rondoudou Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, j'habite à Sens et j'ai il y 2 ans acqui une petite collection de fossiles, la personne qui me les a donné n'était malheureusement plus capable de me dire où les fossiles avaient été trouvés ou alors a émis un lieu approximatif. Je m'excuse donc du manque d'information et espère que vous réussirez à identifier mes fossiles. Merci d'avance. Fossiles numéro 1 provenance Liban : Fossiles numéro 2 provenance falin de Touraine : Citer
Douceplume Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Bonjour et bienvenue sur le forum , je ne pourrai pas t'aider malheureusement sur l'identification de ces fossiles. Citer
karoo Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Bonjour, pour ce qui concerne le fossile N° 2, ça ressemble à un morceau de côte de mammifère marin, genre Metaxytherium mais ce qui me fait douter c'est la porosité de l'extrémité car les ossements de mammifères marins sont pleins et non spongieux comme les mammifères terrestres. D'autres réponses vont arriver, il y a des "pointures" sur Géoforum. Une petite précision : on écrit falun (ou faluns au pluriel), pas falin. Citer
PK67 bis Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Pour l'os on dirait un astragale déformé (?). Citer
Kevin123456 Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Le poisson ça ressemble à un Armigatus, un poisson assez classique du Liban, qu’est-ce que vous en pensez ? (je viens de me rendre compte que malheureusement je n’ai aucun poisson ni fossile d’ailleurs du Liban ) Citer
Douceplume Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 il y a 16 minutes, Kevin123456 a dit : Le poisson ça ressemble à un Armigatus, un poisson assez classique du Liban, qu’est-ce que vous en pensez ? Je pense que tu as raison entre les 2 images peut de différence : D'autre personnes on d'autre idée peut-être ? Citer
Grock Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 il y a 37 minutes, PK67 bis a dit : Pour l'os on dirait un astragale déformé (?). c'est surtout qu'il a du être bien roulé Citer
icarealcyon Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Beaucoup de ces petits poissons libanais sont rattachables au genre Davichthys. Citer
Douceplume Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 il y a 2 minutes, icarealcyon a dit : ces petits poissons libanais sont rattachables au genre Davichthys Cela voudrai dire que l'identification de @Kevin123456 serait fausse ? Citer
icarealcyon Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Comparez les 2 et voyez duquel il se rapproche le plus, sachant que la conservation incomplète rend les choses plus difficiles. En particulier la dorsale est totalement absente. Citer
rondoudou Posté(e) 27 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2024 Merci pour vos réponses, je voie que l'os reste un mystère, je poste la suite : Le lieu est malheureusement un mystère pour ce fossile : Citer
karoo Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 Il y a 1 heure, PK67 bis a dit : Pour l'os on dirait un astragale déformé (?). Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un astragale déformé car il ne ressemble pas du tout à l'ostéologie des mastodontes, dinothères, rhinocéros et chalicothères des faluns. Il ressemble à ceux des cervidés et suidés mais il est beaucoup trop grand. Il peut cependant ressembler à celui d'un Brachyodus , toujours de belle taille, mais même s'il a été déformé, écrasé, comme on voit la pièce sous plusieurs angles on ne distingue pas la partie concave. Citer
Kevin123456 Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 il y a une heure, Douceplume a dit : Cela voudrai dire que l'identification de @Kevin123456 serait fausse ? Je pense que Nathalie a raison, je ne connais absolument en rien pour les poissons du Liban ( je n’en ai même pas), les seules espèces que je connaisse ce sont ceux qui passent le plus souvent sur le net Citer
Douceplume Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 il y a 19 minutes, Kevin123456 a dit : je ne connais absolument en rien pour les poissons du Liban ( je n’en ai même pas), les seules espèces que je connaisse ce sont ceux qui passent le plus souvent sur le net Figure toi que je connais encore moins bien que toi les fossiles du liban alors que j'en ai environ 25 chez moi, j'ai commende le livre sur les fossiles du liban de la revue fossiles mais catastrophe cette revue ne parle que des raies que je n'ai absolument pas. Du coup je reste dans l'ignorance sur ces fossiles merci de m'avoir fait découvrir cette espèce de poisson ainsi qu'a toi @icarealcyon(je n'ose pas t'appeler autrement), je vais donc me penché sur mes propre fossiles du liban, comme quoi regarder et répondre à des posts qui ne sont pas à nous peut nous apprendre des choses. Mais bon pour le moment concentrons nous sur les fossiles que @rondoudou à nous montrer. Citer
Grock Posté(e) 27 février 2024 Signaler Posté(e) 27 février 2024 il y a une heure, rondoudou a dit : je voie que l'os reste un mystère, je poste la suite : Pas de mystère pour moi, c'est juste qu'il provient des faluns et qu'il est donc bien roulé, assez compliqué a identifier correctement ça Citer
karoo Posté(e) 28 février 2024 Signaler Posté(e) 28 février 2024 Il y a 14 heures, Grock a dit : Pas de mystère pour moi, c'est juste qu'il provient des faluns et qu'il est donc bien roulé, assez compliqué a identifier correctement ça Effectivement, en le grossissant, on voit qu'il ne s'agit pas d'un morceau de côte de mammifère marin. En outre, avec le grossissement, on aperçoit un morceau qui a été grossièrement recollé. Donc d'accord avec vous, un morceau d'os bien roulé. Citer
caterpillar Posté(e) 28 février 2024 Signaler Posté(e) 28 février 2024 Il y a 15 heures, rondoudou a dit : Le lieu est malheureusement un mystère pour ce fossile Ça ressemble au rupélien de Gaas dans les Landes Citer
Douceplume Posté(e) 28 février 2024 Signaler Posté(e) 28 février 2024 il y a 47 minutes, karoo a dit : Donc d'accord avec vous, un morceau d'os bien roulé. Oui mais de quoi ? il y a 40 minutes, caterpillar a dit : Ça ressemble au rupélien de Gaas dans les Landes Ouiiiii je pense que tu as raison je crois. Citer
Douceplume Posté(e) 28 février 2024 Signaler Posté(e) 28 février 2024 Il est même possible de s'orienter vers Amaurellina angustata qui y ressemble grandement, quel est votre avis là-dessus ? Citer
pyb Posté(e) 28 février 2024 Signaler Posté(e) 28 février 2024 Il y a 2 heures, caterpillar a dit : Ça ressemble au rupélien de Gaas dans les Landes oui tres probalement gaas ( guangue grise ) et encore tres probablement cromium angustatum ( grateloup 1828) Citer
Douceplume Posté(e) 28 février 2024 Signaler Posté(e) 28 février 2024 il y a 6 minutes, pyb a dit : encore tres probablement cromium angustatum ( grateloup 1828) Dans ce cas choisir entre cromium angustatum et Amaurellina angustata ? Citer
pyb Posté(e) 28 février 2024 Signaler Posté(e) 28 février 2024 il y a 1 minute, Douceplume a dit : Dans ce cas choisir entre cromium angustatum et Amaurellina angustata ? il faudrait chercher mais je n'ai pas le temps , amaurellina angustata pourrait etre l'ancien nom , du coup remis dans le genre cromium et angustata qui a du etre validé en premier devient devient angustatum pour s'accorder avec le nom de genre Citer
Douceplume Posté(e) 28 février 2024 Signaler Posté(e) 28 février 2024 à l’instant, pyb a dit : Il faudrait chercher mais je n'ai pas le temps , amaurellina angustata pourrait etre l'ancien nom , du coup remis dans le genre cromium et angustata qui a du etre validé en premier devient devient angustatum pour s'accorder avec le nom de genre Cela pourrait être ça effectivement car selon moi il n'y a pas de différence entre les 2. Citer
Douceplume Posté(e) 28 février 2024 Signaler Posté(e) 28 février 2024 Je n'ai pas réussi à trouver le rapprochement entre ces 2 espèces (entre cromium angustatum et Amaurellina angustata), j'ai peut-être mal cherché ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.