PK67 bis Posté(e) 8 mars 2024 Signaler Posté(e) 8 mars 2024 Bonjour, j'ai hésité à mettre cette photo dans une rubrique "fossile" et bien que la ressemblance soit remarquable ce n'en n'est pas un ! C'est en surface d'un galet dont l'origine est vosgienne et trouvé tel quel dans les alluvions du Rhin au sud de Strasbourg. Avec vos question on trouvera peut être ce que cette bizarrerie de la nature est en réalité. Citer
icarealcyon Posté(e) 9 mars 2024 Signaler Posté(e) 9 mars 2024 J'y verrais des cristaux d'un pyroxène genre diopside, dans une roche riche en épidote ? Un galet d'origine alpine ? En tout cas le poisson est réussi ! Citer
PK67 bis Posté(e) 9 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2024 Si ma détermination est bonne, il s'agirait d'une spilite car elle contient de petite géodes recouvertes de micas et remplies de calcite. Citer
phoscorite Posté(e) 9 mars 2024 Signaler Posté(e) 9 mars 2024 Ça ressemble bien, en effet. Le plus souvent, les billes sont pleines de chlorite, en zone ou pas avec du carbonate, albite ou cristobalite. NB: la chlorite, c'est ce qui polarise dans des teintes anormales, brunes ou bleu nuit. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.