Prokofiev Posté(e) 15 février 2013 Signaler Posté(e) 15 février 2013 En vacances a Bruxelles, petite boutique de bijoux et mineraux. Un cristal violet de fluorine d' un aspect inhabituel : pas cubique ni octaedrique mais un peu des deux. Intrigué j'achète. Le vendeur ne peut pas m'en dire grand chose. L'étiquette mentionne Givet, Ardennes. Connais pô. Un petit coup de google et zou, je me retrouve illico sur quoi ? Geoforum, bien sur ! Sur ce post, avec plein d'infos sur mon caillou et plein de photos de cristaux similaires. Geoforum, c'est magique ! Merci a tous. Photo au flash pas terrible. J'essaierai de faire mieux. Citer
Prokofiev Posté(e) 15 février 2013 Signaler Posté(e) 15 février 2013 Autre photo. C'est bien ce qu'on appelle un cuboctaedre? Citer
Prokofiev Posté(e) 15 février 2013 Signaler Posté(e) 15 février 2013 Plutôt "octaedre tronqué" que "cuboctaedre": http://fr.wikipedia.org/wiki/Octa%C3%A8dre_tronqu%C3%A9 L'octaedre tronqué présente des faces hexagonales et le cuboctaedre des faces triangulaires (subtile nuance). Mais les deux sont des troncatures plus ou mois prononcées de L'octaedre. La mineralogie permet d'apprendre aussi un peu de maths. J'aime! Citer
IznogoudBis Posté(e) 15 février 2013 Signaler Posté(e) 15 février 2013 Salut Full HD, sympa tes pièces, un petit faible pour la dernière. Citer
elmineralo Posté(e) 16 février 2013 Signaler Posté(e) 16 février 2013 Full Hd pour tes pieces recouvertes partielement tu peux utiliser un karcher,c'est vraiment efficace mais attention de ne pas trop t approcher des cubes! Citer
Full HD Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 Bonjour, Une photo de la dernière nettoyée pour la route, les autres sont irrécupérable ou presque car trop silicifiées... SNIF ! Au passage je félicite ceux qui ont considéré ce site comme une décharge de détritus ! Citer
elmineralo Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 Bonjour, Une photo de la dernière nettoyée pour la route, les autres sont irrécupérable ou presque car trop silicifiées... SNIF ! Au passage je félicite ceux qui ont considéré ce site comme une décharge de détritus ! Tres belle Piece Full Hd et comme je t ai dit tes pieces sont recuperables en les passant au karcher!c est long mais efficace! En ce qui concerne le site certains ont laisser des detrituts mais en revanche n' on pas oubliés de prendre nos outils laissé ! Citer
elmineralo Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 De l'autre coté de la meuse. Encore une piece recouverte de cette gangue coriace passée au karcher + Dithio pour la finition! Citer
anatase Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 Encore de bien belles pièces Mick Citer
elmineralo Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 Petites pieces de quelques cm! Citer
elmineralo Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 Voila quelques petites pieces sans pretentions,rien a voir avec celles exposées a l expo sur les Fluos a Hannut en Belgique par un Geoforomeur qui avait preté a l organisation des veritables pieces de musées....Felictation R M pour le boulot et les pieces recoltées! Citer
Ceram71 Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 Déjà costaude la pièce du post 362 ! Bravo! Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 18 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2013 pour Prokofiev : Il est rare que je repasse sur ce forum,je fais vite... Juste une précision pour la forme de ta fluorine : C'est du cubo-dodécaèdre (un cube aux arrêtes tronquées allant vers le dodécaèdre) et rien d'autre. Raph. Citer
fluopathe Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 la #362 est franchement pitoyable !! (2) ce sont des trouvailles récentes ? je ne connais pas du tout le site ! Citer
greg la veine Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 histoire de participer : fluorine de Rancennes. Pas énorme mais présente bien ! Citer
criss62 Posté(e) 11 janvier 2018 Signaler Posté(e) 11 janvier 2018 Bonjour, Le dernier message date de 2015... Je vais quand même tenter ma chance : je prépare un sortie sur rancennes et ses environs. Tous les conseils sont les bienvenus!!! Merci beaucoup! Criss Citer
Théophraste Posté(e) 13 avril 2018 Signaler Posté(e) 13 avril 2018 Cristaux de Fluorine, mine de Foisches, Ardennes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.