Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

S'agit-elle d'une syénite industrielle?, pouvant extraire du feldspath dedans ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose de l'analyse de deux syénites néphéliniques différentes provenant d'un massif magmatique alpin.

En Termes de feldspath, est-elle exploitales ? 

Que penser vous de cette analyse ?

Est-ce que la teneur élevé de la silice, ou  celle de d'oxyde de fer, ou celle du calcium ou autres éléments n'impactent pas sur le feldspath de la Roche ?

synite.png.bc07c555bebc7e34399bc6393e425602.png

Je donne quelques photos de l'échantillon ou la syénite 1 :

20231128_143822.thumb.jpg.eec4982e70617bb455d8abdb719ee154.jpg

 

20231128_143036.thumb.jpg.e2a52fb4a80943151099e3e576ddc758.jpg

 

20231128_142811.thumb.jpg.6d27463b08747bb7986982edbc905b75.jpg

 

20231128_143041.thumb.jpg.a22245417b3d7a02df78a15db85b340b.jpg

 

20231128_142832.thumb.jpg.0d3c85b6f54e56aa16ce72c6011273be.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La première est a priori la plus intéressante car la plus riche en feldspath alcalin (peu de Ca). Mais l'aspect macroscopique et l'analyse chimique suggèrent qu'il s'agit d'un pegmatoide (surtout la teneur très basse en TiO2), et on ne peut pas raisonnablement espérer qu'elle constitue un volume important.

Pour l'exploitabilité de ce type de roche, je doute. Je craindrais un peu que, même une fois séparé des autres minéraux, le feldspath alcalin ne contienne encore du Fe dans son réseau cristallin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, phoscorite a dit :

Bonjour

La première est a priori la plus intéressante car la plus riche en feldspath alcalin (peu de Ca). Mais l'aspect macroscopique et l'analyse chimique suggèrent qu'il s'agit d'un pegmatoide (surtout la teneur très basse en TiO2), et on ne peut pas raisonnablement espérer qu'elle constitue un volume important.

Pour l'exploitabilité de ce type de roche, je doute. Je craindrais un peu que, même une fois séparé des autres minéraux, le feldspath alcalin ne contienne encore du Fe dans son réseau cristallin.

Il s'agit plutôt d'un dyke de syénite, donc le Fe a un impact négatif sur l'exploitabilité 

il y a 23 minutes, phoscorite a dit :

Bonjour

La première est a priori la plus intéressante car la plus riche en feldspath alcalin (peu de Ca). Mais l'aspect macroscopique et l'analyse chimique suggèrent qu'il s'agit d'un pegmatoide (surtout la teneur très basse en TiO2), et on ne peut pas raisonnablement espérer qu'elle constitue un volume important.

Pour l'exploitabilité de ce type de roche, je doute. Je craindrais un peu que, même une fois séparé des autres minéraux, le feldspath alcalin ne contienne encore du Fe dans son réseau cristallin.

N'oubliez pas déjà qu'une grande partie de fer provient de l'altération superficielle de la Roche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas exploitable (en dehors de la masse disponible ) :

     pour une exploitation de feldspath il manque un point important dans l'analyse : Na2O  c'est la balance entre K2O CaO et Na2o qui determine l'utilisation possible ou non du feldspath avec le rtaux d'alumine  ; ensuite ce qui compte c'est la somme FeO3 et TiO2 et là c'est nettement trop haut  (pour indication , sauf utilisation en réfractaire il faut pas plus de 1% au total ! et pour le refractaire pas assez d'alumine (au moins 23-24%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Trop bizarre que Na2O ne figure pas dans des analyses aussi détaillées.

Pourquoi parler de "néphélinique"?

Dans un diagramme TAS:

- L'analyse 1 affiche 67% de SiO2. On est hors champ des syénites néphéliniques.

- Quant à l'autre, avec 51% de SiO2,il faudrait que Na2O + K2O atteigne au moins les 15%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 12:57, jean francois06 a dit :

Ce serait intéressant, quand on te pose des questions que tu y répondes. Ce n'est pas la première fois que tu interroges, et que suite aux interrogations des intervenants il n'y a plus aucun retour de ta part. 

je cite les derniers sujets :

 

 

Je m'excuse 

Je vais retourner sur chaque pour répondre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...