Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

... Un granite orbiculaire ?


montviso

Messages recommandés

Bonjour

J'ai récupéré chez un marbrier cet échantillon (il m'a dit qu'il s'agissait d'un granite et ne se souvient plus de la provenance)

On y distingue des "orbicules", un peu comme dans la fameuse diorite orbiculaire de Corse

Qu'en pensez vous ? Ce genre de roche est il fréquent ?

Auriez vous une idée de sa composition minéralogique ?

De sa provenance ?

Merci d'avance

post-2019-1200601559_thumb.jpg

post-2019-1200601696_thumb.jpg

post-2019-1200601713_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ce que c'est... mais je sais d'où ça ne vient pas! :P Pas de par chez moi en tout cas...

Bizarre les structures sphériques avec une sorte de couronne (métamorphisme, altération???). Et puis un peu de bleu dans le fond...

Drôle de granite si c'en est un! :surpris:

Pourquoi pas un conglomérat (poudingue) avec des morceaux de granite roulés... no sé!

Désolé montviso.

P.S.: y a pas d'échelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lombumtblanc !

Merci d'avoir joué... mais désolé, ce n'est pas un poudingue!!!

Les orbicules correspondent bien à des cristallisations très particulières...J'en sais un peu plus d'après les réponses des uns et des autres mais je ne suis pas plus avancé concernant la provenance... mais c'est vrai que ce n'est pas évident du tout !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité TOURMALINE

Il s'agit d'un granite orbiculaire, identifier par le professeur TOURET de l'école des mines de Paris. Ce granite orbiculaire à été découvert en amazonie au Brésil il y à 3 ans environs. Je ne connais pas la localité précise. Pour le minéral bleu, il s'agit de quartz bleu. Cette information est une source très sur.

Cordialement :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, granite Rapakivi, si je me souviens bien plagioclase en couronne d'orthose mais je n'ai pas vérifié. Les orbicules sont pluriminéraux eux

Serge

j'ai fais une recherche sur le granite rapakivi c'est du finlandais rapakivi= granite pourri :sourire:

ci on fait des pierres ornemental avec ce materiaux ca ne va pas resister au temps??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité TOURMALINE

Ce granite orbiculaire vient de Porto-Vellio dans la province AMAZONAS au BRESIL. J'ai eu cette info il y à une semaine environs par un ami qui m'a donné une plaque de 40X40 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est peut-être un peu morbide mais ce genre de chose est très courante dans les cimetières ... beaucoup de beaux granites orbiculaires, de chouettes bandes C/S avec des belles section polies 8) .

La géologie est partout ... il suffit de regarder le sol dans les centres commerciaux (ou les cimetières ...) pour voir de superbes ammonites, bélemnites, joints stylolitiques etc. Le problème reste l'échantillonnage évidemment qui y est généralement mal vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,

à Paris (et ailleurs) on peut très bien organiser des excursions géol. en faisant trottoirs, monuments et cimetières !

Un sujet avait été ouvert en ce sens, sans grand succès d'ailleurs (je ne sais plus où il est et en plus j'avais effacé mes photos !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...