Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trilobite sans soucis oui, mais véritable ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous ! 

Premièrement je sais que le sujet à était évoqué pleins pleins de fois... J'ai beaucoup lu sur geoforum, thefossilforum, et divers sources internet. Avant de poster ce message.

Si le sujet est trop "fréquent et répétitif" je m'en excuse.

 

Alors voilà en matière de fossiles je suis novice, étant plus dans les minéraux principalement Alpins, Pakistanais, Afghans... Ça n'est pas mon domaine du tout. 

J'ai récemment plus faire l'acquisition d'une des vitrines minéraux vendu par un petit musée. Il y avait dans le lot un seul et unique fossile, un trilobite dicranurus monstrosus du Maroc bien sûr.(pièce qui à au minimum 30-40ans). 

Dimensions matrice : 11x8x3,5cm 412g.

A 90% convaincu que c'est un faux, j'aurais voulu avoir vos avis de connaisseurs. 

 

Au vu des coups de burins de partout ça sens pas bon. Réparations grossière visible très facilement ( les deux pointes antenne, d'autres pointes, la matrice également cassé à pas mal d'endroits et recollé sans trop d'efforts.....)

La roche mère semble véritable.

j'ai essayé l'aiguille à rouge sur le fossile et matrice ( aucune trace ou odeur de résine, plâtre), tapoter avec l'ongle, la pointe d'un couteau et autres ( pas de différence entre notable non plus), l'acétone pour la peinture pas encore. 

Je n'ai pas spécialement vu de bulles d'air (novice) à l'oeil et triplet x20.

Pas de différence de duretés, couleurs, couches sur la matrice et autour du pseudo fossile.

Sur la tête basse du trilobite sous la couche noir abîmé on dirais pourtant vraiment une couleur "époxy".

En attente d'un accu pour le passer sous lampe uv 365nm.