Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Prospection Pyrénées orientales


Recif2

Messages recommandés

Salut,

 

L'été prochain on va à Cerbère. amateur de fossile je me demandais si vous connaissiez des lieux à prospecter? J'ai fait des recherches, et utilisé géoportail, mais je n'arrive pas à déchiffrer la carte, même avec la légende en pdf qui ne m'aide en rien est est pour moi illisible/incompréhensible... Savez vous si il y a des zones à fouiller dans le coin ou dans un rayon de 50km?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Recif2 a dit :

Salut,

 

L'été prochain on va à Cerbère. amateur de fossile je me demandais si vous connaissiez des lieux à prospecter? J'ai fait des recherches, et utilisé géoportail, mais je n'arrive pas à déchiffrer la carte, même avec la légende en pdf qui ne m'aide en rien est est pour moi illisible/incompréhensible... Savez vous si il y a des zones à fouiller dans le coin ou dans un rayon de 50km?

Merci

Il faut repérer sur la carte comment son notées les couches (généralement c'est des lettres grecques suivies d'un chiffre) puis rechercher dans le notice explicative ce symbole pour trouver de quelle roche il s'agit et éventuellement voir si elle est fossilifère, si c'est donné dans la description. Ou procéder dans l'autre sans. Sinon, sur infoterre, tu peux directement retrouver la nature de la couche avec la flèche/sourie associée à un i, et tu as aussi le numéro de la notice explicative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Attention sur les cartes géologiques les lettres grecques sont normalement réservées aux roches magmatiques/métamorphiques. Les terrains sédimentaires (donc ceux qui sont potentiellement fossilifères) sont eux représentés par des lettres de l'alphabet latin, souvent suivies d'un chiffres (ex: m -> couches du Miocène). Les couleurs utilisées sur les cartes sont également standard et vous permettent de repérer les différentes périodes géologiques (ex: le vert correspond généralement au Crétacé).

Vous pouvez aussi chercher sur les cartes géologiques les gîtes fossilifères, qui sont indiqués par un figuré spécifique.

image.png.04b180dc8403c33e7391ae7aba60d2c0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...