gars de falaises Posté(e) 12 novembre 2023 Signaler Posté(e) 12 novembre 2023 Oui c'est ça, la découverte a eu lieu dans la localité d'Itatiaia que j'évoquais. Je crois que Jonas est le nom du garimpeiro qui a trouvé cette cavité pleine de cristaux de rubellite. Citer
Gratophil Posté(e) 12 novembre 2023 Signaler Posté(e) 12 novembre 2023 Il y a 1 heure, gars de falaises a dit : Oui c'est ça, la découverte a eu lieu dans la localité d'Itatiata que j'évoquais. Je crois que Jonas est le nom du garimpeiro qui a trouvé cette cavité pleine de cristaux de rubellite. Parfait, merci a vous de cette info. Citer
gars de falaises Posté(e) 12 novembre 2023 Signaler Posté(e) 12 novembre 2023 Pas de quoi, par contre pour la localité, c'est Itatiaia et non Itatiata (mea culpa😔) . De mémoire, on a trouvé deux cavités a cristaux, la seconde plus petite. Il y a de temps en temps des pièces de cette localité à vendre, souvent chères Le meilleur spécimen de cette localité, fait 88 cm et 46 kilos et a été exposé à Tucson mais je ne sais plus quand. J'ai vu dans un livre un dessin de la poche principale avant extraction (pas une photo). Le découvreur a du avoir un choc sur le moment! Citer
icarealcyon Posté(e) 13 novembre 2023 Signaler Posté(e) 13 novembre 2023 Une reconstitution de la miarole aux rubellites de la mine Jonas figure en page 15 du document suivant: https://www.gia.edu/doc/Gem-Pegmatites-of-Minas-Gerais-Brazil-The-Tourmalines-of-the-Governador-Valadares-District.pdf Le spectacle devait être d'autant plus grandiose que les cristaux étaient propres, non recouverts d'argile. Citer
Gratophil Posté(e) 13 novembre 2023 Signaler Posté(e) 13 novembre 2023 Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : Une reconstitution de la miarole aux rubellites de la mine Jonas figure en page 15 du document suivant: https://www.gia.edu/doc/Gem-Pegmatites-of-Minas-Gerais-Brazil-The-Tourmalines-of-the-Governador-Valadares-District.pdf Le spectacle devait être d'autant plus grandiose que les cristaux étaient propres, non recouverts d'argile. C'est inimaginable ! Merci beaucoup Quel spectacle cela devait être ! En quelle année cette extraordinaire découverte ? Citer
icarealcyon Posté(e) 13 novembre 2023 Signaler Posté(e) 13 novembre 2023 Il y a 2 heures, Gratophil a dit : En quelle année cette extraordinaire découverte ? le 24 mars 1978 Citer
Gratophil Posté(e) 13 novembre 2023 Signaler Posté(e) 13 novembre 2023 il y a 55 minutes, icarealcyon a dit : le 24 mars 1978 Merci ! Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.