Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La Lozère et ses minéraux


caryani

Messages recommandés

il doit bien y avoir des carrieres en exploitation dans la peripherie de lyon ? non???

nan, y a lafarge mais c'est des fossiles et ils n'invitent que les clubs.

les anciennes mines du beaujolais sont nombreuses mais il n'y a rien à trouver

j'ai passé mon dimanche avec un ami à visiter plus de la moitié des sites du beaujolais pour absolument rien

il me reste 3 sites à voir et après le tour sera fait, je me concentre plus que sur un site dans le rhône

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact! L'ancienne mine de baryte (filon des Cayres) est la plus visible (et il y a bien eu de la fluo! :coucou!: ) mais il y a eu aussi d'autres petites exploitations pour la fluo dans le secteur de Barjac sur des filons connectés à celui du Piboul... Je pensais entre autres à la fluo de Gabrias postée par les frangins (Cf le post suivant: fluo Gabrias) qui doit en fait venir du filon du Piboul ou de son prolongement vers Barjac...

A+!

MD.

j'avais bien vu quelques traces, mais rien de bien convainquant, mais c'est très intéréssant, si quelqu'un a des pièces, j'aimerais bien les voir pour voir a quoi ca ressemble.... en tout cas, joli secteur. la lozère regorge de coin comme ceux ci, ya pas que de la fluo, mais c'est un super département bourré de minéraux en tout genres. certainement qu'il y a des prospections a faire pour les gens du coin.... aller, les gars, sortez un peu et montrez nous des choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par la méthode, je me pointe à la grille et j'explique que je veux visiter et ramasser quelques échantillons ? ca marche pas ?

je sais pas

tu peux toujours essayer. moi je n'essaie même pas.

même un club ne peut pas y aller alors un particulier...

à mon avis, les gens sont pas là pour rigoler surtout si c'est un chantier actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he oui il ya aussi des filles qui cassent des cailloux

:super:

et en plus nous sommes habillees en rose

il est vrai que les cailloux n'interessent pas vraiment les femmes. déjà que çà n'interesse qu'une minorité des hommes.

je vois dans mon club, les femmes inscrites accompagnent leurs enfants ou leur conjoint.

il y a à ma connaissance que deux femmes dans le club qui soient à fond dans les cailloux, dont c'est la passion

de mon point de vue, accompagner son conjoint n'est pas être passionné par les cailloux mais comprendre la passion de l'autre.

ce qui est très bien en soi, il est vrai.

mais ne jetons pas la pierre si je puis dire. les gens habitants en ville n'ont aucune idée de ce qui se passe en dehors de leur télé et de leur mur de béton.

demandez à un habitant lyonnais dans la rue en quoi consiste la géographie de son département.

il n'en sait strictement rien. vous pouvez lui dire n'importe quoi, il vous croira. tout ce qu'il sait c'est qu'on fait du vin quelquepart à coté de l'autoroute.

ainsi soit-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit disthène de la Lozère, trouvé avec de la curiosité et de la chance ... chance de passer pour le troisième fois en 20 ans à proximité d'un site indiqué pour le disthène, alors que, chance, des travaux d'élargissement de route viennent juste d'avoir lieu et révèlent dans la falaise des cristaux de disthène pris dans une roche "incassable" surtout avec une petite massette et un burin ... et curiosité de savoir où les déblais ont pu être jetés ... peut-être pas trop loin ... chance de nouveau, effectivement, les déblais ont été déversés en contrebas de la route à quelques kilomètres de là, et chance enfin, quelques blocs ou morceaux sont minéralisés : disthène en lattes pluri-centimétriques, trémolite et cerise sur le gateau, quelques points de corindon rose.

Moralité (et conseils pour les débutantes et débutants) : étude des documentations existantes, curiosité, persévérance, huile de coude la plupart du temps et beaucoup de chance (.. la chance du débutant !...?) :siffler::sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"il est vrai que les cailloux n'interessent pas vraiment les femmes. déjà que çà n'interesse qu'une minorité des hommes."

Mais si , mais si, Valery, il y a des plein de filles qui sont passionnées et qui cherchent, Déjà Caryani, Chantal, Natacha et d'autres........sur ce forum........m'enfin!!

oui , on se rassure comme on peut . :coucou!:

mais je ne vois jamais de femmes sur les terrils

d'ailleurs je ne vois jamais d'hommes non plus MDR21.gif

ah c'est peut être que mes coins sont pas connus alors :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que les cailloux n'interessent pas vraiment les femmes. déjà que çà n'interesse qu'une minorité des hommes.

je vois dans mon club, les femmes inscrites accompagnent leurs enfants ou leur conjoint.

il y a à ma connaissance que deux femmes dans le club qui soient à fond dans les cailloux, dont c'est la passion

de mon point de vue, accompagner son conjoint n'est pas être passionné par les cailloux mais comprendre la passion de l'autre.

ce qui est très bien en soi, il est vrai.

mais ne jetons pas la pierre si je puis dire. les gens habitants en ville n'ont aucune idée de ce qui se passe en dehors de leur télé et de leur mur de béton.

demandez à un habitant lyonnais dans la rue en quoi consiste la géographie de son département.

il n'en sait strictement rien. vous pouvez lui dire n'importe quoi, il vous croira. tout ce qu'il sait c'est qu'on fait du vin quelquepart à coté de l'autoroute.

ainsi soit-il.

Eh bien Valéry, quel pessimisme !!!! :coucou!: ! Lors de notre sortie sur Allos, tu as trouvé la plus belle pièce sans te fatiguer !!!

Avec Phil, il me semble que vous avez exposé vos trouvailles de l'année à l'Arbresle !

Je t'ai connu moins aigri !

Perso, je me rend compte que si on veut trouver de belles pièces, une sortie d'une journée en groupe est effectivement limité ; et l'idéal est de faire quelques sorties à 2 ou 3 sur plusieurs jours sur un ou deux sites.

Effectivement, la découverte de belles pièces demande beaucoup de perséverence et de patience.

La, je suis d'accord.

A+ Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien Valéry, quel pessimisme !!!! :triste: ! Lors de notre sortie sur Allos, tu as trouvé la plus belle pièce sans te fatiguer !!!

Avec Phil, il me semble que vous avez exposé vos trouvailles de l'année à l'Arbresle !

Je t'ai connu moins aigri !

Perso, je me rend compte que si on veut trouver de belles pièces, une sortie d'une journée en groupe est effectivement limité ; et l'idéal est de faire quelques sorties à 2 ou 3 sur plusieurs jours sur un ou deux sites.

Effectivement, la découverte de belles pièces demande beaucoup de perséverence et de patience.

La, je suis d'accord.

A+ Chantal

MDR21.gif:sourire:

je ne vois pas le rapport entre mon constat de la population française et allos .. :help1:

je remarque que statistiquement il y a moins de femmes que d'hommes dans la minéralogie et moins d'amateur de minéralogie que de passionnés de télé en France

si on peut me prouver le contraire alors je retire mon post en question sur le champ :coucou!: :coucou!:

je suis d'accord avec toi pour les sorties. il vaut mieux y aller à 2 ou 3 entre gens qui sortent exprès pour trouver des minéraux.

le problème des sorties en groupe , c'est qu'il y a souvent des gens qui accompagnent et qui se lassent et la sortie fini en promenade touristique

c'est très bien mais ce n'est pas ce que je recherche

moi ce que je veux c'est gratter ,pas me promener dans les bois à ce moment là :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 2 years later...

Exact! L'ancienne mine de baryte (filon des Cayres) est la plus visible (et il y a bien eu de la fluo! wink.gif ) mais il y a eu aussi d'autres petites exploitations pour la fluo dans le secteur de Barjac sur des filons connectés à celui du Piboul... Je pensais entre autres à la fluo de Gabrias postée par les frangins (Cf le post suivant: fluo Gabrias) qui doit en fait venir du filon du Piboul ou de son prolongement vers Barjac...

A+!

MD.

je vois que tu sembles connaitre barjac ... je voudrais allez un peu fouiner la bas si tu as plus d'info je suis preneur (en mp) merci notamment gabrias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...