Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous.

Toujours à remettre en question mes vieilles étiquettes.

Voici une Erythrite de Bou Azzer sur une matrice sulfurée. L'échantillon, collecté dans les années 80, mesure 6,5 cm et pèse 245 g.

L'étiquette indique Erythrite et Rosélite sur Skuttérudite.

A la bino l'Erytrite est évidente mais je n'ai pas trouvé de cristaux évoquant la Rosélite. Quant aux sulfures, les microcristaux présents 

ne m'évoquent pas la Skuttérudite. 

Alors je reviens vers vous à la pêche aux idées.

Merci d'avance!

 

DSC_0582b.jpg

DSC_0586b.jpg

DSC_0591b.jpg

DSC_0592c.jpg

DSC_0594b.jpg

DSC_0599b.jpg

Posted

Bonsoir. Ça ressemble bien au minerai massif de Bou Azzer, avec de la skuttérudite, et des trous pour l'érythrine.

Mais il me semble me souvenir (ça date énormément) que dans ces zones altérées, la skutt est souvent remplacée (en surface) par des minéraux de cuivre tardifs, repérés a la microsonde, mais jamais formellement identifiés. D’où l'aspect pas très gris argenté normal de la skuttérudite..

Posted
Il y a 7 heures, Pierre-Tristan DOMERG a dit :

Et quid des micro-cristaux d'aspect pseudo-octaédriques comme sur photo 3 (en bas à gauche), 4, ou 5 (en bas)?

Cette morphologie n'est pas exclue a priori. Sinon, on peut penser a la cobaltite, mais je ne vois pas de moyen de résoudre le pb.

Ce que j'ai vu comme lollingite (ou safflorite) ou une solution solide entre les deux a plutôt un aspect plumeux, et c'est vrai qu'il y en a souvent en gangue de l'érythrite.

En voici une safflorite-lollingite + erythrite, probablement deja postee sur Mineraux du Maroc

IMG_20230219_115321.thumb.jpg.3e2289cf8bc28fa9656cdd09b836599b.jpg

Posted
Il y a 5 heures, Pierre-Tristan DOMERG a dit :

curieux microcristaux métalliques à patine jaune.

Je sèche.

Il m'est arrivé de suspecter une couche d'arseniosiderite autour des skutterudites altérées.

Mais basé uniquement sur la détection simultannée de Fe, Ca et As en cartographie MEB.

Posted

Bonsoir,

les cristaux de la (assez rare) cobaltite présentent effectivement des octaèdres plus ou moins aplatis et une patine jaune similaire. Je supposes que dans cette formation il n'est pas exclus qu'il y ait plusieurs minéraux de cobalt associés comme skuttérudite, safflorite et cobaltite. La forme cristalline devrait pouvoir les différencier.

Posted
Il y a 9 heures, PK67 bis a dit :

e supposes que dans cette formation il n'est pas exclus qu'il y ait plusieurs minéraux de cobalt associés comme skuttérudite, safflorite et cobaltite.

Il y a en effet a peu près toutes les combinaisons possibles entre arseniates, sulfo-arséniates et sulfures de Co, Ni, Fe, seuls ou en solutions solides dans ce gisement.

Dans les années 1975-80 ou j'y ai trainé, les déterminations minéralogiques se faisaient sur section polie, avec l'aide du grand maitre Paul Picot et du MEB du BRGM. Donc pas beaucoup de points de comparaison avec la microminéralogie, malheureusement...

Comme dans tout gisement polymétallique, il y a des paragenèses primaires (de relativement haute température, disons mésothermales) et des paragenèses secondaires (dont l'erythrine). Un point assez marquant est que la répartition des arseniates, sulfo-arséniates et sulfures dans le gisement n'est pas quelconque : elle parait étroitement liée à proximité des serpentinites. La plupart des corps minéralisés se trouve dans des contacts entre serpentinites et d'autres roches (diorites quartziques a Tarouni, vulcanites acides a Tamdrost) et nous y avions relevé des zonations assez systématiques : skutterudites (arseniates) du coté du matériel ultrabasique, sulfures du coté des roches acides, sulfo arseniures entre les deux... Avec une zonation minéralogique assez similaire en ce qui concerne la gangue silico-carbonatée. Bref, l'impression d'avoir affaire a un gisement de contact basique-acide ou le gradient chimique (le pH) contrôle peu ou prou la minéralogie.

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...