Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile Hauterivien Drômois


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelques années de cela, j'étais allé chercher des fossiles dans l'Hauterivien de la Drôme avec mon père. Il était tombé sur ce fossile que je n'arrivais pas à identifier et que j'avais mis de côté sans trop y prêter attention. 

Je voulais donc avoir vos avis d'expert pour m'aider à l'identifier.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Antonin.

IMG_1915.jpg

IMG_1916.jpg

IMG_1917.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on est dans un milieu marin profond, donc pas de Stromatolite, ça ressemble à une sorte de nummulite géant, mais le milieu profond n'est pas compatible avec le genre, il semble qu'il y ai une coquille, mais un mollusque comme celui la j'ai jamais vu , donc ? un inocérame atypique ? attendons l'avis des autres Géo. Pouvez vous nous indiquer la commune ou ce trouve cette couche, si c'est dans le Vercors cela pourrait être le barrémien inférieur, juste sous l'Urgonien, là on change de profondeur on n'est sur des pentes récifales .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Geopat a dit :

Avec la localisation (Livron) et la carte géologique : une hypothèse Cancellophycus ?   (Le fossile présenté est quand même  de forme bien concentrique)

Qu'en pensez vous.

Bonjour ,

l'idée était bonne mais on a une sorte coquille avec des cercles concentriques régulier, comme un mollusque genre patelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hauterivien de Livron correspond à un niveau marin ouvert à l'est en limite de la fosse Vocontienne (calcaires marneux à Crioceras), donc plutôt profond,  les Orbitolines, les Stromatolites plutôt sur les talus continentaux, en milieux marin peu profond et vivant dans les herbiers de Posidonies pour les Orbitos, donc avec un apport nutritif apporté par fleuves continentaux et les courants marins, donc ça colle pas. Pour moi je maintiens la possibilité d'un mollusque, peut être déformé. Je rejoint Géopat pour avoir des précisions sur les autres traces fossiles du bloc, si la partie indiquée en rouge fait partie du même fossile, alors ça change la donne, il faudra orienter les hypothèses sur d'autres groupes fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, EK80 a dit :

Ça ressemble aussi à un mollusque du genre Calyptraea... mais dans le Crétacé ?

La partie entourée en rouge je pense que c'est un morceau d 'ammonite 

Oui je suis de ton avis, l'idée d'un mollusque conique me semble une piste possible.

voir le lien:

https://sistemas.fciencias.unam.mx/~biomar/bioportal/Atlas/fichaatlas.php?id=374

encore un lien:

https://www.forumcoquillages.com/t15239-calyptraeidae-bicatillus-deformis-lamarck-1822

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Déjà je tiens à vous remercier pour l'intérêt que vous portez a mon cailloux.

Je suis presque certain que nous n'avons pas affaire a un stromatolithe, j'en ai déjà vu en Limagne, ça ne ressemble pas à ça et le milieu de vie ne conviendrait pas.

J'ai l'impression que le fossile entouré en rouge est une amonite, je peux tout de même essayer de le dégager afin de voir les contours limites du fossile mais je ne suis pas un pro pour ça donc je ne vous garantis rien.

Si vous avez besoin d'autres photos avec différents point de vue n'hésitez pas à me le demander.

Antonin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...