Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, gars de falaises a dit :

Oui c'est ça, la découverte a eu lieu dans la localité d'Itatiata que j'évoquais. Je crois que Jonas est le nom du garimpeiro qui a trouvé cette cavité pleine de cristaux de rubellite.

Parfait, merci a vous de cette info.

Posté(e)

Pas de quoi, par contre pour la localité, c'est Itatiaia et non Itatiata (mea culpa😔) . De mémoire, on a trouvé deux cavités a cristaux, la seconde plus petite. Il y a de temps en temps des pièces de cette localité à vendre, souvent chères

Le meilleur spécimen de cette localité,  fait 88 cm et 46 kilos et a été exposé à Tucson mais je ne sais plus quand.

J'ai vu dans un livre un dessin de la poche principale avant extraction (pas une photo). Le découvreur a du avoir un choc sur le moment!

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Une reconstitution de la miarole aux rubellites de la mine Jonas figure en page 15 du document suivant:

https://www.gia.edu/doc/Gem-Pegmatites-of-Minas-Gerais-Brazil-The-Tourmalines-of-the-Governador-Valadares-District.pdf

Le spectacle devait être d'autant plus grandiose que les cristaux étaient propres, non recouverts d'argile.

C'est inimaginable !

Merci beaucoup

Quel spectacle cela devait être !

En quelle année cette extraordinaire découverte ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...