Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Gneiss de Bormes lesMimosas


GUYLOU

Messages recommandés

Les échantillons recueillis en pied de talus sur la route menant au barrage et à l'usine de traitement des eaux du Trapan de Bormes les Mimosas montrent une roche composée de lits parallèles entre eux. C'est une roche foliée, issue d'une modification minéralogique. Ils'agit de recristallisation et ségrégation minérale en lits de couleur et de composition tectonique apparue en profondeurà température et pression élevée.Ce gneiss est une roche métamorphique de composition très proche du granite ( présence de microcline)

Le gneiss de Bormes est un métagranite métamorphique à gros grains d'Orthose à enclaves micassées.issue d'une roche magmatique probablement due à une fusion partielle d'un socle ancien de cette région lors du plissement hercynien (orogénèse varisque) une datation a fournit un age entre 317,1 à 320 Ma au carbonifère supérieur.

20230729_193720.jpg

20230729_193547.jpg

Gneiss.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'interroge justement sur les masses blanches interplaques: Lorsd'une visite guidée l'intervenant a dit qu'il s'agit de quartz blanc, Moi je pense qu'ils'agit de feldspath ce qui serait plus normal dans cette roche métamorphique. J'en ai fait la remarque mais il m'a répondu que non c'était du quartz.... je n'ai pas insisté ! quand pensez vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On ne peut pas savoir a distance, mais le métafilon de quartz est aussi une possibilité.

La distinction quartz / feldspath se fait sur la couleur (gris vs blanc) ou la cassure (conchoidale vs un peu prismatique)

Mais quand tout est tres deformé, le quartz peut etre blanc aussi.

Si c'est une metapegmatite, il doit y avoir au moins les deux mineraux de grande taille. Sinon, le métafilon parait plus plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La roche n'a pas la texture ou la morphologie d'un orthogneiss qui est généralement très massif, au même titre que les granites. Là, on est sur quelque chose de très folié, voire même schistosé. Cela me fait bien plus penser à des schistes. La carte géologique évoque dans ce secteur des micaschistes détritique à faciès de gneiss, donc plutôt du détritique.

 

Quant aux boudins blancs, très probablement en effet des quartz d'exsudation qui sont très communs dans ce type de roche où la silice est présente en excès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Géolynx a dit :

La roche n'a pas la texture ou la morphologie d'un orthogneiss qui est généralement très massif, au même titre que les granites.

Si c'est vraiment un orthogneiss ou un granite, il est mylonitisé. Dans ce cas, il faut chercher autour un endroit ou il l'est moins.

Si toute la formation a cet aspect sur plusieurs dizaines de mètres, c'est plus probablement du paradérivé pélitique.

Une autre manière de trancher serait d'analyser la roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean francois06 a dit :

Le gneiss de Bormes les mimosas est un orthogneis. Ici on nous parle de quoi?

Un extrait de la carte géol, je vois pas de gneiss.

image.png.92e1c41dcece59b86870f9a41e037964.png

 

Oui, c'est bien ce que j'avais vu sur la carte géologique pas d'orthogneiss ou même de gneiss proprement dit cité. Les roches sur les photos me rappellent bien davantage des schistes détritiques gréseux comme ceux qui affleurent dans les Pyrénées orientales qui peuvent parfois donner un aspect un peu gneissique, mais ça reste un truc très transitoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...