elasmo Posté(e) 3 octobre 2023 Signaler Posté(e) 3 octobre 2023 Ammonite pyritisée transformée en minéral secondaire Datation de l'ammonite : Jurassique inférieur (Domérien ? je crois) du département 04 sans plus d'informations Cela appartient à un ami qui l'as trouvé il y a plusieurs années, il l'as laissé dans une boite, car très pyritisée, et en train de se dégrader. En la regardant à nouveau récemment il a eu la surprise non pas de la voir en miettes, mais en cristallisation secondaire, je pencherais pour de la Baryte (forme cubique ou proche) très dense J'ai pris quelques photos avec mon téléphone portable, pas top, je ne peux pas faire de test ni d'autres photos Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà rencontré ce phénomène ? Citer
gryph58 Posté(e) 3 octobre 2023 Signaler Posté(e) 3 octobre 2023 Bonsoir Elasmo, J'ai l'impression que c'est un nautile. Calcite pour les cristaux ? Dommage de ne pas avoir pu faire un test à l'acide. Citer
Geopat Posté(e) 3 octobre 2023 Signaler Posté(e) 3 octobre 2023 Bonsoir Elasmo, Pour le fossile, même avis : nautile. Pour les cristaux: Baryte, c'est orthorhombique et Calcite rhomboèdrique. Est-ce que les fragments isolés sur les photos qui suivent peuvent aider à déterminer le système cristallin? Citer
elasmo Posté(e) 3 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2023 Bonsoir Merci pour vos avis Et pour la transformation de la pyrite, quels sont les cas connus de cristallisations secondaires ? Citer
icarealcyon Posté(e) 4 octobre 2023 Signaler Posté(e) 4 octobre 2023 +1 pour Nautile Pour la datation, il serait plutôt du Bédoulien ? Pour la pyrite elle-même, il s'agit le plus souvent des sulfates de fer mélantérite et romérite et plusieurs autres... Ils ont une teinte verdâtre, ou jaune, et peuvent former des cristaux fins comme des aiguilles. Il y a aussi, dans ce type de fossile pyriteux, la formation de cristaux de gypse. Ces cristaux de gypse sont généralement scintillants, en tout cas brillants, à la surface de la pyrite. Ils sont bien formés quand on les observe à la bino. Citer
jph Posté(e) 4 octobre 2023 Signaler Posté(e) 4 octobre 2023 Bonjour, Une cristallisation secondaire que j'ai observée dans certaines ammonites de l'Aveyron est le gypse. Dans le 4 il y a souvent des nodules barytiques. Si c'est de la Baryte dans le nautile elle est doit être préexistante à la dégradation de la pyrite puisqu'il faut du baryum. jph Citer
elasmo Posté(e) 4 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2023 Bonsoir Merci pour vos avis, ok pour un nautile. Je pense que la réponse de jph correspond assez bien à ce que j'ai pu observer, sans pouvoir le montrer en photos, les cubes étaient très denses, et pas gras comme de la calcite ou friable comme un gypse. Citer
taj Posté(e) 5 octobre 2023 Signaler Posté(e) 5 octobre 2023 Je vais devier du consensus, mais je propose une phylloceras plutot : forme generale(voir aussi pseudo stries de la photo 3 ) Citer
elasmo Posté(e) 5 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2023 Merci En fait je me fiche un peu de l'identification du spécimen, c'est surtout la paragénèse qui avait de l'intérêt à mes yeux (et surtout aux yeux de la personne) Citer
PK67 bis Posté(e) 5 octobre 2023 Signaler Posté(e) 5 octobre 2023 J'ai comme un doute ... peut être que les cristaux de calcite/baryte existaient déjà mais invisibles car inclus dans de la pyrite dont l'altération les a dégagés ? Citer
elasmo Posté(e) 5 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2023 Citation peut être que les cristaux de calcite/baryte existaient déjà mais invisibles car inclus dans de la pyrite dont l'altération les a dégagés ? C'est effectivement envisageable aussi Citer
Geopat Posté(e) 5 octobre 2023 Signaler Posté(e) 5 octobre 2023 Il y a 14 heures, elasmo a dit : Je pense que la réponse de jph correspond assez bien à ce que j'ai pu observer, sans pouvoir le montrer en photos, les cubes étaient très denses, et pas gras comme de la calcite ou friable comme un gypse. Oui j'ai aussi un doute sur le gypse. Par contre je ne vois pas de cubes sur la photo, ni de rattachement de ce minéral au système cubique. Peut-être quelque chose qui ressemble à un rhomboèdre plat ? Ce qui nous ramène à la calcite ? Dommage que l'on n'ai pas le test H Cl. Citer
elasmo Posté(e) 5 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2023 Citation Dommage que l'on n'ai pas le test H Cl. Certes, mais je ne ballade pas avec une fiole d'acide lorsque je visite un ami, ce n'était qu'un objet parmi tant d'autres, merci quand même Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.