Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Os holocène


Messages recommandés

Bonjour à tous,

cet os incomplet a été remonté par une drague de gravière de quelques dizaines de mètres de profond dans les alluvions du Rhin.

Je me demandais, à défaut d'un nom de famille ou de genre, de quel os il s'agissait et pourquoi cet orifice latéral était en continuité avec la cavité de la moelle osseuse ?

SUNP0321.JPG

SUNP0322.JPG

SUNP0323.JPG

SUNP0324.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui un os, mais que dire de plus, c'est trop parcellaire et isolé pour aller plus loin.

 

Il y a dans les gravières d'Alsace eu beaucoup d'os du Quaternaire trouvés par un autre amateur, Mr Georges ROQUES que j'avais eu l'occasion de rencontrer en 1988 avec le Club du Cidaris de Meulan, et avec qui  j'ai longtemps maintenu des contacts par écrit, malheureusement je n'ai plus de nouvelles de sa part depuis plus de 4 ans.

 

Il avait trouvé un énorme bestiaire du Quaternaire, crâne de mammouth laineux, Rhinocéros laineux, des centaines de molaires de Mammouths, du Renne, des Carnivores, du Megaloceros, etc...

 

A ma connaissance il avait tout légué de son vivant à une équipe travaillant sur le Quaternaire à Lille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais uniquement pour certains os bien complet, dans ton cas de figure l'os n'est que partiel, alors on peux exclure certains groupes d'animaux en fonction de leur taille trop petites, ou pas assez grosses, mais l'on reste tout de même très limité

 

Un petit hommage à Mr Roques, ci-joint en PDF, il s'agit d'un article que j'avais sauvegardé en son temps

 

georges_roques_bischwiller.pdf

 

La page Researchgate de Patrick AUGUSTE qui à étudié la collection de Mr Roques

 

https://www.researchgate.net/profile/Patrick-Auguste

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PK67 bis a dit :

Merci bien "elasmo" ,

en fait ce qui me pose problème est l'orifice à droite sur la photo 1 et qui communique avec la cavité de la moelle osseuse de l'intérieur de l'os.

Dans mon esprit la moelle osseuse n'est présente que dans un os "fermé".

Peut-être s'agit-il d'une maladie ?

Bonjour, c'est le passage des nerfs dans l'os (vertèbres, machoires etc ....). Voir sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...