Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

lopha marshi du Périgord Noir


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous , je vous suis avec beaucoup de plaisir depuis plus d'un an 

merçi de nous faire partager vos connaissances et passions.

J'ai réussi à dégager d'un coteau proche de ST Amand de Coly (Dordogne) ce qui me paraît être   ...une lopha marshi ?

photo 1 .

L'étage n'est pas des plus flagrant pour mes minces connaissances .photo 2 .

Le fossile une fois nettoyé , photo 3 , que pensez-vous des 2 excroissances ( cercles rouges) ?

Font-elles parties du fossile ?

photo 4 quelques morceaux trouvés à proximité et tant bien que mal nettoyés et recolés ..photo 5 .

photo 6 et 7 , dans l'environnement proche , des bivalves  ? de belles dimensions épargnés par les crampons de tout -terrains divers .

Merçi pour votre bienveillance et votre patience .

Bon week-end à vous tous .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

;

lopha marshi 1.jpg

carte géol Montignac Lascaux.jpg

lopha marshi 5.jpg

lopha marshi 6.jpg

lopha marshi 7.jpg

Bivalve Mort 1.jpg

IMG_20220619_114836.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

précisez la provenance, dans le jurassique ou le crétacé? pour la photo  avec les cercles rouges: ce sont des fossiles indépendants (même chez les fossiles ça sent la révolution), un gastéropode et un autre fossile (réalisez plus de photos ) indéterminé.

pour les bivalves en bas, faire des photos sur toutes les faces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour et Merçi Squalicorax pour votre réponse  et votre aide ,( les fossiles rebelles ! ) je vais me procurer  , pour davantage  de précision de l'étage , une carte IGN du coin , mais je pense que le chemin passe en J3 limite J4F ? pas simple cet endroit du Périgord à l'écart des routes ..

quelques photos du plus petit bivalve de Droite 

Je ferai passer des photos des autres bivalves ,  sous toute les faces ,sous peu .

 

jurassique J3.jpg

B1.jpg

B2.jpg

B2bis.jpg

B3.jpg

B3bis.jpg

En espérant que mes photos ne soient pas floues ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Squalicorax a dit :

Peut être Entolium corneolium

sans vouloir te contrarier, j'aurais plutôt pensé à un moule interne de  Plagiostome  ; les Entolium que j'ai trouvé au Sud de Brive font plutôt 2 cm , là cela me semble assez gros...

Modifié par fossilo19
correction faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fossilo19 , effectivement ce moule interne avec quelques restes de coquilles sur la face " protégée" mesure environ 12 cm/ 12 cm .

Lieu : rive gauche de La Chironde , mi coteau , secteur jurassique près de St Amand de Coly , merci pour votre intervention . 

Je vous mets des photos supplémentaires dès que je le peux , pour identifier les fossiles présents sur ce site .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2023 à 21:23, fossilo19 a dit :

sans vouloir te contrarier, j'aurais plutôt pensé à un moule interne de  Plagiostome  ; les Entolium que j'ai trouvé au Sud de Brive font plutôt 2 cm , là cela me semble assez gros...

Bonjour,

 

l'expérience et les habitués du terrain me semble une critique positive pour la taxinomie, donc merci fossilo 19 pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi à vous deux , j'ai pu mettre une étiquette à chacun des bivalves .

Lopha marshi pour le premier

Plagiostoma giganteum pour le 2 , semble convenir  au mieux d'après le Guide Fisher.

En ce qui concerne l'un des fossiles parasites de la lopha , ? , jai trouvé celui-çi  qui provient de la même zone , mais

je n'ai pas d'identification .

 

lopha 3.jpg

lopha 2.jpg

lopha 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...