort pour l'affirmer. Uréilite. Identification sur une photo (floue) de vente aux enchères le ridicule ne tue pas.

 

Et pour juger de votre apport au forum,et de votre trollage éventuel, on se devra d'attendre encore un peu pour l'évaluer correctement,  n'est-ce pas ?

 

On a demandé des précisions, on les attend toujours. Pour commencer, votre uréilite, déjà dûment identifiée (sic) au préalable ne peut pas arborer une patine typique du désert si elle a été trouvée dans une forêt lyonnaise (mais on en a vu d'autres chez les fans d'ET)

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas la question,

les remarques me semblent pertinentes, les photos fournis ne suffisent pas pour une meilleur approche, les cailloux à croute marron c'est pas çà qui manque.

et à ma grande surprise les cailloux magnétique non plus, je me suis même amusé à en pêcher dans des ruisseaux.

ou est le lézard?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2024 à 14:38, gouj a dit :

Texture légèrement craquelée au microscope sur certaines faces, en dessous de laquelle on voit bcp de minéraux bruns/ orangés ( pigeonite  ?) et des lattes noires monocliniques de qq millimètrestrès lumineuses en lumière  directe. Quelques olivines très vives.

où ca ? :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Comme je suis un écervelé, j'aimerai bien voir la zone où a été taillé la lame, il doit y avoir là un trait de coupe. C'est sans doute plus instructif qu'un caillou patiné.

Mais tu as l'air de penser que la vue d'une photo suffit pour déterminer un caillou, à en devenir presque insultant, "Merci de vos avis d experts icarealfyon". 

C'est  dire si tu es simplement à cours d'arguments.

Moi, je m'en moque que tu sois en possession d'une météorite. Mais si on présente un caillou ici, on fait l'effort de répondre aux questions.

De plus, pour toutes les personnes qui pensent être en possession de météorites, ce n'est pas sur géoforum que vous aurez la réponse, pas sur internet. Il faut faire des analyses, et c'est pas des analyses sur une simple photo. 

Le caillou de Gouj  (enfin celui qui vient d'internet): "This material is currently under official classification process. It is most likely a Ureilite. The buyer who purchases this piece before the final results of the classification, will receive, once officially published in the Meteoritical Bulletin a new Certificate of Authenticity with the new and final data."

En gros on comprend que c'est en cours.

Bref, quand on a une météorite, et que comme Gouj, on en est sûr, on évite les forums où pullulent les écervelés, on fait des analyses, car seules les analyses peuvent répondre.

Donc Gouj je te conseille de faire des analyses. Plutôt que de dénigrer quelqu'un comme Icarealcyon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de fans de pierres E.T. se veulent capables d'identifier tout seuls comme des grands ces roches pour le moins exotiques et pas évidentes du tout, en ignorant absolument tout, ou presque, des bonnes vieilles roches terrestres, des minéraux qui les composent, des modes d'érosion, d'oxydation, etc... On en a vu défiler un certain nombre ici, avec toujours le même succès de communication. Pas de réponse à nos demandes de compléments d'info, mais des disgressions plus ou moins erratiques.

Bon, tant pis !:hi:

Et juste en passant @gouj (at), quel dommage pour mon trollage et mon écervelage... mais bien qu'amateur aussi, je ne suis pas à proprement parler une débutante dans le domaine des météorites :tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un fait récurrent, les personnes demandent des renseignements pour essayer de les aider a analyser une roche possiblement venu de l au delà !!!!

Mais comme le dit icarealcyon souvent il font fi de toutes remarques et sont sur d avoir le grall....

Alors pourquoi demander de l aide🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06
il y a 52 minutes, fred39 a dit :

.

Alors pourquoi demander de l aide🤔

Parce qu'il ne demande pas de l'aide, il demande une confirmation!

Si bêtement on demande une démarche scientifique (ici bêtement le stade de l'observation, quelques tests), et que ça va pas dans leur sens,zut, on est nul!

Au fait la démarche scientifique il faut la faire partout. C'est pas un truc qu'on fait à  géométrie variable. Il faut la faire partout. Ne pas céder à des arguments d'autorité du genre "mille ans". ça n'a pas de sens en sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...