Marco Nature Posté(e) 9 mars 2024 Signaler Posté(e) 9 mars 2024 Bonjour, toujours provenance d Italie, mais pas de certitude de la bas!! Feldspaths vitreux a nacré..couleur rose pale..raye le verre... Densité environ 2 en allant vers 3!! Trait blanc(poudre) H:6cms..l:en gros 5cms Hcl: négatif, rien du tout Pour ma part je pense a Orthose, Sanidine peut etre pas, mais j essaie de me débrouillé! Merci de vos réponses, et de votre savoir. Citer
AMEDE Posté(e) 9 mars 2024 Signaler Posté(e) 9 mars 2024 Visiblement un morceau de pegmatite avec quartz et K-feldspaths (orthose ou microcline). L'intérêt de l'échantillon réside dans ces cristaux sombres, qui ne sont pas du mica. Rayent ils le verre, le quartz, la topaze ? Perso je miserais bien sur un corindon. Qu'en pense @greg la veine ? Citer
phoscorite Posté(e) 10 mars 2024 Signaler Posté(e) 10 mars 2024 Il y a 14 heures, AMEDE a dit : Perso je miserais bien sur un corindon. Dans une roche à quartz ??? Andalousite serait plus logique du point de vue de la thermo. Citer
Marco Nature Posté(e) 10 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2024 Bonjour Merci pour votre interet sur ce caillou, j était parti plutot sur le feldspath, mais pas pensé aux petits mineraux noir qui raye légèrement la vitre et un peu mat a (brillant pour un seulement!!) si ça peut donc aidé... Citer
BUT Posté(e) 10 mars 2024 Signaler Posté(e) 10 mars 2024 Si la pierre vient des pegmatites du secteur de Baveno, les candidats ne manquent pas : Babingtonite par exemple, entre autres. Citer
Marco Nature Posté(e) 10 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2024 Merci oui j ai lu sur une doc le meme endroit Baveno, Orthose et Quartz, mais a savoir si c est bien ça, je sais que les Cailloux proviennent d Italie du moins acheté , mais a etre sur que c est de la, et qu il y as bien tout ça dans ce pays. Citer
greg la veine Posté(e) 10 mars 2024 Signaler Posté(e) 10 mars 2024 Il y a 22 heures, AMEDE a dit : Visiblement un morceau de pegmatite avec quartz et K-feldspaths (orthose ou microcline). L'intérêt de l'échantillon réside dans ces cristaux sombres, qui ne sont pas du mica. Rayent ils le verre, le quartz, la topaze ? Perso je miserais bien sur un corindon. Qu'en pense @greg la veine ? corindon je ne sens pas. Intuitivement et notamment si ça raie le verre, peut-être un truc genre grenat ou zircon. Après si ça vient des peg italiennes, ça peut être plein de choses. Et comme on est pas sûrs de la bonne localisation, ça ne va pas être simple... greg la veine Citer
Marco Nature Posté(e) 10 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2024 il y a une heure, greg la veine a dit : corindon je ne sens pas. Intuitivement et notamment si ça raie le verre, peut-être un truc genre grenat ou zircon. Après si ça vient des peg italiennes, ça peut être plein de choses. Et comme on est pas sûrs de la bonne localisation, ça ne va pas être simple... greg la veine Merci, oui pas simple ce qui m etonne, c est qu il avait ces cailloux depuis près de 30ans dans sa cave..bizarre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.